Aller au contenu

Voies réservées : informations, discussions générales et actualités


IluvMTL

Messages recommendés

Le SRB Henri-Bourassa semble plutôt évident, et les bénéfices seraient vraisemblablement au rendez-vous. Dans ce cas précis, a-t-on réellement besoin de 2 ans d’études? Ils ont pondu le REM en moins de temps... 

Pour ce qui est de Parc et CdN, j’ai bien hâte de voir les résultats de ces études. L’impact sur la circulation sera probablement plus manifeste, et ça risque d’ulcérer bien des automobilistes convaincus qu’on fait la guerre à l’auto. Ça ne me semble pas insurmontable, mais certainement politiquement chargé. Je crois tout de même que ce serait une amélioration considérable pour l’aménagement de ces artères.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • Administrateur
Le 2021-03-31 à 17:54, Internist a dit :

Le SRB Henri-Bourassa semble plutôt évident, et les bénéfices seraient vraisemblablement au rendez-vous. Dans ce cas précis, a-t-on réellement besoin de 2 ans d’études? Ils ont pondu le REM en moins de temps... 

Pour ce qui est de Parc et CdN, j’ai bien hâte de voir les résultats de ces études. L’impact sur la circulation sera probablement plus manifeste, et ça risque d’ulcérer bien des automobilistes convaincus qu’on fait la guerre à l’auto. Ça ne me semble pas insurmontable, mais certainement politiquement chargé. Je crois tout de même que ce serait une amélioration considérable pour l’aménagement de ces artères.

Si les voies réservés sont assurés d'avoir un niveau de service minimum, disons aux 5 minutes aux heures de pointe, y en a pas de problèmes... mais faire des voies réservés juste pour en faire... ça oui ça ulcère bien du monde ;)

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont 3 rue ou la fréquence et l'achalandage sont au RDV, donc ça fait du sens. Par contre sur Parc, il n'y a pas beaucoup de place pour un vrai SRB. Il faudrait sérieusement considérer un tunnel avec une ligne train-tram. Il pourrait même être utilisé par exo et VIA, eux qui cherchent un nouvel accès au centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mk.ndrsn a dit :

Ce sont 3 rue ou la fréquence et l'achalandage sont au RDV, donc ça fait du sens. Par contre sur Parc, il n'y a pas beaucoup de place pour un vrai SRB. Il faudrait sérieusement considérer un tunnel avec une ligne train-tram. Il pourrait même être utilisé par exo et VIA, eux qui cherchent un nouvel accès au centre-ville.

C’est une proposition intéressante qui a été évoquée ailleurs sur le forum à plusieurs reprises, mais je ne suis pas certain que si (et c’est un grand si) on construisait un tunnel il serait optimal d’y insérer un tram-train, à moins qu’on parle minimalement d’un métro léger en site propre. Pourquoi dépenser des milliards pour un tramway soumis aux aléas de la route?

Il est clair qu’un tunnel dans cet axe gagnerait à pouvoir accueillir Via Rail/Exo. On aurait la possibilité de véritablement offrir une alternative à la ligne orange, tout en desservant de nouveaux quartiers. 

Mais à défaut d’un tunnel qui a bien peu de chance d’être priorisé à court-moyen terme, un SRB “light” similaire à ce qu’il y a sur Côte-Vertu/Sauvé serait déjà une amélioration. Je serais curieux de savoir s’il serait possible d’en faire un réel SRB, ou si l’espace disponible est insuffisant. Je crois que la flexibilité d’un SRB serait plus avantageuse qu’un tramway dans cet axe, même si moins “sexy”.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Internist a dit :

C’est une proposition intéressante qui a été évoquée ailleurs sur le forum à plusieurs reprises, mais je ne suis pas certain que si (et c’est un grand si) on construisait un tunnel il serait optimal d’y insérer un tram-train, à moins qu’on parle minimalement d’un métro léger en site propre. Pourquoi dépenser des milliards pour un tramway soumis aux aléas de la route?

Il est clair qu’un tunnel dans cet axe gagnerait à pouvoir accueillir Via Rail/Exo. On aurait la possibilité de véritablement offrir une alternative à la ligne orange, tout en desservant de nouveaux quartiers. 

Mais à défaut d’un tunnel qui a bien peu de chance d’être priorisé à court-moyen terme, un SRB “light” similaire à ce qu’il y a sur Côte-Vertu/Sauvé serait déjà une amélioration. Je serais curieux de savoir s’il serait possible d’en faire un réel SRB, ou si l’espace disponible est insuffisant. Je crois que la flexibilité d’un SRB serait plus avantageuse qu’un tramway dans cet axe, même si moins “sexy”.

Aléas de la route? Je ne suis pas certain qu'on visualise la même chose... Il faut que tu revois la définition de tram-train, c'est très large. Je pense à un système comme le RandstadRail ou autres hybrides urbain-suburbain; exclusivement en site propre, avec quelques passages à niveau en périphérie, et passerait dans cet hypothétique tunnel sous avenue du Parc. Pour ce service, exo passerait à des véhicules plus fréquents et plus petits que le deux niveaux, mais avec une plus grande capacité que les bus articulés. Le SRB Sauvé est réellement efficace et je ne doute pas qu'il en serait de même sur Parc, mais il a aussi été disruptif pour les déplacements en véhicules actifs et motorisés et je m'attend à ce ça soit plus marqué pour du Parc.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, mk.ndrsn a dit :

Aléas de la route? Je ne suis pas certain qu'on visualise la même chose... Il faut que tu revois la définition de tram-train, c'est très large. Je pense à un système comme le RandstadRail ou autres hybrides urbain-suburbain; exclusivement en site propre, avec quelques passages à niveau en périphérie, et passerait dans cet hypothétique tunnel sous avenue du Parc.

Je suis bien au fait de la définition très large et vague du tram-train, d’où mon commentaire “à moins qu’on parle minimalement d’un métro léger en site propre”. Si on parle d’un système à haut débit en site propre, alors je crois qu’un tunnel se justifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tram train / métro ou qu'importe le nom, c'est véritablement une discussion pour un autre thread. Sinon, j'ai moi-même évoqué cette possibilité et je continue de penser qu'un tunnel de ce genre pourrait être utile entre la station du Parc et la Gare Centrale. Pour le reste du trajet, on pourrait simplement reprendre la ligne St-Jérôme et mettre à jour les infrastructures existantes. Terrebonne pourrait être desservit en utilisant la voie ferré qui passe par Laval. Ça serait une route plus directe avec moins de stations. Le problème d'un tel projet, c'est le coût. Ça été toute une bataille juste pour obtenir 500m de tunnel pour le REM-B et c'est encore loin de ce que demandent les opposants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Après 7 ans... Ils retapent déjà le SRB Corbusier à Laval sans le prolonger jusqu'à Industriel/Dagenais comme prévu au départ!!

 

Pourtant dans l'enveloppe du MTQ de 350M$ pour Laval... C'est un projet de quelques millions qui s'inserait bien !

09-05-2023

PXL_20230509_164244637.NIGHT.thumb.jpg.119f9bb4da4db4c093d9b5497fe255a6.jpg

PXL_20230509_164247781.NIGHT.thumb.jpg.0d1326c44cc14a1b4eee928c5abb7b02.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...