Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a longtemps que je voulais profiter de l'annonce de ce projet résidentiel pour soulever une question d'ordre plus général, soit la transformation de terrains de golf en développements résidentiels. Car du projet «Albatros» à Saint-Eustache, je n'ai rien de particulier à dire, si ce n'est qu'il semble aussi bien que n'importe quel autre du genre, et que je leur souhaite «bonne chance». Rien de spécial aujourd'hui, ça aurait pu être hier ou demain.

 

Constatons d'abord que les terrains de golf (existants) sont exclus (?) de la zone agricole protégée, ce qui semble(rait) raisonnable compte tenu de la nature des sols, qui ne sont présumément pas propices à l'agriculture. Si l'objet de la Loi sur la protection du territoire agricole n'était vraiment que ce qu'indique son titre, on ne se poserait donc pas de question.

 

Par contre, si on estime qu'un autre objectif, non écrit celui-là, de ladite Loi était de freiner l'étalement urbain, on découvre que les terrains de golf offrent une voie d'évitement. Leur superficie combinée, dans les limites de la CMM, n'est pas négligeable. Je ne m'attends pas à ce que tous les terrains soient soudainement «transformés», d'autant plus que des amendements au zonage sont requis dans tous les cas, mais j'imagine que les pressions pourraient se faire grandissantes de la part des «promoteurs», à mesure que les terrains constructibles (en zone blanche) se font rares et de plus en plus chers. Ceux qui ont une connaissance et une compréhension plus pointues sur cette question pourraient m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Le plus part des golfs sont aux contraire dans des zonages agricoles . Les demandes de dézonage sont presque tous refuse par la Commission du Protection du Territoire Agricole . Le fait que les terrains soit contamine par des engrais et des pesticides , ce qui le rend inapte a l'agriculture n'a pas fonctionnée a faire changer l'idée de la CPTAQ de refuse les changements. Seulement a Mirabel 5 terrains golfs ont essayer de changer de vocation pour du zonage résidentiel (blanche) et malgré l'appuie de la ville , ils ont tous vue accorder un refus. Le Golf a Saint-Eustache est une des exceptions car il ce trouvait dans une zone en majorité industriel a sont début. Qui il a quelque exceptions mais ils sont plutôt rare . En espérant ca peu t'éclairée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a détourné un espace en zone agricole pour en faire un golf, il serait logiquement inapproprié de le développer ultimement en zone urbaine résidentielle. Autrement en agissant de la sorte les municipalités pourraient se constituer une banque de terrains, qui leur permettrait éventuellement de s'étaler par un simple changement de zonage.

 

A mon avis, sauf en de rares exceptions, la seule vocation possible dans les circonstances pour un golf qui cesserait ses opérations, seraient une transformation en parc régional ou municipal, espace de conservation ou d'activités agrotouristiques. http://www.cptaq.gouv.qc.ca/fileadmin/fr/publications/publications/Rapport_agrotourisme_31_mars_2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus part des golfs sont aux contraire dans des zonages agricoles . Les demandes de dézonage sont presque tous refuse par la Commission du Protection du Territoire Agricole . Le fait que les terrains soit contamine par des engrais et des pesticides , ce qui le rend inapte a l'agriculture n'a pas fonctionnée a faire changer l'idée de la CPTAQ de refuse les changements. Seulement a Mirabel 5 terrains golfs ont essayer de changer de vocation pour du zonage résidentiel (blanche) et malgré l'appuie de la ville , ils ont tous vue accorder un refus. Le Golf a Saint-Eustache est une des exceptions car il ce trouvait dans une zone en majorité industriel a sont début. Qui il a quelque exceptions mais ils sont plutôt rare . En espérant ca peu t'éclairée.

 

Merci pour l'information et l'explication. Ça voudrait dire que dans les faits, la CPTAQ agit bel et bien contre l'étalement urbain, même si la «protection d'une terre agricole» n'est pas véritablement en jeu. Mais allons plus loin: qu'advient-il si un promoteur veut acquérir une terre en zone verte pour y établir un terrain de golf? Dans «ma» logique, ça devrait être refusé, parce que l'usage «golf» diminue d'autant l'usage «agriculture».

 

Le cas du golf à Saint-Eustache est en effet différent parce que le terrain était (déjà) en zone blanche.

 

Un terrain de golf n'est pas (en soi) une terre agricole. Evidemment, ce terrain peut fort bien avoir servi à l'agriculture antérieurement. Dans la seconde moitié du 19e siècle (1850-1899), pratiquement toutes les terres cultivables dans la plaine de Montréal étaient en culture. Une partie de ces terres a graduellement été urbanisée et/ou consacrée à d'autres usages comme l'exploitation de carrières (ou de terrains de golf...); une autre partie est retournée en friches. Encore aujourd'hui, d'importantes superficies situées en zone «verte» ne sont pas exploitées--mais pourraient le (re)- devenir. Le tableau tel qu'il se présente a ceci d'amusant: d'un côté les zones «blanches» (déjà urbanisées ou constructibles), d'un autre les zones «vertes» (en culture ou réservées pour cette fin), et entre les deux, les terrains de golf : certains en zone blanche, comme à Saint-Eustache, semblent être «convertibles»; d'autres en zone verte, qui semblent «condamnés» à conserver cette vocation jusqu'à la fin des temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...