Aller au contenu

Voies réservées : informations, discussions générales et actualités


IluvMTL

Messages recommendés

il y a 51 minutes, Internist a dit :

Saint-Martin est une artère semi-autoroutière. Ce n’est pas particulièrement central pour ce qui est des origines-destinations.

Cette piste cyclable n’est pas particulièrement attrayante ou même sécuritaire, c’est une genre de demi-mesure où tout le monde est perdant-perdant. Je ne vais pas assez souvent dans ce coin pour être en mesure de juger de son utilisation, mais je doute qu’elle remporte un vif succès…

Je suis le premier à supporter les axes de transports actifs, mais pas n’importe quel aménagement n’importe où! Je ne suis pas allergique au partage de l’espace même au détriment d’un peu de fluidité automobile, mais il faut que ça se justifie. Est-ce qu’une piste mieux aménagée et plus sécuritaire pourrait générée plus de déplacements? À voir!

St-Martin n'est pas une bonne rue pour une piste cyclable.  Du Souvenir est un bien meilleur choix, du moins entre des Laurentides et Chomedey car la rue y est plus large que nécessaire (il faudrait ajouter une traverse pour la voie ferrée, cependant).  La circulation est trop grande sur St-Martin (comme sur Henri-Bourassa à Montréal, d'ailleurs) pour que ce soit confortable pour les cyclistes.  St-Martin est un axe plus intéressant pour du TEC, et je crois qu'une voie réservée à haut débit et une piste cyclable cohabitent mal.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2023-05-11 at 4:35 PM, ToxiK said:

St-Martin n'est pas une bonne rue pour une piste cyclable.  Du Souvenir est un bien meilleur choix, du moins entre des Laurentides et Chomedey car la rue y est plus large que nécessaire (il faudrait ajouter une traverse pour la voie ferrée, cependant).  La circulation est trop grande sur St-Martin (comme sur Henri-Bourassa à Montréal, d'ailleurs) pour que ce soit confortable pour les cyclistes.  St-Martin est un axe plus intéressant pour du TEC, et je crois qu'une voie réservée à haut débit et une piste cyclable cohabitent mal.

Le plan pour raccorder les 2 segments du boulevard souvenir à été abandonné pour protéger le boisée du souvenir. Personnellement je pense qu'il serait possible de construire un lien cyclable/piéton à cette endroit sans vraiment nuire au boisée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Spiter_01 a dit :

Le plan pour raccorder les 2 segments du boulevard souvenir à été abandonné pour protéger le boisée du souvenir. Personnellement je pense qu'il serait possible de construire un lien cyclable/piéton à cette endroit sans vraiment nuire au boisée. 

Effectivement, je crois que ce serait relativement simple de faire une passerelle ou un tunnel pour traverser la voie ferrée.  Je préférerais quand même un vrai viaduc pour donner des alternatives à Concorde et St-Martin (surtout si l'un d'entre eux est bloqué pour une raison ou pour une autre) et pour peut-être avoir un autobus qui passerait éventuellement sur du Souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
20 hours ago, ToxiK said:

Effectivement, je crois que ce serait relativement simple de faire une passerelle ou un tunnel pour traverser la voie ferrée.  Je préférerais quand même un vrai viaduc pour donner des alternatives à Concorde et St-Martin (surtout si l'un d'entre eux est bloqué pour une raison ou pour une autre) et pour peut-être avoir un autobus qui passerait éventuellement sur du Souvenir.

Honnêtement ça prends réellement un lien pour Souvenir... la distance entre St-Martin et Concorde est énorme. Laval à beaucoup de zones très enclavés et rendent la circulation entre un point A et B très laborieux par moments avec des détours pour aucune raison valables autre que la paresse des administrations successives pour désenclaver des quartiers.

  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2023-05-18 at 4:58 PM, ToxiK said:

Effectivement, je crois que ce serait relativement simple de faire une passerelle ou un tunnel pour traverser la voie ferrée.  Je préférerais quand même un vrai viaduc pour donner des alternatives à Concorde et St-Martin (surtout si l'un d'entre eux est bloqué pour une raison ou pour une autre) et pour peut-être avoir un autobus qui passerait éventuellement sur du Souvenir.

