Aller au contenu

L'Économie du Québec


Habsfan

Messages recommendés

17 minutes ago, mark_ac said:

 

Exactly my point - I got laughed out by the whole community for my apparent "fake news". Toronto cumulatively still beats Montreal by a longshot.

More people = more business = bigger economy. That's why Toronto  is above Montreal .We don't need a Phd to understand that. It's demography stupid. 

 China soon will overthrow Usa as the economic juggernaut. 

https://www.reuters.com/article/us-imf-china-lagarde-idUSKBN1A922L

https://www.nytimes.com/2017/07/24/us/politics/christine-lagarde-international-monetary-fund.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, andre md a dit :

More people = more business = bigger economy. That's why Toronto  is above Montreal .We don't need a Phd to understand that. It's demography stupid. 

 China soon will overthrow Usa as the economic juggernaut. 

https://www.reuters.com/article/us-imf-china-lagarde-idUSKBN1A922L

https://www.nytimes.com/2017/07/24/us/politics/christine-lagarde-international-monetary-fund.html

1) Une corrélation positive entre la population et le PIB (total) est normale, globalement.  Ce qui m'intéresse davantage, c'est le PIB per capita.  Si je prends pour exemple trois pays voisins ayant un degré d'avancement technologique comparable (Allemagne, Autriche et Danemark), je constate que ce sont les deux «petits» qui bénéficient d'un PIB per capita plus élevé.  Une des clefs du succès des plus petits, c'est d'avoir accès au marché unique de l'UE, au même titre que les plus grands. (Je n'ai pas voulu prendre les exemples du Luxembourg et de l'Irlande, à cause de facteurs particuliers)

2) Dans les années 1960, Toronto (RMR) était moins populeuse que Montréal (RMR).  Mais il était déjà clair, aux yeux des leaders du monde des affaires et des experts, que Toronto était la véritable métropole économique et financière du Canada.

3) La Chine peut bien dépasser les USA quant au PIB (total); et c'est même encore plus vrai si on ramène les données en termes de parité de pouvoir d'achat (ppa).  D'ailleurs, selon ce calcul (en ppa), l'Inde est déjà la quatrième puissance mondiale, devant l'Allemagne (et bientôt au troisième rang, devant le Japon).  Mais c'est, dans tous les cas, une toute autre histoire en termes de PIB per capita, qu'il soit mesuré au taux de change courant ou en ppa.

4) Tout autant que le nombre absolu d'habitants (dans une ville, une région, un pays), c'est à mon avis (ceci dit pcq plus rarement discuté), la trajectoire de ce nombre qui compte:  une population en déclin est problématique (pour des raisons que vous devinez facilement); à l'opposé, une population en croissance comporte plusieurs avantages, notamment pour la stimulation des investissements (habitation, infrastructures, etc.) qui vont de pair.  Par contre, une croissance trop rapide apporte aussi son lot de problèmes eg. une pression disproportionnée sur les prix de l'immobilier et sur les infrastructures existantes  dont on ne parvient pas à augmenter la capacité proportionnellement, ou, dans le meilleur des cas, avec des délais qui se perpétuent.  Les conséquences possibles sont multiples, mais j'en mentionnerai deux: i) l'efficacité globale diminue (déséconomies d'agglomératiom); et ii) les écarts de richesse et de revenus s'accentuent (des gagnants et des perdants).

Tout cela pourrait être exposé avec force détails, mais dans le contexte de ce forum, l'esquisse devrait au moins suffire  à raffermir l'intuition de plusieurs, à l'effet qu'une croissance démographique modérée est préférable à une croissance débridée.  L'optimalité ne se trouve pas dans le maximum.  Ainsi que, si je prends un ton enfantin: la grosseur ne fait pas le bonheur!:)

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

2) Dans les années 1960, Toronto (RMR) était moins populeuse que Montréal (RMR).  Mais il était déjà clair, aux yeux des leaders du monde des affaires et des experts, que Toronto était la véritable métropole économique et financière du Canada.

Je presume que dans les annees 60 Montreal etait quand meme la metropole du Canada juste a regarder la population. Point de vue economique ca ne devait pas etre aussi claire pour Toronto  A cette epoque la Royal bank , la banque de montreal avait le gros de leur head office a Montreal. Sans oublier le siege social du Canadien Pacifique , de la Sun Life et de bien d'autres qui etait a cette epoque a Montreal.

C'est surtout  a partir de l'arrivée au pouvoir du PQ que la saignée a vraiment commencer pour Montreal.

 

Quote

3) La Chine peut bien dépasser les USA quant au PIB (total); et c'est même encore plus vrai si on ramène les données en termes de parité de pouvoir d'achat (ppa).  D'ailleurs, selon ce calcul (en ppa), l'Inde est déjà la quatrième puissance mondiale, devant l'Allemagne (et bientôt au troisième rang, devant le Japon).  Mais c'est, dans tous les cas, une toute autre histoire en termes de PIB per capita, qu'il soit mesuré au taux de change courant ou en ppa.

