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Voies réservées : informations, discussions générales et actualités


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il y a 51 minutes, Gab20442 a dit :

À ma connaissance, il n’y a pas de voie réservé sur la 15 Sud à ce niveau. Mais de toute façon il faudra qu’il y en ait rapidement si les transporteurs locaux souhaitent  toujours rabattre des 2022 tous les usagers de la ligne Deux-Montagnes à la nouvellement construite station REM de Du Ruisseau.

Tu as raison c’est une 4e voie temporaire en direction sud.

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La portion de la voie réservée au sud de Saint-Jacques devrait être moins occupée à la fin de l'année prochaine (ou au début 2022) avec l'arrivée du REM... ¬¬

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Nouvelle voie réservée - Boulevard Robert-Bourassa (direction nord)  |  À compter du 7 septembre prochain

Montréal, le 2 septembre 2020 – La Société de transport de Montréal (STM) annonce la mise en service d’une voie réservée pour bus et taxis sur le boulevard Robert-Bourassa en direction nord, entre les rues Saint-Paul et Saint-Jacques ainsi qu’entre les rues Viger et de la Gauchetière, à l’entrée sud du quartier des affaires dans l’arrondissement Ville-Marie, et ce, à compter du 7 septembre prochain.

D’une longueur totale de 350 mètres (direction nord seulement), cette voie réservée sera en opération du lundi au vendredi de 6 h à 19 h sur ses deux tronçons.

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L’implantation de ces premiers tronçons de voie réservée vise à accroître la fluidité de la circulation des bus dans le contexte des grands chantiers en cours au centre-ville.

D’autres mesures préférentielles pour bus (MPB) seront également déployées dans une deuxième phase sur le boulevard Robert-Bourassa dès 2021, alors qu’un prolongement de la voie réservée est envisagé, tout comme l’installation de feux chandelle à certains carrefours stratégiques, lesquels seront activés par des demandes de priorité transmises en temps réel, ce qui permettra d’améliorer la régularité du service ainsi que les temps de parcours sur cet axe.

À terme, ces mesures avantageront quelque 13 300 déplacements quotidiens, dont 8400 déplacements principalement effectués durant les heures de pointe par les clients des lignes 35, 36, 61, 168, 178 et 420.

Rappelons que ces travaux sont effectués notamment grâce au financement octroyé par le ministère des Transports du Québec.

http://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2020/la-stm-annonce-la-mise-en-service-de-mesures-preferentielles-pour-bus-et-taxis-sur-le-boulevard-robert-bourassa

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Ces mesures préférentielles par bus sur Robert-Bourassa risquent d'être inutiles une fois le REM inauguré, fin 2021.  La STM a déjà mentionné dans des consultations à l'IDS que beaucoup moins de bus se rendraient directement au centre-ville, puisque les gens pourront transférer au REM. 

Il va donc rester quoi, un bus 61 aux 20 minutes, un 168 aux demi-heures et quelques 420 aux heures de pointes? 

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Actuellement, la voie réserversée collée au trottoir vers le nord s'arrête à William. Il y a un feu prioritaire (chandelle) pour les autobus à cette intersection 
Au nord de la rue William, la voie réservée est du côté Ouest afin de permettre aux autobus de virer sur Saint-Jacques ou Saint-Antoine vers le terminus.
Mais cette solution laisse les autobus de la STM pris dans le gros trafic de Robert-Bourassa jusqu'à l'avenue du President-Kennedy... 

il y a 58 minutes, begratto a dit :

Ces mesures préférentielles par bus sur Robert-Bourassa risquent d'être inutiles une fois le REM inauguré, fin 2021.  La STM a déjà mentionné dans des consultations à l'IDS que beaucoup moins de bus se rendraient directement au centre-ville, puisque les gens pourront transférer au REM. 

Il va donc rester quoi, un bus 61 aux 20 minutes, un 168 aux demi-heures et quelques 420 aux heures de pointes? 