L'idée n'est pas mauvaise mais il y a t'il vraiment un besoin d'un autre boulevard est-ouest entre la 15 et des Laurentides? Saint-Martin est déjà sur-dimensionné et rarement utilisé à sa pleine capacité. Quand il y a du traffic c'est plus souvent qu'autrement pour des idioties causé par les conducteurs eux même. 

Elle servirait surtout comme raccourcis (question de sauvé 2-3 minute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Spiter_01 a dit :

L'idée n'est pas mauvaise mais il y a t'il vraiment un besoin d'un autre boulevard est-ouest entre la 15 et des Laurentides? Saint-Martin est déjà sur-dimensionné et rarement utilisé à sa pleine capacité. Quand il y a du traffic c'est plus souvent qu'autrement pour des idioties causé par les conducteurs eux même

Elle servirait surtout comme raccourcis (question de sauvé 2-3 minute)

Juste la quantité de conducteurs idiots est une justification pour le viaduc...

:silly:

Plus sérieusement, il y a un projet de plusieurs centaines de logements sur Bois-de-Boulogne, ça va ajouter à la circulation.  Des Laurentides va probablement se densifier au niveau du logement aussi, St-Martin aussi d'ailleurs.  La ville veut implanter un TEC "structurant" sur St-Martin, ça veut dire retrancher deux voies de circulation.  On ajoute de la population et de l'achalandage et on enlève des voies.  Il y aurait aussi un projet de prolonger St-Martin vers l'est pour que les résidents de Duvernay Est et St-François aient une autre rue que Lévesque pour se rendre vers l'ouest.  Oui, on va y ajouter du TEC mais ça commence à faire beaucoup.  Et si la voie est bloquée, il ne reste que Concorde dans le secteur (et la ville veut ajouter du TEC structurant là aussi).  Un viaduc serait une belle occasion d'ajouter une piste cyclable sur du Souvenir (plutôt que sur St-Martin où c'est carrément dangereux).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2023-05-20 at 8:13 PM, ToxiK said:

Juste la quantité de conducteurs idiots est une justification pour le viaduc...

:silly:

Plus sérieusement, il y a un projet de plusieurs centaines de logements sur Bois-de-Boulogne, ça va ajouter à la circulation.  Des Laurentides va probablement se densifier au niveau du logement aussi, St-Martin aussi d'ailleurs.  La ville veut implanter un TEC "structurant" sur St-Martin, ça veut dire retrancher deux voies de circulation.  On ajoute de la population et de l'achalandage et on enlève des voies.  Il y aurait aussi un projet de prolonger St-Martin vers l'est pour que les résidents de Duvernay Est et St-François aient une autre rue que Lévesque pour se rendre vers l'ouest.  Oui, on va y ajouter du TEC mais ça commence à faire beaucoup.  Et si la voie est bloquée, il ne reste que Concorde dans le secteur (et la ville veut ajouter du TEC structurant là aussi).  Un viaduc serait une belle occasion d'ajouter une piste cyclable sur du Souvenir (plutôt que sur St-Martin où c'est carrément dangereux).

Je pense qu'il est nécessaire de penser du future développement de Laval comme étant urbain plutôt que simplement banlieusard. Le projet par Brivia que tu mentionne en est un exemple, oui il y aura assurément des voitures (même beaucoup de voiture) mais c'est aussi situé sur un site qui sera fort probablement à l'intersection de deux ligne/artère de TeC structurant. Avant même l'idée d'un REM/SRB/ TeC structurant sur Saint-Martin la ville de Laval avait en tête de quoi pour le boulevard des Laurentides. 

Saint-Martin pourrait facilement rester fonctionnel et fluide même avec une voie de moins dans chaque direction. Il y a zéro problème de fluidité en-dehors des heures de pointes et ces problèmes se limite presque entièrement sur le tronçons entre le Boulevard Laval et la 15.  Il y a 5 lumière largement pas synchronisée entre le boulevard Laval et Corbusier, pour comparer c'est sensiblement la même distance et nombre de lumière que sur le boulevard Saint-Joseph entre Saint-Denis et Parc.

