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Voies réservées : informations, discussions générales et actualités


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1 hour ago, SkahHigh said:

Normalement 10 minutes ou moins, sinon au-dessus de ce seuil le covoiturage peut être intégré pour aider à l’acceptabilité sociale.

With PBM (is that what MPB is in English?🤷🏻‍♂️), is there still a high possibility of bus bunching depending on the number of cross streets, the distance between them and the traffic volume on those cross streets? Or can PBM include some form of moving-block signalling that effectively maintains proper spacing and frequency along BRT-lite busways such as those proposed for the CMM?

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16 minutes ago, SameGuy said:

With PBM (is that what MPB is in English?🤷🏻‍♂️), is there still a high possibility of bus bunching depending on the number of cross streets, the distance between them and the traffic volume on those cross streets? Or can PBM include some form of moving-block signalling that effectively maintains proper spacing and frequency along BRT-lite busways such as those proposed for the CMM?

Yes there is, but eventually the STM will implement traffic light priority which should help reduce this. It also depends a lot on what the frequency is.

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https://journalmetro.com/actualites/montreal/2493825/cote-des-neiges-les-commercants-en-colere-contre-un-projet-de-voie-reservee/

Côte-des-Neiges: les commerçants en colère contre un projet de voie réservée

05:30 6 août 2020 
Par:  Zacharie Goudreault
Métro

corridor-sanitaire-chemin-queen-mary02-e
Une voie réservée pour bus verra le jour cet automne sur le chemin Queen Mary, où se trouve actuellement un corridor sanitaire.

Des commerçants du chemin Queen-Mary sont en colère contre un projet de voie réservée pour bus de la Société de transport de Montréal (STM), qui verra le jour cet automne sur cette artère du quartier Côte-des-Neiges.

La STM réclame depuis environ trois ans de pouvoir aménager une voie réservée sur le chemin Queen Mary, où circule notamment la ligne de bus 51 Édouard-Montpetit, très achalandée avant la pandémie.

Après avoir fait l’objet de consultations auprès des services techniques et des élus de l’arrondissement, cette voie réservée verra finalement le jour cet automne sur un tronçon de 1,4 km de l’artère, entre les rues Macdonald et Cedar Crescent.

«Dépendamment des tronçons, la voie réservée pour bus et taxis se trouvera dans une voie de circulation ou dans une voie de stationnement», explique par courriel une porte-parole de la STM, Isabelle Tremblay. Il faudra donc relocaliser une trentaine de places de stationnement, «tout au plus», précise-t-elle.

«Le projet permettra d’augmenter la fiabilité et la ponctualité entre autres de la ligne 51, fréquentée par des milliers d’usagers notamment de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce», ajoute Mme Tremblay. Projet Montréal avait d’ailleurs réclamé en 2016 que la STM crée cette voie réservée, alors que le parti se trouvait dans l’opposition.

Opposition des commerçants

Ce projet, qui a reçu l’approbation de l’arrondissement et du comité exécutif de la Ville de Montréal, ne fait toutefois pas l’affaire de nombreux commerçants du chemin Queen Mary rencontrés par Métro mercredi. Ceux-ci affirment n’avoir appris que dans les derniers jours que cette voie réservée verra bientôt le jour devant leur établissement.

«De ce que j’en sais, personne n’a été consulté. Je ne sais pas si c’est dans l’agenda politique de quelqu’un, mais ce n’est certainement pas dans le mien», laisse tomber la gérante du magasin Toujours Fleurs, Lorraine Soo. L’entreprise familiale, ouverte depuis 1995, dépend essentiellement d’une clientèle qui se déplace en voiture. Elle effectue aussi des livraisons.

«[La voie réservée] va vraiment faire chuter la clientèle. La majorité de mes clients, ils ne viennent pas en bus ou en métro. La plupart viennent en voiture», ajoute Mme Soo. Cette dernière montre alors du doigt la voie de stationnement devant son commerce, pleine de voitures mercredi avant-midi.

«C’est sûr que le stationnement, on en a besoin. Si les clients n’ont plus d’endroits où se stationner, ils vont aller ailleurs», appréhende également le propriétaire du restaurant Migoto Sushi, Renée Bouchard.

Fermetures

Pour plusieurs commerçants, cette voie réservée représente un nouveau coup dur, après la création d’un corridor sanitaire sur une partie du chemin Queen-Mary dans le contexte de la crise sanitaire.

