Aller au contenu

Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements


acpnc

Messages recommendés

5 hours ago, MontréalMartin said:

Si vous m'excusez de la faible qualité des photos, je vous en montre quelques unes prisent de l'observatoire de la tour CIBC en juillet 1976. 

Pour la qualité d'image il peut y avoir trois raisons qui s'ajoutent, la diapositive qui s'est décolorée, la teinte qu'il y avait dans les fenêtres de l'observatoire, et pour ceux qui s'en souviennent il y avait aussi la qualité de l'air qui nous donnait à l'occasion des ciels jaunâtres au-dessus du centre-ville. 

1976 PICT0075.JPG

1976 PICT0076.JPG

1976 PICT0079.JPG

1976 PICT0081.JPG

1976 PICT0083.JPG

1976 PICT0084.JPG

1976 PICT0085.JPG

La vue a quaisiment pas changé. Seigneur.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-05-21 à 12:55, jauger a dit :

Il y avait un observatoire dans la Tour CIBC, dans les années 1970, j'y suis allé.

J'y suis allé la première fois dans la première moitié des années 60, j'avais adoré mon expérience sauf que.... je m'en rappellerai toujours, j'ai voulu prendre l'escalier de secours pour descendre un étage plutôt que l'ascenseur. Je suis resté bloqué derrière les portes closes. J'ai donc dû descendre à pied tous les étages :mad: pour arriver dans le lobby. Depuis ce temps dans tous les immeubles où je suis entré et les hôtels où j'ai logé, je ne m'engage jamais plus dans les escaliers de secours, sans m'assurer que je puisse sortir à l'étage voulu avant de refermer la porte derrière moi.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les escaliers en Amérique du nord sont souvent associés à une barre qui sonnera si on la pousse. Sinon, c'est clairement inscrit «Issue de secours» avec le sous-entendu «Vous n'avez pas affaire là». Habituellement, ils n'ont pas de finition Seulement du béton peint. Pourtant j'aimerais bien les utiliser pour monter ou descendre un étage ou deux, plutôt que d'e prendre l'ascenseur. En Europe, il n'est par rare que l'escalier est mis bien en évidence dans le prolongement du hall d'entrée.

La seule fois où j'ai pu utiliser ici  les escaliers comme bon me semble, était dans un hôtel de Rimouski construit au début des années 70 du siècle précédent. Un peu un voyage dans le temps. Ces escaliers bénéficient d'une finition assortie à celle du reste de l'hôtel. Quant à l'ascenseur il est petit et lent. Probablement conçu à l'époque uniquement pour monter avec ses bagages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 14 heures, Dominic723 a dit :

Ça avance !

 

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Merci pour ces superbes photos qui montrent l'avancement de la rénovation du pourtour de la Place Ville-Marie. J'aime bien notamment les éclairages indirects et discrets près du sol des boites de verdure en granit, qui serviront entre autre de bancs publics. Cette grande place sobre et élégante garde grosso modo son esprit classique pure années 60, souligné aujourd'hui par du mobilier urbain design et de la végétation qui atténue un peu son aspect très minéralisé d'origine.

Avec cet important investissement intérieur et extérieur, Place Ville-Marie conserve son prestige et son attrait comme centre d'affaires de première qualité au centre-ville. Comme à ses plus beaux jours, on dirait qu'elle n'a pas vieillit d'une ride malgré ses presque 60 ans. Ce sera encore mieux une fois qu'on aura enfin fait disparaitre les dernières traces de pollution en haut de la tour principale.

Quoi qu'il en soit, elle est à mon avis un de nos plus beaux exemples de patrimoine contemporain montréalais, certainement un des plus réussis et qui explique encore de nos jours son immense popularité. Parce que c'est vraiment la PVM qui fait battre le coeur du centre-ville depuis plus d'un demi siècle. Elle demeure sans aucune hésitation mon complexe immobilier commercial préféré de la métropole, un projet fondateur qui représente indiscutablement le site principal, là où Montréal est entrée dans la modernité  :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les rendus, il est sensé avoir des jeux d'eau (comme ceux à la place des Festivals) là ou l'ancienne fontaine se trouvait. À l'endroit où la sculpture a été ré-installée c'est clairement une fontaine, car les grandes marches en granit sont trop glissantes, et il y a des drain à la base (très discrets), donc au final il y aura 2 nouvelles fontaines sur l'esplanade

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-06-29 à 20:38, Dominic723 a dit :

Ça avance !

 

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Merci pour ces photos mais cependant, ces rénovations ont détruit un espace agréable et relativement paisible  entre les tours  de PVM par une esplanade bétonnée plus aride que verdie.  De plus, l'ancienne disposition des 4 cages d'accès en verre donnaient une meilleure distribution de la lumière au sous-sol que le cercueil en verre actuel. Bref tout ça pour dégager une vue vers le Mont-Royal alors que cette vue existait déjà. J'ai l'impression que le lien vers René-Lévesque n'augmentera pas nécessairement l'achalandage de façon marquée non plus. 

La version originale était plus homogène et s'intégrait beaucoup mieux à l'ensemble des tours. Un réaménagement moindre en faisant disparaitre l'entrée du garage aurait donner de tout aussi bon résultats tout en préservant ce bel ilot de verdure qui existait la auparavant et en préservant un éclairage plus uniforme au sous-sol. Dans ce cas-ci, on l'a tout simplement rasé pour donner une vue au loin sur quoi? .... la verdure du Mont-Royal parfaitement inutile pour ceux qui veulent profiter de l'ombrage à partir de l'esplanade ! C'est malheureux de constater que l'aménagement paysager a tout simplement été mis à l'écart dans ce projet. Un aménagement du  comme la Place Riopelle aurait été beaucoup plus conviviale pour les locataires des bureaux tout en conservant l'élégance du lieu.

Ce réaménagement est très décevant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrêmement décevant. La galerie marchande est devenue un tombeau et le soleil ne rentre pratiquement plus à part au milieu. Et ils ont enclavé l'aire de restauration entre des murs de pierre massifs digne des meilleurs dongeons lugubres.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...