Aller au contenu
publicité

Vandalisme chez des commerces d’Hochelaga-Maisonneuve


IluvMTL

Messages recommendés

attendez vous à ce que OLF envoie une jolie petite lettre aux nouveaux propriétaire du Blind Pig! :rolleyes:

 

Pourquoi le ferait-il au Blind Pig et pas au Thurday's et autres commerces à consonance anglophone? Dans cette logique on devrait aussi le faire pour des noms de commerces qui sont énoncés dans d'autres langues? Ce qui n'est pas le cas. Ne généralisons pas le mauvais jugement de certains. D'après l'enseigne, ce nom et bien d'autres répondent correctement aux normes d'affichage en vigueur dans la loi du Québec.

 

Cessons d'ailleurs de perpétuer cet esprit négatif qui nous saoule à la fin et qui encourage, en ouvrant la porte à une forme de bashing classique de la part d'un petit groupe, toujours les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 34
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

A propos de gentrification et de vandalisme, je me demandais: est-ce "partout pareil" dans le monde? Alors j'ai fait un petit tour d'horizon, dans l'espace et dans le temps, du Paris sous le Second Empire avec les "percées" du Baron Haussman, jusqu'aux transformations en cours dans les quartiers péri-centraux de Prenzlauerberg et Kreuzberg à Berlin, Harlem dans la partie nord de Manhattan, des secteurs de Brooklyn, Pékin et bien d'autres villes chinoises, etc.

 

A la vue de ces exemples, il m'a semblé que non, ce n'est pas partout pareil. On constate des différences notables tant du côté des autorités et des développeurs, que de celui des personnes habitant ces quartiers. Malheureusement, malgré une assez bonne connaissance de ces diverses circonstances, je peine à y trouver des leçons instructives pour Montréal. Néanmoins, je pense qu'il est possible d'affirmer sans se tromper que le "problème" dépasse largement le cadre de l'urbanisme et de la gouvernance locale. (Suite à venir, peut-être, si la discussion continue avec des apports intéressants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le ferait-il au Blind Pig et pas au Thurday's et autres commerces à consonance anglophone? Dans cette logique on devrait aussi le faire pour des noms de commerces qui sont énoncés dans d'autres langues? Ce qui n'est pas le cas. Ne généralisons pas le mauvais jugement de certains. D'après l'enseigne, ce nom et bien d'autres répondent correctement aux normes d'affichage en vigueur dans la loi du Québec.

 

Cessons d'ailleurs de perpétuer cet esprit négatif qui nous saoule à la fin et qui encourage, en ouvrant la porte à une forme de bashing classique de la part d'un petit groupe, toujours les mêmes.

 

Plus je te lis, plus je réalise que tu commentes tout sans vraiment rien connaître.

uploadfromtaptalk1420788482562.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je te lis, plus je réalise que tu commentes tout sans vraiment rien connaître.

 

Pour pouvoir juger un cas particulier, il faudrait connaitre tout le contexte. Facile d'interpréter à partir d'une lettre qui ne dit pas grand chose. Cessons aussi de voir des abus là où il n'y en a pas. Nous nous sommes donné des outils de promotion linguistiques qui ne sont peut-être pas parfaits, mais qui répondent néanmoins à un besoin d'affirmation culturelle et de protection de la langue officielle des québécois. Les règles sont peut-être un peu plus rigides qu'ailleurs, mais dans un contexte nord-américain, nous sommes obligés d'être plus vigilants.

 

Quand je lis toutes ces histoires montées en épingle pour donner mauvaise presse au Québec, j'enrage. Car dans le reste du pays, on ne lève pas le petit doigt pour les droits des communautés francophones. De toute façon l'esprit de cette charte est de donner la primauté au français dans l'affichage, non bannir l'anglais. Mais cependant lui réserver une place qui correspond à celle qu'une deuxième langue d'usage doit avoir dans la province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce un mauvais rêve, ou bien la discussion sur le sujet en titre ne vient-elle pas de verser dans une de "nos" célèbres ornières? C'est agaçant à la fin. Quebec bashing et querelles linguistiques, il n'y a pas que ça dans la vie montréalaise. Si je compte malgré tout continuer à participer aux discussions dans ce forum, c'est à cause des nombreuses autres facettes passionnantes qui y sont régulièrement soulevées. En principe, je n'ai rien contre le fait (un phénomène universel) que des discussions puissent parfois prendre des tangentes inattendues--parfois, ça donne des éclairages originaux sur des questions de tous ordres. Mais que l'on retombe toujours dans les MÊMES ornières, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...