Le propriétaire d’une boutique de l’artère, qui a préféré conserver l’anonymat, a constaté une baisse importante de son chiffre d’affaires depuis que le corridor piéton devant son commerce l’empêche d’accueillir des clients qui se déplacent en voiture. Il entend d’ailleurs fermer les portes de son commerce pour de bon dans deux semaines.

«La Ville de Montréal s’attend à ce qu’on paie des taxes. Mais si les locataires [commerciaux] ne peuvent pas payer ces taxes, bien ils vont fermer. Et la Ville ne recevra pas ses taxes. Pas une cenne.» -Lorraine Soo, gérante du magasin Toujours Fleurs

Report réclamé

Depuis quelques mois, le conseiller indépendant du district de Snowdon, Marvin Rotrand, tente de convaincre l’arrondissement de réviser ce projet de voie réservée, qui compte selon lui plusieurs lacunes.

Dans une lettre envoyée le 8 mai à la mairesse d’arrondissement, Sue Montgomery, il souligne ses craintes que ce projet n’entraîne une augmentation de la circulation routière sur certaines rues résidentielles avoisinantes en plus de nuire aux commerces du secteur.

«Ce que je demande pour les marchands, c’est que l’arrondissement donne un an de sursis à ce projet afin que la rue puisse se relever [de la crise sanitaire]», indique M. Rotrand, qui rappelle que les bus sont très peu achalandés actuellement en raison de la pandémie.

Le cabinet de Mme Montgomery n’a pas voulu commenter cette possibilité.

«Il faut rendre le transport en commun plus attrayant pour lutter contre les changements climatiques et améliorer la circulation dans notre ville», indique une déclaration envoyée à Métro. Le cabinet assure du même souffle qu’il «continue de travailler avec la communauté d’affaires» afin de trouver des moyens d’offrir de l’aide aux commerçants du secteur.

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29 minutes ago, ERJ-Boy said:

Je ne comprends pas... cette voie sera t'elle réservée en permanence?? Normalement les voies sont réservées à certaines heures non? Il y a tu vraiment quelqu'un qui va chez le fleuriste à l'heure de pointe?! 

Non juste 3h par direction en pointe.

Tout comme Migoto Sushi ne sera pas ouvert entre 6h30 et 9h30 lorsque la VR est en fonction en direction Est. Vraiment, chialer pour chialer.

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The entire premise is full of holes. In a dense neighbourhood, a florist is a local vendor. People simply don’t drive from miles around to go to one small florist; if they do, that’s their issue, not the city’s. And if a small florist in a dense neighbourhood has difficulty staying in business without those customers who have to drive to get to her, then it’s her problem, not the city’s. If she has to close because the two parking spots in front of her shop are no longer available during rush hours, then she ran a poor business. Study after study has shown that street parking has little to do with entrepreneurial viability.

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Il y a 8 heures, SameGuy a dit :

The entire premise is full of holes. In a dense neighbourhood, a florist is a local vendor. People simply don’t drive from miles around to go to one small florist; if they do, that’s their issue, not the city’s. And if a small florist in a dense neighbourhood has difficulty staying in business without those customers who have to drive to get to her, then it’s her problem, not the city’s. If she has to close because the two parking spots in front of her shop are no longer available during rush hours, then she ran a poor business. Study after study has shown that street parking has little to do with entrepreneurial viability.

I totally agree with you Sameguy. Plus, the car parking on the street doesn't belong to the businesses, it belongs to the city.

It's probably some fabricated fear that the business owners bought into since the pedestrian corridor on Queen Mary is in place. If I'm right, the city will probably remove this pedestrian corridor in order to put a "rush hour" bus lane. Which is good because it will bring back the parking on the street for the rest of the day.  So why those complaints then? Anyway...

Modifié par samuelmath
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  • 4 semaines plus tard...
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Finalement Oprah a été généreuse.

 

 

Grand Montréal: Québec veut déployer un vaste réseau de voies réservées 

PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

Selon nos informations, plusieurs axes routiers seront concernés par l’ajout de voies réservées, dont les autoroutes 13, 20, 25, 440 et 640, ainsi que la route 116.

Le gouvernement Legault annoncera mercredi le lancement d’un premier appel d’offres pour implanter de nouvelles voies réservées sur plusieurs routes achalandées du Grand Montréal, dans le cadre de son plan de décongestion, a appris La Presse. Une étude d’opportunité sera effectuée, en vue de lancer les chantiers prochainement. 