Il y a aussi la 178 qui vient de l'IdS. La 61 roule sur Wellington, pour revenir sur Robert-Bourassa à Viger. La 35 aussi en temps normal.
Et en ce moment, la 107 et la 35 sont détournées sur Robert-Bourassa en raison des travaux sur Peel

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Il y a 5 heures, Boosterfire a dit :Fun fact j'ai pas souvenir de voir un bus sur cette voie. À noter aussi que cette voie réservée n'est qu'en direction sud.

Je suis étonné, car je pensais que la ligne 9 (St-Eustache - Montmorency) l’utilisait en heure de pointe matinale pour éviter le trafic... 

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19 hours ago, Gab20442 said:

Je suis étonné, car je pensais que la ligne 9 (St-Eustache - Montmorency) l’utilisait en heure de pointe matinale pour éviter le trafic... 

Tu as raison, c'est la ligne 8 et apparement elle emprunte la voie sur la 13. Je n'ai jamais remarqué et je passe le matin du lundi au jeudi, j'imagine que la fréquence n'est pas très élevée.

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  • 3 semaines plus tard...

L'annonce de l'élargissement de l'autoroute 30 , partagée hier par @Miska et @nephersir7, s'intégrerait potentiellement au projet du RMVR  "par l’ajout dune voie réservée dans chaque direction pour le transport collectif ainsi que d’une «gestion dynamique des voies» pour améliorer la fluidité".

Élargissement de l’A-30 entre Brossard et Boucherville: l’appel d’offres est lancé

Le Courrier du Sud  |  Le 24 septembre 2020 — Modifié à 17 h 35 min le 24 septembre 2020 - Temps de lecture : 5 min  |  Par Ali Dostie

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Le ministre des Transports François Bonnardel (Photo : Le Courrier du Sud - Ali Dostie)

Le ministère des Transports du Québec a lancé l’appel d’offres pour l’étude d’avant-projet de l’élargissement dans les deux directions de l’autoroute 30, entre Brossard et Boucherville. Concrètement, cela pourrait se traduire par l’ajout d’une voie réservée dans chaque direction pour le transport collectif ainsi que d’une «gestion dynamique des voies» pour améliorer la fluidité. Le début des travaux est estimé à la fin de 2022.

L’appel d’offres concerne la préparation de l’avant-projet, des plans, des devis et d’autres études nécessaires. L’étude permettra de bien cibler les problèmes et surtout les pistes de solutions possibles pour réduire la congestion routière, sur le tronçon d’une vingtaine de kilomètres entre l’autoroute 20 et le boul. Matte. Bref, elle déterminera de quelle façon le transport en commun et la mobilité durable seront favorisés.

En conférence de presse au Solar Uniquartier, le 24 septembre, le ministre des transports François Bonnardel a donné en exemple le dégagement possible de deux vois sur trois pour le transport en commun dans une direction, en fonction des heures de pointe.

Cette annonce est l’un des premiers lancements d’appel d’offres faisant suite au dévoilement, au début du mois, du Réseau métropolitain de voies réservées dans la grande région de Montréal. Sur la Rive-Sud, les autoroutes 20 et 30, ainsi que la route 116, ont été ciblées.

M. Bonnardel estime que l’élargissement de l’autoroute s’attaquera au problème de congestion routière, sur cette artère qui, avec ses 80 000 automobilistes quotidiens, et une proportion de 15% du trafic qui constitue du camionnage, est «très achalandée», a-t-il reconnu.

Confiant que l’élargissement de l’autoroute 30 ne contribuera pas à l’étalement urbain, il a réitéré le défi qu’il s’est donné, comme ministre des Transports, de convaincre les automobilistes de changer de comportement, pour adopter le transport collectif.

Un gain de trois ans grâce au PL-66

La présidente du Conseil du trésor Sonia Lebel

Il s’agit aussi d’une des premières annonces depuis le dépôt du projet de loi 66, qui vise à accélérer la construction de 181 projets d’infrastructures au Québec.

«S’il est adopté rapidement, on pourrait gagner jusqu’à trois ans», a fait valoir la présidente du Conseil du trésor Sonia Lebel.

