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L'Économie du Québec


Habsfan

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Que l'on oublie les minieres mais que l'on pense juste un peu au fait de prolonger la route jusqu'a Blanc Sablon. Combien de communautés vivent isolés. En plus cela permettrait d'ameliorer le commerce avec Terre-Neuve.

 

Le plan nord permet de develloper de nouveau territoires. Ca me depasse de vivre dans une province grande comme 2 fois la france mais accessible sur un territoire a peu pres l'equivalent du portugal.

 

Que l'on prenne le 600 millions de $ pour la 19 et que l'on mettent dans le prolongement de la 138.

 

A part les pays africains qui se font payer des routes et chemins de fer par les chinois je ne connais pas grand pays ou c'est le privé qui payent pour les routes.

A moins qu'elles ne soit a payage.

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YUL - there are some very smart and educated people that know the landscape by which Quebec competes in. So I'd rather give the experts the voice of reason,

 

Agree that’s the only way it should works.

 

Being from the Abitibi mining region, I know political / lobbying interference has often messed up the interest of taxpayers. (Rouyn-Noranda, Malartic and Val d’Or were under liberal rules then…). I smell the same outcome for the Plan Nord…

 

-> In plan nord, depending where you route those infrastructures (subsidized @ 2 billion...) some private projects get nothing, while others gain the jackpot!

The stakes are tremendously high. I smell big lobbying / brown envelops here.

 

With a user pay approach, economics dictate the choices, and the optimal routing wins. Also, most economic experts favor total user pay approach for resources extraction...

Modifié par YUL
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La plupart des économies mondiales, surtout dans les pays développés, n'ont pas d'extension de territoire comme le Québec, et s'en tirent pourtant très bien sur le plan économique. Le secteur tertiaire n'est en réalité qu'un complément à une économie qui de surcroît doit être diversifiée, tout en encourageant la recherche et développement. Tout le monde sait aussi que la transformation est la véritable force créatrice d'emplois, cependant presque rien n'a été fait de ce côté, même dans les exploitations traditionnelles des mines de fer près du Labrador.

 

Je ne suis évidemment pas contre l'exploitation des ressources naturelles, qu'elles soient dans le grand nord ou plus au sud. Il est entendu que l'on peut en tirer des avantages économiques, mais à condition de ne pas brader la ressource, ce que le Québec a fait depuis Duplessis. Et ce que les libéraux feront, en faisant miroiter des revenus substantiels, avec un Plan Nord aussi médiatisé qu'hypothétique.

 

Où sont les entreprises qui sont supposées accompagner et développer cet immense projet? Combien mettront-elles dans le budget des infrastructures qui leur donnera un accès direct à leurs gisements? De quels gisements ou ressources parle-t-on véritablement? Beaucoup de questions incontournables et bien d'autres, mais aussi aucune réponse concrète ni satisfaisante. On ne parle pas ici d'un projet précis de barrage, mais bien d'un vague développement soumis à la conjoncture mondiale et qui échappe totalement au pouvoir du gouvernement, ici impuissant à prédire l'avenir.

 

Avant les villes développaient les rues et les infrastructures presque gratuitement pour favoriser la constructions de projets de résidences en banlieue. Ceci revenait à subventionner les entreprises qui profitait de l'argent public pour faire plus rapidement de lucratives affaires. Aujourd'hui on est plus pragmatique en partageant les coûts avec les entrepreneurs, parce les risques devraient toujours être partagés en amont, par souci d'équité.

 

Dans le Plan Nord, où les projets sont encore moins précis et beaucoup moins garantis d'être développés à court ou moyen terme, on aura construit des routes, des ponts et autres infrastructures qui risquent de dormir longtemps avant d'être minimalement utilisés. Il faudra aussi les entretenir à grands frais avec des équipes sur place et cela toute l'année durant, puisque les entreprises exigeront cette condition pour s'avancer. Il est clair aussi qu'avec nos salaires plus élevés, nous sommes peu compétitifs avec les pays du tiers-monde, ce qui rend l'exploitation de nos gisements beaucoup moins intéressante pour les multinationales. Quant aux pratiques sur le terrain, nous avons des conditions qui ne sont pas plus compétitives, puisque nous ne pouvons accepter l'irresponsabilité environnementale commune à la majorité des minières dans le monde.

