Aller au contenu
publicité

Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements


acpnc

Messages recommendés

Perso je trouve que ça ressemble beaucoup à avant, je ne vois même pas la différence, à part ces lumières encastrés dans le bas. La transformation n'est pas dramatique. Le seul élément qui importe selon moi seront les escaliers pour aller sur McGill College. Sinon c'est vraiment 4 trente sous pour une piasse. C'était vraiment pas si pire avant de toute façon. 200 millions de dollars??? Where? 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 1 heure, Blitz a dit :

Perso je trouve que ça ressemble beaucoup à avant, je ne vois même pas la différence, à part ces lumières encastrés dans le bas. La transformation n'est pas dramatique. Le seul élément qui importe selon moi seront les escaliers pour aller sur McGill College. Sinon c'est vraiment 4 trente sous pour une piasse. C'était vraiment pas si pire avant de toute façon. 200 millions de dollars??? Where? 

Beaucoup des travaux ont été fait en surface, recladding des plus petits immeubles (PVM 2 & 3?), déplacer l'entrée de garage souterrain $$$, oui la galerie marchande est sobre, mais reste élégante, dans le respect de son style originale purement des années 60, c'est quand même la première galerie marchande souterraine et avec ces plafond bas, les tours au-dessus et les rails en-dessous les possibilités ne sont pas énormes pour une transformation radicale des volumes et de l'espace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blitz a dit :

Le seul élément qui importe selon moi seront les escaliers pour aller sur McGill College. 

Exactement, c'était selon moi le plus grand défaut du complexe de la PVM, une coupure massive et peu invitante d'autant plus que l'entrée originale du stationnement n'aidait pas vraiment dans l'équation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reclad, si je ne mabuse, ils ont utilisé les mêmes matériaux, donc on ne voit même pas la différence. La foire alimentaire est somme toute assez bien réussie mais je crois qu'elle va très mal vieillir, beaucoup trop dans l'ère du temps avec ses fausses/vraies plantes vertes et papier peint (bcp de noir aussi). Ceci dit c'est soi ça ou du beige partout.

Ce qui m'attriste c'est vraiment le plafond de verre au beau milieu qui vient couper la ligne d'horizon. De l'intérieur je ne doute pas que le puit de lumière soit apprecié mais de l'extérieur ça n'a rien d'impressionant. On dit que ça va refléter la perspective au loin, j'ai hâte de voir.

Je vois qu'on y prévoit également des fontaines comme au quartier des spectacles, ce qui est finalement une très bonne idée. Ça va attirer les gens en haut des marches et ça crée toujours beaucoup d'ambiance en attirant les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de réaménagement fait rarement l'unanimité et celui-ci ne diffère pas des autres. On a voulu rafraichir les façades sans en changer l'apparence initiale dans le respect de l'oeuvre originale. On a refait la plaza avec des modifications discutables pour certains et louangées pour d'autres. La galerie marchande respecte le concept et semble être appréciée par les commerçants comme la clientèle en général. A ce propos je n'ai pas vu de critique acerbe de la part de professionnels du milieu.

Finalement l'élément le plus prisé de tous, l'escalier qui fait le lien magistralement avec la rue et qui fait de la PVM le point de départ à partir de René-Lévesque, de la promenade via McGill College jusqu'au Mont-Royal.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Blitz a dit :

Le reclad, si je ne mabuse, ils ont utilisé les mêmes matériaux, donc on ne voit même pas la différence. La foire alimentaire est somme toute assez bien réussie mais je crois qu'elle va très mal vieillir, beaucoup trop dans l'ère du temps avec ses fausses/vraies plantes vertes et papier peint (bcp de noir aussi). Ceci dit c'est soi ça ou du beige partout.

Ce qui m'attriste c'est vraiment le plafond de verre au beau milieu qui vient couper la ligne d'horizon. De l'intérieur je ne doute pas que le puit de lumière soit apprecié mais de l'extérieur ça n'a rien d'impressionant. On dit que ça va refléter la perspective au loin, j'ai hâte de voir.

Je vois qu'on y prévoit également des fontaines comme au quartier des spectacles, ce qui est finalement une très bonne idée. Ça va attirer les gens en haut des marches et ça crée toujours beaucoup d'ambiance en attirant les familles.

Humm! Attirer les familles? Au beau milieu de la principale place d'affaires de Montréal. C'est un changement de vocation à 180 deg pour PVM qui veut rivaliser avec la place des spectacles maintenant? Je trouve cette vision plutôt inappropriée pour cet esplanade qui devrait répondre aux besoins de ses locataires en premier. Que l'on transforme Mc Gill College en parc d'attraction pour les touristes, ça passe toujours mais laisser en paix PVM en lui gardant un peu de dignité et de sérieux. Un siège social au milieu d'une hordes de touristes en shorts avec des enfants qui jouent dans les jets d'eau... J'ai tout de même une certaine réserve vis à vis de cette approche 🙂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, KOOL a dit :

Exactement, c'était selon moi le plus grand défaut du complexe de la PVM, une coupure massive et peu invitante d'autant plus que l'entrée originale du stationnement n'aidait pas vraiment dans l'équation. 

Sauf que la fontaine était magnifiquement mise en évidence et que la terrasse au-dessus de l'entrée du garage permettait d'avoir une belle vue sur le Mont-Royal. En éliminant (partiellement puisqu'elle n'est que déplacé de chaque côté), l'entrée du garage, on donne effectivement un accès plus large à l'esplanade mais en même temps, on élimine un petit promontoire qui avait son charme. Puisque ce nouvel accès semble exclusivement composé de béton, ça coupe un peu l'envie d'aller ce qui pourrait se cacher sur l'esplanade. Et naturellement, cet esplanade ne semble pas accessible aux personnes handicapés, un petit détail futile semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Mtlarch said:

Sauf que la fontaine était magnifiquement mise en évidence et que la terrasse au-dessus de l'entrée du garage permettait d'avoir une belle vue sur le Mont-Royal. En éliminant (partiellement puisqu'elle n'est que déplacé de chaque côté), l'entrée du garage, on donne effectivement un accès plus large à l'esplanade mais en même temps, on élimine un petit promontoire qui avait son charme. Puisque ce nouvel accès semble exclusivement composé de béton, ça coupe un peu l'envie d'aller ce qui pourrait se cacher sur l'esplanade. Et naturellement, cet esplanade ne semble pas accessible aux personnes handicapés, un petit détail futile semble-t-il.

Elle l'est, il y a une pente pour fauteuil roulant en diagonale au milieu de l'escalier. Rigueur, rigueur, rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Rocco said:

Elle l'est, il y a une pente pour fauteuil roulant en diagonale au milieu de l'escalier. Rigueur, rigueur, rigueur.

Venant du gars qui avait clamé que le SQP1 ne verrait pas le jour à cause de la Covid, il faudrait quand même se garder une p'tite gêne. 😉

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 570

      Métro de Montréal - Discussion générale

    2. 570

      Métro de Montréal - Discussion générale

    3. 570

      Métro de Montréal - Discussion générale

    4. 570

      Métro de Montréal - Discussion générale

×
×
  • Créer...