Aller au contenu

Voies réservées : informations, discussions générales et actualités


IluvMTL

Messages recommendés

3 hours ago, Doctor D said:

Could they not build a protected bike lane in the park parallel to the street? Seem like lots of space for it, at least in the picture.

Outre le fait que le parc Maisonneuve ne fait pas toute la longueur de Viau, les parcs sont de terribles emplacements où mettre des pistes cyclables non-récréatives. Elle sont souvent partagées avec les piétons, mal éclairées et beaucoup plus dangereuses au niveaux des intersections. C'est pour ça que la ville a fini par déplacer la piste du parc Lafontaine sur l'avenue Lafontaine à côté.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, paulwillyjean said:

Outre le fait que le parc Maisonneuve ne fait pas toute la longueur de Viau, les parcs sont de terribles emplacements où mettre des pistes cyclables non-récréatives. Elle sont souvent partagées avec les piétons, mal éclairées et beaucoup plus dangereuses au niveaux des intersections. C'est pour ça que la ville a fini par déplacer la piste du parc Lafontaine sur l'avenue Lafontaine à côté.

Pareil pour le parc Laurier aussi. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est passé inaperçu mais:

Quote

Montréal: 14 km de nouvelles voies réservées prévues

De nouvelles voies réservées pour bus et autres véhicules de plus de 14 kilomètres seront implantées à Montréal, notamment sur une partie des chemins Côte-de-Liesse et Queen-Mary, ainsi que des boulevards Langelier et des Trinitaires.

La décision a été avalisée, à huis clos, par le comité exécutif de la Ville de Montréal le 8 juillet dernier.

Elles incluent aussi une nouvelle voie réservée pour bus, taxi et covoiturage qui est en fonction depuis lundi dernier sur le boulevard Louis-Hippolyte-Lafontaine, en direction sud, entre l’autoroute 40 et le boulevard des Roseraies.

Celle-ci rejoint la voie réservée déjà existante sur ce boulevard entre des Roseraies et la rue Currateau, pour laquelle les heures ont été allongées.

Les travaux pour instaurer les autres voies réservées commenceront à l’automne et leur mise en service est prévue d’ici la fin de 2020, d’après la Société de transport de Montréal (STM). Elles s’ajouteront aux 258 kilomètres de voies réservées déjà en place.

Ainsi, différents modes de transports collectifs ou actifs auront priorité sur plusieurs nouvelles voies aux heures de pointe, du lundi au vendredi.

Dans l’arrondissement de Saint-Laurent, une voie réservée pour bus, taxis et covoiturage verra le jour sur le chemin Côte-de-Liesse, en direction est, entre la rue Graveline et le chemin Delmeade.

Sur le chemin Queen-Mary, situé dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, une voie réservée pour bus et taxis sera mise en service entre l’avenue Macdonald et la rue Cedar Crescent (direction nord et sud).

Sur le boulevard Langelier, une nouvelle voie réservée pour bus, taxis et vélos, est prévue entre les rues Sherbrooke et Bélanger. Puis, entre les rues Bélanger et Dumesnil pour les bus et taxis seulement (direction nord et sud).

Dans Le Sud-Ouest et dans LaSalle, bus et taxis auront la priorité à certaines heures sur trois tronçons du boulevard des Trinitaires.

Sur le Plateau-Mont-Royal, un court tronçon de l’avenue Lorimier, situé entre la rue Rachel et «35 mètres au nord» de celle-ci, sera réservé en tout temps aux bus.

Par ailleurs, un prolongement de la voie réservée aux taxis et bus sur le boulevard Rosemont est également prévu vers la mi-septembre.

Sur le boulevard René-Lévesque, les heures d’opération de voies réservées déjà en place seront allongées cet automne.

Le 8 juillet dernier, la STM a également annoncé «un nouveau partage bus-vélo sur près de la moitié des voies réservées existantes et sur quatre nouvelles voies réservées qui seront implantées en 2020». Ces quatre nouvelles voies réservées sont les axes Langelier, des Trinitaires, Robert-Bourassa et Lorimier/Rachel. Les dates de mise en service des voies BUS-Vélos n'ont pas été précisées, mais les années 2020 et 2021 sont ciblées.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/07/15/montreal-14-km-de-nouvelles-voies-reservees-prevues-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère que ces voies réservées sont accompagnées d’augmentation de service sur les lignes de bus qui y vont. C’est beau faire des belles lignes blanches et des losanges, mais sans services c’est une défaveur pour tous. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Malek a dit :

J’espère que ces voies réservées sont accompagnées d’augmentation de service sur les lignes de bus qui y vont. C’est beau faire des belles lignes blanches et des losanges, mais sans services c’est une défaveur pour tous. 

C'est une défaveur pour les automobilistes seulement. Même si le passage des bus est peu fréquent, ce n'est pas une défaveur pour ceux qui l'empruntent.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur le fond. La plupart des artères visées, par contre, ont déjà un bon service en terme de fréquence (comme Langelier).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Gabmtl said:

C'est une défaveur pour les automobilistes seulement. Même si le passage des bus est peu fréquent, ce n'est pas une défaveur pour ceux qui l'empruntent.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur le fond. La plupart des artères visées, par contre, ont déjà un bon service en terme de fréquence (comme Langelier).

En effet, généralement quand une artère est visée c'est qu'il y a une bonne combinaison de fréquence/achalandage + retards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, vincethewipet said:

Déjà à la base, il me semble qu'à Montréal la plupart des gens sont à proximité d'un service 10 minutes ou moins. C'est quoi la fréquence idéale pour une voie réservée? Un idéal à atteindre?

Normalement 10 minutes ou moins, sinon au-dessus de ce seuil le covoiturage peut être intégré pour aider à l’acceptabilité sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...