Au final construire de nouvelle infrastructure pour un problème qui n'existe que pour quelle que heure par semaine c'est vraiment pas optimal. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

En hors pointe, ce petit détour de 2.8KM ou un bon 5 minutes ou 24 minutes à pied n'est pas négligeable, pas un 2-3 minutes.

Le vrai problème c'est l'effet d'entonnoir qui est créée sur Concorde tous les jours en heure de pointe. C'est vraiment complètement ridicule, les gens doivent faire des virages à gauche, et des feux brulés c'est la norme 🤬

image.png

image.png

Relier ce petit bout de boulevard viens donner de l'air à Concorde, permets aux citoyens de circuler plus librement à pieds, vélos et permet des connections de bus plus "directs" et dieu sait que les lignes de bus à Laval n'ont rien de direct lol (syndrome de la run de lait).

Ce quartier est en forte densification, Laval dépasse le 450k de population maintenant et il faut que l'infrastructure suit. (La ville a zéro problème d'argent, ils ne le font pas par principe tordu).

Ça c'est un petit bout de boulevard, des exemples comme ça c'est la norme à Laval qui garde quand même une certaine structure d'enclavement.

  • Like 1
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, mtlurb said:

En hors pointe, ce petit détour de 2.8KM ou un bon 5 minutes ou 24 minutes à pied n'est pas négligeable, pas un 2-3 minutes.

Le vrai problème c'est l'effet d'entonnoir qui est créée sur Concorde tous les jours en heure de pointe. C'est vraiment complètement ridicule, les gens doivent faire des virages à gauche, et des feux brulés c'est la norme 🤬

 

Relier ce petit bout de boulevard viens donner de l'air à Concorde, permets aux citoyens de circuler plus librement à pieds, vélos et permet des connections de bus plus "directs" et dieu sait que les lignes de bus à Laval n'ont rien de direct lol (syndrome de la run de lait).

Ce quartier est en forte densification, Laval dépasse le 450k de population maintenant et il faut que l'infrastructure suit. (La ville a zéro problème d'argent, ils ne le font pas par principe tordu).

Ça c'est un petit bout de boulevard, des exemples comme ça c'est la norme à Laval qui garde quand même une certaine structure d'enclavement.

Mon commentaire sur l'économie de temps de 2-3 minute c'est spécifiquement en référence a l'économie de temps en voiture. J'ai parlé d'un lien piéton et cycliste pour lequel je suis entièrement favorable, mais quand on parle de viaduc et d'autobus on parle forcément d'un gros viaduc incluant pour les voitures. Il n'y aura pas de viaduc pour autobus seulement. 

Il serait entièrement possible de construire un pont cyclable et marchande. Ça ne sert à rien de parler d'un viaduc quand le projet était déjà sur la table et à ensuite été retiré. Beaucoup plus constructif de parler de lien cyclable et piétons. Oui la ville grandit rapidement et se densifie fortement dans ce secteur mais de continuer dans le même paradigm n'améliora pas la situation, tous se qu'on fera c'est de changer les points d'étranglement. Sur des Laurentides à la place que ça sois une longue file pour faire un virage à gauche sur concorde direction ouest ca sera à du souvenir (parce que les automobiliste voudront se sauver les quelque 4-5 lumières supplémentaire) juste devant une future caserne de pompier, pas particulièrement logique. 

Pour l'effet d'entonnoir sur concorde c'est largement en direction est et seulement à l'intersection d'ampère, la ville pourrais facilement remédier à cette situation en rallongeant la voie pour le virage à gauche simplement en réduisant la largeur du terreplein entre les deux direction. Le virage à droite est aussi parfois problématique mais ça devrais se résoudre une fois que les projets de condos seront complété.

Il n'y a pas de problème de capacité sur le réseau routier local (même avec un oeil sur le future je doute fortement qu'on en arrive à saturation), seulement l'interaction (à certains endroit) et ça se règle sans dépenser des dizaines de millions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...