 

Pour finir, la matière grise est la ressource la plus profitable pour un pays. Donc l'éducation, la recherche et développement, la création d'entreprises et l'accompagnement professionnel devraient être les premières priorités. Elles ne coûtent pas un dispendieux réseaux de routes qui ne mènent nulle part et pour longtemps. Mais contribuent à créer de la richesse là où les gens sont au départ. Le plan d'électrification des transports notamment, m'apparaît ici drôlement plus accessible et réalisable à moyen terme. Il y a aussi d'autres filières comme le fleuve et les entreprises reliées à ce secteur proposé par la CAQ, qui sont plus réalistes et ont l'avantage de consolider ce qui existe déjà.

 

Je reviens à ce Plan Nord, que les péquistes ont rejeté, non par partisanerie politique, mais parce qu'il était très loin des promesses avancées par les libéraux, compte tenu des sommes colossales qu'il exige pour le mettre en branle. Pendant que l'on coupe dans une foule de ministères et que l'on met à mal nos services. On veut investir des milliards dans un projet qui prendra des décennies avant d'avoir un véritable retour sur l'investissement et si retour il y a?

 

Je vois bien cependant les amis du parti et toutes les entreprises qui rôdent autour, se frotter les mains. Pour eux ce sera le pactole. Des milliards en routes et ponts tout neufs, loin des indiscrétions des médias et de l'expertise gouvernementale, qu'on n'a d'ailleurs pas développée pour mieux contrôler les chantiers, coupures obligent. On sait que tous les grands chantiers sont des défis immenses, quand il est question de rigueur et de contrôles des coûts, ici on parle de juteux milliards.

 

C'est drôle, ça me rappelle soudainement un très mauvais film.

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"Chinese millionaires appear to be deserting Quebec's immigrant investor scheme"

 

"Haha- who cares about Chinese millionaires who want to come and migrate here. We are QUEBEC!!" (Mark_AC)

 

That's quite a misleading title, and Mark sarcasm is missing some basic reality check...

 

Most of those Chinese millionaires actually only intended to get in Vancouver. They used Quebec in the past as a fast track entry scheme...

 

It does not work this way anymore, so that "desertion" is more of a loop hole having been shut close.

 

http://www.news1130.com/2015/04/01/investor-immigrants-using-quebec-as-back-door-to-vancouver/

Modifié par YUL
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Milionaire chinese don't care about Quebec. Except for a few case like Stanley Ma. Just look at PEI the chinese don't care about Prince Edward Island they just use it to get their feets in then move to Vancouver. Only the Chinese middle clase ou poor clase stay here.

Haha - who cares about Chinese millionaires who want to come and migrate here. We are QUEBEC!!
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ACPNC:

"Je vois bien cependant les amis du parti et toutes les entreprises qui rôdent autour, se frotter les mains. Pour eux ce sera le pactole. Des milliards en routes et ponts tout neufs, loin des indiscrétions des médias..."

 

C'est assez claire en effet....

Modifié par YUL
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2 milliards etalé sur combiens d'années, tu fait pas grand route avec ca. Si c'est sur 10 ans ou 20 ans ca fait pas tellement. Pour ce qui est d'amis du parti on a vu la meme chose avec le projet d'immeuble a bureau sur St-laurent le PQ voulait transferer des employés dans ces nouveau bureaux.Le carré St-Laurent. Un certain Christian Yaccarrini qui a contribuer au PQ.

 

 

http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/francis-vailles/201312/20/01-4722745-carre-saint-laurent-ou-carre-saint-couteux.php

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201312/20/01-4722769-un-coup-de-main-au-fonds-de-la-csn.php

 

ACPNC:

"Je vois bien cependant les amis du parti et toutes les entreprises qui rôdent autour, se frotter les mains. Pour eux ce sera le pactole. Des milliards en routes et ponts tout neufs, loin des indiscrétions des médias..."

 

C'est assez claire en effet....

Modifié par andre md
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Yaccarini's daughter (who is really pretty btw) is the press attache for Pauline and now Pierre Karl Peladeau

 

I’m always surprised when someone attempts to push that the PQ is more rotten than the PLQ, with a serious face.

 

The Commission Charbonneau proved that’s the other way around, and by a wide margin

 

I know a few fundraisers at the PLQ, and believe me, nothing has changed.

Modifié par YUL
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