Publié le 2 septembre 2020 à 5h00

 

 

 

HENRI OUELLETTE-VÉZINA
LA PRESSE

Selon nos informations, plusieurs axes routiers seront concernés, dont les autoroutes 13, 20, 25, 440 et 640, ainsi que la route 116. Le « Réseau métropolitain de voies réservées (RMVR) », de son nom, se reliera aussi aux projets touchant les autoroutes 15, 19, 30 et la route 132, ainsi qu’à d’autres modes de transport déjà à l’étude. D’autres tronçons pourraient être étudiés, au besoin. 

Par cette annonce, le gouvernement entend doter les grands axes routiers « de corridors consacrés aux modes de transport pouvant remplacer le voiturage en solo ». 

Aux yeux de la mairesse de Brossard, Doreen Assaad, « les choses vont vraiment dans la bonne direction ». « C’est une excellente nouvelle, surtout en sachant que le Réseau express métropolitain (REM) s’en vient rapidement. On doit encourager les gens à voir le transport collectif de façon intéressante », soutient-elle. 

PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE

Doreen Assaad, mairesse de Brossard

J’ai hâte de voir la suite. La réalité, c’est que si c’est toujours plus facile d’embarquer dans une voiture, les gens vont retourner à leurs vieilles habitudes. 

Doreen Assaad, mairesse de Brossard

Deux autres sources du monde municipal ont applaudi l’initiative, mardi. « Ça se discute en coulisses depuis très longtemps. On est dans le making-of de quelque chose qui aurait dû être fait il y a 30 ans », laisse tomber l’une d’entre elles, qui ont requis l’anonymat, n’étant pas autorisées à en parler publiquement. « C’est quelque chose qu’on demande activement depuis longtemps. On est très contents », confie une autre. 

Demandes répétées, besoins comblés

En avril 2018, 19 villes – dont Laval, Terrebonne, Mirabel, Saint-Jérôme et Boisbriand – avaient réclamé « la mise en place d’un réseau de voies réservées en site propre » sur plusieurs de ces mêmes voies routières. « Le coût de la congestion pour les régions où sont situées nos 19 villes se chiffre, pour 2018, à 1,3 milliard de dollars ; soit un accroissement de 120 % en 10 ans », avait alors martelé la coalition. 

Le cabinet du maire de Laval, Marc Demers, est d’ailleurs catégorique. « Nous espérons vivement des annonces positives en lien avec ces demandes », dit la directrice des communications, Valérie Sauvé. 

Un dévoilement officiel aura lieu peu après 9 h au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. C’est le ministre des Transports, François Bonnardel, et la ministre responsable de la métropole, Chantal Rouleau, qui procéderont à cette annonce. 

« On salue ces initiatives »

Pour le président de Trajectoire Québec, François Pepin, ces nouvelles voies réservées annoncent de beaux jours pour le secteur des transports en commun, déjà largement fragilisé par la pandémie de COVID-19. Si la fréquentation tend à remonter progressivement, les baisses d’achalandage demeurent en effet marquées chez la plupart des opérateurs de transport. 

« Ça veut dire que ça fera partie du plan de relance économique pour la pandémie. S’il y a des projets concrets sur la table, tant mieux, c’est ce qu’il faut. On doit tous espérer que les bonnes nouvelles vont se poursuivre avec d’autres projets du genre », commente M. Pepin à ce sujet. 

L’expert en planification des transports à l’Université de Montréal Pierre Barrieau abonde dans le même sens. « On est très en retard en termes de voies réservées sur le réseau routier. On doit faire des gains rapides pour améliorer la vitesse des autobus en banlieue », illustre-t-il. 

Au Québec, l’approche préconisée était de travailler sur le transport collectif, mais jamais d’optimiser le réseau routier. Il y avait cette réticence dans les dernières années dont tout le monde a souffert. 

Pierre Barrieau, spécialiste en transports

M. Barrieau prévient toutefois que ces mesures devront rapidement devenir « permanentes ». « On parle de mesures essentielles pour pallier la congestion monstre qui arrivera potentiellement vers la fin de l’automne », indique-t-il. 

Chez Netlift, le président et fondateur Marc-Antoine Ducas est aussi soulagé. « On salue ces initiatives qui tiennent compte de l’ensemble des citoyens, et non seulement de ceux qui ont le privilège d’habiter proche d’une station de métro ou d’une voie réservée de vélo », illustre-t-il.

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