Aller au contenu

Le Village - Projets et nouvelles


IluvMTL

Messages recommendés

Je ne sais pas si ça avait été mentionné ici, probablement, mais une librairie féministe a ouvert ses portes au coin Beaudry/St.Catherine en décembre dernier.

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1006107/librairie-feministe-montreal-livres

 

L'Euguelionne, librairie feministe | Facebook

 

Pour ce qui est du dynamisme du Village, je trouve qu'il y a largement de quoi faire, et même en hiver. Certains soirs sont particulièrement morts mais si on cherche un endroit où sortir, ce ne sont pas les adresses qui manquent.*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agrikol est pas vraiment dans le Village... D'ailleurs ce resto n'attire pas une clientèle gaie... En me promenant l'autre matin, de la rue De Champlain jusqu'à la rue

Saint-André, j'ai compter 20 locaux à louer..... fait que..... y a encore ben du développement intéressant à réaliser.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. En me promenant l'autre matin, de la rue De Champlain jusqu'à la rue

Saint-André, j'ai compter 20 locaux à louer..... fait que..... y a encore ben du développement intéressant à réaliser.....

 

En lisant ce passage, je n'ai pas pu résister à faire un rapprochement avec une bonne vieille histoire de marketing, soit: un Américain et un Anglais, tous deux représentants en chaussures pour leurs compagnies respectives, sont en voyage exploratoire en Afrique. L'Anglais câble (ancienne méthode d'envoyer un message:silly:) «Pas de marché ici, tout le monde marche pied nu»; l'Américain: «Marché fantastique» (pour la même raison, perçue différemment -- tout le monde aurait besoin de s'acheter des chaussures).

 

Alors oui, rue Sainte-Catherine est, il existe une capacité physique (locaux disponibles) d'accroître l'offre; le défi, c'est de faire en sorte que la demande (qui existe certainement) se matérialise localement: il s'agit de changer radicalement la dynamique (au besoin, je pourrai élaborer sur ce point).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agrikol est pas vraiment dans le Village... D'ailleurs ce resto n'attire pas une clientèle gaie... En me promenant l'autre matin, de la rue De Champlain jusqu'à la rue

Saint-André, j'ai compter 20 locaux à louer..... fait que..... y a encore ben du développement intéressant à réaliser.....

 

Ça finit où le Village, côté nord, dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Village se situe sur Ste-Catherine de Berri jusqu'à Papineau, mais disons y a un petit secteur névralgique, pour moi qui se situe entre Amherst et Alexandre-De Sève. Le hot spot si on veut. Le reste, on ne fait que passer. La rue Amherst, axe nord, sud ( je me rappelle il y a plusieurs années, certains prédisaient *une croissance économique tels, qu'on appellerait *la rue Amherst, *la Crescent de l'est !!!!! ) ça se passe entre De Maisonneuve jusqu'à la Normandie. À part ça, ce n'est pas très happening !!!!!*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton commentaire est bien. Ce matin, en revenant du travail ( je travaille à la Place Dupuis ) je me disais pourquoi le Village est ce qu'il est? Premièrement l 'Est *a toujours été pauvre, il y a eu des efforts des gouvernements pour dynamiser l'Est , Université, Tour Radio-Canada, Télé Québec, La Grande Bibliothèque, le Stade Olympique, malgré tout ça, ça ne *décolle pas. Si on analyse de plus près, on s'aperçoit qu'il y a des dizaines et des dizaines de centres pour les multi poqués de la vie, se rajoute à ça la misère des junkies, des quêteux, des itinérants.... Ils y ont élus domiciles, et ne sont pas près de partir. Chaque grande ville a ses secteurs ou on y côtoient la misère humaine, à MTL c'est dans le village, et c'est pas près de changer... parce que ça ne serait que déplacer le problème, puis il y'a le syndrome de pas dans ma cour....Tous nos élus le savent, la police également, *y a plein de deals de drogues au Parc Emilie Gamelin, c'est full drogués ( es ) , y a de la violence, du gay bashing près du métro Beaudry, on patrouille , on fait ce qu'on peut, on tolère, on arrête du monde, on les relâches, c'est une roue qui tourne... Les touristes gais américains ne viennent plus, malgré un dollar canadien faible, le village a mauvaise réputation , et internet s'en charge..... Le déclin du Village, c'est multi factorielle, y a une SDC qui sont dans leur tour d'Ivoire, y a la mafia italienne qui sont propriétaires d'édifices commerciaux et qui demande des loyers de fou.... et j'en passe. À travers tout mon pessimisme, lol, je me réjouis du nouveau projet à la place du Complexe Bourbon, qui je l'espère ne prendra pas 5 ans à lever......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille à RC, et en tous cas, je constate que le Village s'améliore depuis qq années. Je me rappelle les horreurs en 1999. C'est bien moins pire aujourd'hui. Seulement, il reste des spots trash, c'est sûr. ça va pas aussi vite que Griffintown, mettons. Mais les projets à venir, sils se réalisent, vont donner un sérieux coup d'accélérateur, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les limites du village (du moins le territoire de la SDC) vont de Berri à Cartier sur Sainte-Catherine, et de Robin à René-Lévesque sur Amherst.Je vis dans le centre-sud, hors de la limite officielle de la SDC techniquement, depuis 5 ans (mais je fréquente le village presque 10 ans), et il y a plusieurs constat à faire. D'abord, il y a plusieurs commerces qui ont ouvert leurs portes (en remplacement d'endroits un peu moins fréquentables), tels que la Graine Brulée, Félix et Cacao, Pizza Pizza (une reconstruction mais bon) et plusieurs autres ont rénové leurs locaux (Normandie, Dep du village, etc.). Juste ça ça fait une énorme différence sur la rue, elle est beaucoup moins glauque.