Et c’est le retrait des évaluations environnementales qui permet principalement ce gain.

Le projet d’élargissement de l’A-30 a été extrait de diverses évaluations du BAPE, car il qui avait «déjà fait l’objet d’évaluations environnementales», relève Mme Lebel.

«C’est un tronçon bien défini. On parle d’un élargissement dans l’emprise de la route, a-t-elle justifié. Le ministère de l’Environnement sera là pas à pas avec le ministère des Transports.»

Réactions unanimes

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Deux ans et demi après la création de la Coalition A-30 qui réunit la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, des municipalités, organismes, entreprises et représentants de l’industrie du transport qui réclamaient des moyens pour réduire la congestion routière de cette autoroute, la nouvelle ne pouvait être que bien accueillie.

La mairesse de Brossard Doreen Assaad s’est réjouie de ce «point de départ vers une plus grande fluidité» pour Brossard et la Rive-Sud, d’autant plus avec l’arrivée du REM.

L’élargissement de l’A-30 favorisera l’utilisation mais aussi le développement du transport collectif, a-t-elle fait valoir, participant en vidéoconférence à l’événement. «C’est un point tournant pour que l’A-30 devienne adaptée à la mobilité d’aujourd’hui et de demain.»

La présidente de L’UMQ et mairesse de Sainte-Julie Suzanne Roy a relevé les effets collatéraux bénéfiques de doter de voies réservées cette «colonne vertébrale pour la Montérégie»: des gains sur le plan de la qualité de vie des citoyens, de la productivité des entreprises et sur le plan économique, notamment.

«Plusieurs entreprises, notamment celles situées dans les nombreux parcs industriels, vont bénéficier d’une meilleure fluidité», a-t-elle exposé.

Autres réactions

La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) estime que les efforts de la Coalition A-30, qui demandait de «mettre en place des actions concrètes et rapides pour décongestionner l’autoroute 30 dans une perspective de développement économique et social», ont porté fruit.

«La mobilité est au cœur des actions de la Chambre depuis plusieurs années. La congestion est devenue un facteur lourd pour notre économie, a indiqué le président Richard D’Amour. L’annonce d’aujourd’hui est une solution proposée il y a longtemps qui va faciliter la fluidité des marchandises et de l’ensemble des usagers du transport routier.»

Du côté du Réseau de transport de Longueuil, «avec l’arrivée prochaine du Réseau express métropolitain (REM), l’ajout de cette voie est un facteur de plus pour assurer le succès de ce mode de transport électrique sur rail, a indiqué le président du conseil d’administration Jonathan Tabarah. Nous espérons que ce projet soit accéléré afin qu’il voie le jour le plus rapidement possible.»

Pour Exo, dont 13 lignes d’autobus empruntent l’autoroute 30, cela permettra d’améliorer l’offre de service pour les usagers de la Rive-Sud, et de rendre le transport en commun plus attrayant.

https://www.lecourrierdusud.ca/elargissement-de-la-30-entre-brossard-et-boucherville-lappel-doffres-est-lance/

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13 hours ago, SkahHigh said:

Perfect time to do this. Traffic is significantly lighter right now, with almost no airport users on the road, and many industries from Dorval to TMR also with reduced workforces.

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  • 5 mois plus tard...

SRB Henri-Bourassa?

Trois nouveaux projets de bus rapides

La Société de transport de Montréal a des plans pour Côte-des-Neiges, Henri-Bourassa et du Parc

DOMINIQUE CAMBRON-GOULET  et JEAN-LUC LAVALLÉE 

 Lundi, 29 mars 2021 01:00MISE À JOUR  Lundi, 29 mars 2021 01:00

La Société de transport de Montréal songe à implanter des services rapides par bus sur trois des axes les plus fréquentés de son réseau, soit Henri-Bourassa, Côte-des-Neiges et du Parc, a appris Le Journal....

https://www.journaldemontreal.com/2021/03/29/trois-nouveaux-projets-de-bus-rapides

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