Jump to content

Recommended Posts

Le conseil municipal de Saint-Eustache a donné, le lundi 10 juin dernier, son aval à l’offre d’achat de Gestion Benoît Dumoulin (GBD) pour l’acquisition de la partie nord du terrain du Club de golf Deux-Montagnes, en vue d’y développer la portion résidentielle du projet Albatros.

 

 

Les terrains acquis par GBD au coût de 11,7 millions de dollars couvrent une superficie de 2,2 millions de pieds carrés sur les 6,7 millions que compte actuellement le terrain de golf. À terme, la Ville estime à quelque 200 millions de dollars les investissements privés.

 

Deux jours plus tard, la Ville dévoilait le concept du projet résidentiel, dans un point de presse tenu à la mairie de Saint-Eustache. Positionné au nord du chemin de la Rivière‑Sud, dans la portion où sont notamment situés les bâtiments principaux du club de golf et le stationnement, ce nouveau concept de résidences comportera 700 unités de logement. «Près de 380 000 pieds carrés de terrain seront réservés aux espaces verts, dont 200 000 réservés pour l’aménagement d’une piste cyclable et d’une aire de repos», a indiqué le maire Pierre Charron.

 

«On trouvera dans le projet une mixité d’habitations, soit de l’unifamilial, des maisons en rangée et des condos», a expliqué Éric Desjardins, architecte associé chez DKA Architectes, qui a travaillé de concert avec la Ville pour élaborer les plans. «50 % des stationnements seront intérieurs, soit par des garages privés ou des stationnements intérieurs, a‑t‑il précisé. Les lacs artificiels [du golf] seront conservés.»

 

Les architectes qui ont travaillé sur les plans estiment vouloir recréer un mini Central Park, avec plusieurs éléments communautaires. «La zone tampon sera bonifiée et nous nous sommes limités à un maximum de quatre étages sur tout le site», a ajouté M. Desjardins. Si le design architectural n’a pas encore été fixé, M. Desjardins vise «une architecture contemporaine». Le quartier sera aménagé pour éviter la circulation de transit. Des carrefours giratoires seront aménagés aux intersections les plus achalandées.

 

«Les nombreuses consultations que nous avons menées en lien avec le projet Albatros, nous ont fourni un cadre très rigoureux pour l’implantation d’un plan d’aménagement axé sur le développement durable. Deux projets se sont démarqués lors des négociations, mais c’est la proposition qui répond le mieux à la vision que nous avions, a souligné le maire Charron. Au terme de cette transaction, il nous restera encore 4,5 millions de pieds carrés de terrains industriels à vendre. L’amortissement complet surviendra dès que nous aurons vendu autour de 500 000 pieds carrés de terrains industriels, ce qui ne saurait tarder, la demande étant déjà très forte. Par la suite, la vente des quatre millions de pieds carrés restants générera des profits nets, au bénéfice de la collectivité.» Rappelons que l’ensemble du terrain de golf doit être acheté par la Ville de Saint-Eustache au montant de 13,25 M$.

 

En marge de ce point de presse, M. Charron a tenu à faire le point sur «de fausses informations qui circulent à ce propos», dit‑il, rappelant qu’aucun dézonage agricole n’est nécessaire, le terrain de golf étant déjà zoné «blanc» et «déjà desservi par des services».

 

 

http://www.leveil.com/Actualites/2013-06-14/article-3277154/Projet-Albatros%3A-Le-volet-residentiel-comportera-700-unites-de-logement/1

 

http://www.projetalbatros.com/Portals/0/SKIN/PlanAlbatros.jpg

Edited by Franks
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • Replies 24
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le projet albatros ne bat pas de l aile... Si je puis dire... :hyper:

 

Un centre de formation professionnel bilingue sera érigé sur le futur site Albatros au cout de 17,2 millions de dollars pour un achèvement en 2016.

Ce projet s’avère unique au Québec puisque c’est la première fois que deux commissions scolaires de langue différente s’unissent dans la construction d’un centre de formation.

Il acceuillera environ 200 etudiants par an.

Edited by Matt
Link to comment
Share on other sites

Une premiere entreprise (Pro Amino, spécialiste dans la fabrication de suppléments alimentaires) vient de signer l achat d une parcelle pour 450 000$ et va investir au total plus de 5 millions pour un nouveau bâtiment de 40000 pieds carre qui sera erige dans le projet Albatros a St Eustache.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos matt.

Moi aussi je viens de St-Eustache, j'y ai grandi avant de déménager ici. Alors j'aime bien suivre ce qui s'y passe, même si de façon générale ce n'est que du développement de banlieue. J'ai bien aimé visiter la nouvelle Bibliothèque parcontre !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos matt.

Moi aussi je viens de St-Eustache, j'y ai grandi avant de déménager ici. Alors j'aime bien suivre ce qui s'y passe, même si de façon générale ce n'est que du développement de banlieue. J'ai bien aimé visiter la nouvelle Bibliothèque parcontre !

 

Ca me fait plaisir! :D

Rare sont les St-Eustachois sur le Forum!

Installe depuis une demie annee, je m y plait beaucoup!

Tu as raison la nouvelle bibliotheque est superbe!

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le Vieux-St-Eustache est un petit bijou https://www.google.ca/search?q=Vieux+St-Eustache&rlz=1C1GGGE_frCA455CA589&espv=2&biw=1280&bih=711&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=YwTzVJu_HoKqNpL7gIAN&ved=0CDMQsAQ&dpr=1 qui me rappelle mon Vieux-Terrebonne. J'y suis passé souvent en vélo via la piste cyclable vers le Parc Oka.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Depuis plusieurs semaines, je reçois pleins de différentes publicités sur le projet qui me semble maintenant sur les starting blocks!

Pas loin de 700 logements proposés! Quand même important pour une ville comme St Eustache! Mais ce qui est important aussi, c est que le parc industriel se développe aussi, c est la clef du succès de ce projet.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Pas pire pantoute !

 

700 unités de logement. J'ignore quel est au juste le ratio habitants/logement mais on peux surement penser à au moins 2000-2500 habitants ?

 

On parle d'un horizon de combien de temps pour tout le projet en entier ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value