 

Les touristes (de beaucoup plus d'endroits que les États-Unis) affluent en été et le village est très actif, du à Aires Libres, à la programmation de différents évènements (Fierté, l'ancien Divers Cité, les Jardins Gamelins) et aux ventes trottoirs par exemple. Il est faux de dire que les touristes ne viennent plus ici.

 

Le plus gros problème dans le village reste l'itinérance. Bien que ça se soit beaucoup amélioré depuis quelques années, il reste encore beaucoup de travail a faire. (Ne pas confondre itinérance et party de quadriporteurs en passant...). Beaucoup d'actions sont prises dans ce sens, et l'on constate une amélioration lente, mais continue.

 

Bref le quartier se développe tranquillement, il y a plusieurs projets de condos et de maisons de ville dans le centre-sud (hors SDC), et Radio-Canada aura surement un impact significatif sur l'endroit.

Modifié par ERJ-Boy
Un peu plus sympathique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les limites du village (du moins le territoire de la SDC) vont de Berri à Cartier sur Sainte-Catherine, et de Robin à René-Lévesque sur Amherst.Je vis dans le centre-sud, hors de la limite officielle de la SDC techniquement, depuis 5 ans (mais je fréquente le village presque 10 ans), et il y a plusieurs constat à faire. D'abord, il y a plusieurs commerces qui ont ouvert leurs portes (en remplacement d'endroits un peu moins fréquentables), tels que la Graine Brulée, Félix et Cacao, Pizza Pizza (une reconstruction mais bon) et plusieurs autres ont rénové leurs locaux (Normandie, Dep du village, etc.). Juste ça ça fait une énorme différence sur la rue, elle est beaucoup moins glauque.

 

Les touristes (de beaucoup plus d'endroits que les États-Unis) affluent en été et le village est très actif, du à Aires Libres, à la programmation de différents évènements (Fierté, l'ancien Divers Cité, les Jardins Gamelins) et aux ventes trottoirs par exemple. Il est faux de dire que les touristes ne viennent plus ici.

 

Le plus gros problème dans le village reste l'itinérance. Bien que ça se soit beaucoup amélioré depuis quelques années, il reste encore beaucoup de travail a faire. (Ne pas confondre itinérance et party de quadriporteurs en passant...). Beaucoup d'actions sont prises dans ce sens, et l'on constate une amélioration lente, mais continue.

 

Bref le quartier se développe tranquillement, il y a plusieurs projets de condos et de maisons de ville dans le centre-sud (hors SDC), et Radio-Canada aura surement un impact significatif sur l'endroit.

 

Merci de ton intervention. Ce que tu dis correspond pas mal à ce que je constate chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...