Point majeur pour la Chine contrairement a l'Inde elle investit partout et surtout en Afrique ou elle quasiment la seule a etre presente sur ce continent. En amerique du sud aussi les chinois sont bien presents..Les USA laissent de plus en plus leur place aux autres dans le monde surtout a la Chine.

Je ne suis pas inquiet pour la Chine leur pouvoir d'achat en plus est avantageux. Et surement que la bagnole electrique va s'imposer en Chine en masse critique avant tout les autres pays.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, andre md a dit :

Je ne suis pas inquiet pour la Chine

Moi oui!  --Peut-être pas pour les milliardaires et multi-millionnaires chinois qui se réservent des nids sécuritaires aux USA, au Canada, en Australie et dans quelques autres lieux sur terre, mais pour la très grande majorité de la population, l'avenir apparaît mitigé et incertain -- une combinaison de progrès matériels certes historiquement extraordinaires, mais aussi d'une accumulation de désastres potentiels liés à:

-un environnement naturel fortement détérioré: si la pollution de l'air peut être éventuellement maîtrisée, celle de l'eau et du sol est autrement plus problématique, notamment pour l'agriculture et l'approvisionnement en eau potable de la population.

- un endettement colossal des entreprises publiques artificiellement (politiquement) soutenues par les banques, et donc indirectement par l'argent des déposants qui comptent sur leur épargne pour assurer leur survie à la retraite; la fragilité et l'opacité du système bancaire chinois ne font pas l'objet de reportages tous les jours, mais les préoccupations formulées régulièrement par des experts reconnus sont extrêmement sérieuses.

- un vieillissement accéléré de la population, inéluctable; étant donné l'ampleur des nombres en cause, aucune solution comme le recours à l'immigration (à l'image des pays occidentaux) n'est envisageable; à court terme, même si la population totale continue d'augmenter. on observe un ralentissement de la croissance de la population active, suivi bientôt par une diminution en nombre absolu de cette dernière, et finalement par une baisse absolue de la population totale; ce qui est remarquable dans le cas chinois, c'est la grande vitesse de la «transformation».

Je suis  infiniment moins «inquiet» pour l'avenir du Québec ou du Canada  --non pas parce que nous serions* plus brillants, mais simplement parce que nos contraintes sont comparativement très bénigmes.

*mode conditionnel utilisé pour indiquer une hypothèse rejetée comme étant non fondée.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dette chinoise comme la dette japonaise est surtout une dette interieure c'est moins pire disont que la Grece. 

Question environnemental je te l'accorde ya de quoi s'inquieter pour la Chine. Par contre c'est peut etre pour cela que l'accord de Paris risque d'etre appliqué plus serieusement c'est a dire prendre des mesures concretes pour diminuer les emmissions de carbone.

Les USA c'es un dinosaure qui avance a pas de tortue , la Chine que l'on veuille ou non est le grand bousculeur. 

L'implantation de la voiture electrique a grande echelle va passer par la Chine avant tout . 

L'economie d'echelle qu'apporte la chine permet une baisse exponentielle du prix des panneaux solaires. Et je parie que si la chine se lance serieusement dans les batteries cela va accelerer le processus d'implantation des bagnoles electriques. 

Ya pas de doute que la Chine a beaucoup de defis a remonter. Mais j'aime le rapport de force qu'elle nous donne cela nous force a se demener plus.. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SKYMTL a dit :

Incontestablement positif!

Mais la section des commentaires des lecteurs est bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Né entre les rapides said:

Incontestablement positif!

Mais la section des commentaires des lecteurs est bizarre.

C'est en front page du National Post parler du Quebec , ca attire l'attention au canadien anglais.

Supposé avoir une reforme de la perequation prochainement. J'ai hate.

On devrait s'en passer de la perequation. Pour leur faire fermer la geule.

Par contre on devrait aussi arreter toute les subventions aux entreprises qui est aussi un genre de perequation.  Les compagnies petrolieres qui font de l'exploration en recoive des subventions sous forme de credit fiscaux. 

http://journalmetro.com/actualites/national/653716/subventions-contestees-a-lexploration-petroliere/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, c'est la première fois que je vois un article aussi élogieux de Montréal (du Québec) dans un journal de Toronto. Et en première page semble-t-il.......et dans le secteur économique en plus !

Donc si le National Post fait ce genre d'article à propos de Montréal et du Québec, c'est probablement parce que la situation est extrêmement favorable. C'est que Toronto et le Canada anglais n'ont plus le choix de reconnaitre le succès de Montréal et que c'est tellement évident qu'ils se doivent d'en parler.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



  • Les dernières mise à jour

    1. 4 009

      Expos de Montréal

    2. 321

      La Ronde - Nouveaux manèges et autres nouvelles

    3. 347

      Livmore 2 - 46 étages

×
×
  • Créer...