Aller au contenu

Voies réservées : informations, discussions générales et actualités


IluvMTL

Messages recommendés

Il y a 1 heure, mtlurb a dit :

Est-ce qu'on a des chiffres d'achalandage pour ce SRB? Ça a jamais l'air trop rempli... 

Je ne pense pas que ce SRB ajoute quoi que ce soit à l'achalandage.  Il ne fat pas un km de long.  Plusieurs lignes d'autobus y passent mais in ne semble pas y avoir de feux de circulation qui changent plus rapidement pour laisser passer les autobus (donc pas nécessairement beaucoup de temps sauvé pour les autobus).  Qui plus est, étant donné que les arrêts sont au centre de la rue, les usagers doivent traverser la rue tant l'arrivée qu'au retour (ce qui n'est pas le cas si l'autobus arrive sur le bord de la rue).  Bien qu'il ne faille que traverser la moitié de la rue à chaque fois, il faut attendre un cycle de lumière à chaque fois, donc les gains de temps potentiels pour ces usagers sont annulés par l'emplacement des arrêts.  De plus, si plusieurs autobus arrivent en même temp, c'est un peu le fouillis pour embarquer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
22 minutes ago, ToxiK said:

Je ne pense pas que ce SRB ajoute quoi que ce soit à l'achalandage.  Il ne fat pas un km de long.  Plusieurs lignes d'autobus y passent mais in ne semble pas y avoir de feux de circulation qui changent plus rapidement pour laisser passer les autobus (donc pas nécessairement beaucoup de temps sauvé pour les autobus).  Qui plus est, étant donné que les arrêts sont au centre de la rue, les usagers doivent traverser la rue tant l'arrivée qu'au retour (ce qui n'est pas le cas si l'autobus arrive sur le bord de la rue).  Bien qu'il ne faille que traverser la moitié de la rue à chaque fois, il faut attendre un cycle de lumière à chaque fois, donc les gains de temps potentiels pour ces usagers sont annulés par l'emplacement des arrêts.  De plus, si plusieurs autobus arrivent en même temp, c'est un peu le fouillis pour embarquer.

Il y a des feux spécifiques pour les bus et ils laissent les bus passer en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mtlurb a dit :

Il y a des feux spécifiques pour les bus et ils laissent les bus passer en premier.

OK, je ne els ai jamais remarqués mais tant mieux si ça fonctionne.  

J'ai passé par là cet après-midi.  La voie était fermées et ça n'a pas été plus lent que d'habitude (ce n'était pas une heure de pointe ni une fin de semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
3 hours ago, ToxiK said:

OK, je ne els ai jamais remarqués mais tant mieux si ça fonctionne.  

J'ai passé par là cet après-midi.  La voie était fermées et ça n'a pas été plus lent que d'habitude (ce n'était pas une heure de pointe ni une fin de semaine).

C’est le week-end que c’est très achalandé au coin st-Martin et corbusier. Le reste du temps c’est tranquille…. Raison de plus pourquoi je suis curieux sur l’utilité de ce SRB et une future extension.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mtlurb a dit :

C’est le week-end que c’est très achalandé au coin st-Martin et corbusier. Le reste du temps c’est tranquille…. Raison de plus pourquoi je suis curieux sur l’utilité de ce SRB et une future extension.  

Le samedi, tourner à gauche sur St-Martin peut être assez long.  Je ne sais pas à quel point la voie réservée améliore la situation.  La voie réservée que je connais le mieux est celle sur des Laurentides, et là l'économie de temps peut être considérable (surtout durant les tempêtes de neige...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
1 hour ago, ToxiK said:

Le samedi, tourner à gauche sur St-Martin peut être assez long.  Je ne sais pas à quel point la voie réservée améliore la situation.  La voie réservée que je connais le mieux est celle sur des Laurentides, et là l'économie de temps peut être considérable (surtout durant les tempêtes de neige...).

Oui j’évite le secteur le plus possible le week-end. Il y avait deux voies pour tourner à gauche dans le temps pour une bonne raison. 
 

Aussi l’ajout de piste cyclable sur st-Martin direction ouest créé aussi une grande congestion puisqu’il est beaucoup plus difficile de tourner à droite. ( la voie de droite-droite était que pour tourner à droite, maintenant la voie de droite est pour aller tout droit et tourner à droite). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, mtlurb a dit :

C’est le week-end que c’est très achalandé au coin st-Martin et corbusier. Le reste du temps c’est tranquille…. Raison de plus pourquoi je suis curieux sur l’utilité de ce SRB et une future extension.  

Si je ne me trompe c'est des bus électrique qui vont etre sur cette ligne a Laval non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
7 minutes ago, andre md said:

Si je ne me trompe c'est des bus électrique qui vont etre sur cette ligne a Laval non?

Je pense c'est un mélange de bus hybride, électrique et normal... mais j'ai pas regardé en détail dernièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mtlurb a dit :

Oui j’évite le secteur le plus possible le week-end. Il y avait deux voies pour tourner à gauche dans le temps pour une bonne raison. 
 

Aussi l’ajout de piste cyclable sur st-Martin direction ouest créé aussi une grande congestion puisqu’il est beaucoup plus difficile de tourner à droite. ( la voie de droite-droite était que pour tourner à droite, maintenant la voie de droite est pour aller tout droit et tourner à droite). 

Saint-Martin est une artère semi-autoroutière. Ce n’est pas particulièrement central pour ce qui est des origines-destinations.

Cette piste cyclable n’est pas particulièrement attrayante ou même sécuritaire, c’est une genre de demi-mesure où tout le monde est perdant-perdant. Je ne vais pas assez souvent dans ce coin pour être en mesure de juger de son utilisation, mais je doute qu’elle remporte un vif succès…

Je suis le premier à supporter les axes de transports actifs, mais pas n’importe quel aménagement n’importe où! Je ne suis pas allergique au partage de l’espace même au détriment d’un peu de fluidité automobile, mais il faut que ça se justifie. Est-ce qu’une piste mieux aménagée et plus sécuritaire pourrait générée plus de déplacements? À voir!

  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...