Aller au contenu

1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 11 heures, Normand Hamel a dit :

Je suis désolé d'avoir à vous le dire, mais le party est fini.

Merci pour le scoop. Ça fait depuis le 1er janvier 2020 qu'on sait que le party est officiellement fini. :silly:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 1 heure, KOOL a dit :

Merci pour le scoop. Ça fait depuis le 1er janvier 2020 qu'on sait que le party est officiellement fini. :silly:

Nous discutions spécifiquement de projets de nature publique et non pas de projets immobiliers résidentiels. C'était d'ailleurs le point principal de mon argument de démontrer que l'absence de nouveaux projets ne se limitait pas au secteur résidentiel mais qu'il s'agit plutôt d'un phénomène généralisé qui n'a rien ou peu à voir avec la nouvelle règlementation.

Le ralentissement actuel pourra toujours être compensé en partie par des interventions gouvernementales qui auraient pour but de stimuler l'économie lorsque celle-ci traversera une période difficile comme celle qui s'annonce pour 2023. Par contre en ce qui concerne le marché immobilier résidentiel, qui est très sensible aux aléas de l'économie, on doit s'attendre à un refroidissement des investisseurs où la nouvelle règlementation n'aura qu'une incidence somme toute assez minime et temporaire, le temps de laisser les promoteurs s'adapter. On peut même prévoir une reprise dans ce secteur qui coïncidera, avec un léger décalage, avec la remontée de l'économie. Mais en définitive ce sera surtout le marché, c'est à dire la demande, qui incitera les investisseurs à lancer de nouveaux projets.

  • Like 1
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, KOOL said:

Merci pour le scoop. Ça fait depuis le 1er janvier 2020 qu'on sait que le party est officiellement fini. :silly:

Le défaitisme de certains membres me fait un peu sourire, parce qu'ils sonnent comme si on se dirigeait vers un autre 15 ans de disette, alors qu'on vient de traverser un boom immo sans précédent dans l'histoire récente de Mtl ! Et aussi alors que de nouveaux quartiers denses ont poussé comme des champignons dans une forêt après une semaine de pluie!

Est-ce qu'il y aura ralentissement post-COVID et en réaction aux soubresauts de l'économie mondiale? Évidemment que oui: les annulations de projets se sont multipliées le plus rapidement au Canada à... Toronto (!), qui est pourtant de loin sa capitale économique et démographique, et ce, malgré que d'autres grands centres urbains connaissent des taux de croissance démographique encore plus forts (Calgary et Vancouver, notamment, sous l'influence asiatique).

Mais je ne crois pas un instant qu'on verra une répétition des années moroses 1993-2009. Tout au plus, un ralentissement de 18-36 mois.

Je m'attends aussi à un changement d'administration en nov. 2025, par écoeurement post-pandémique, économique, mais aussi face à l'arrogance et les incohérences perçues face à PM.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, FrancSoisD a dit :

Le défaitisme de certains membres me fait un peu sourire, parce qu'ils sonnent comme si on se dirigeait vers un autre 15 ans de disette, alors qu'on vient de traverser un boom immo sans précédent dans l'histoire récente de Mtl ! Et aussi alors que de nouveaux quartiers denses ont poussé comme des champignons dans une forêt après une semaine de pluie!

Est-ce qu'il y aura ralentissement post-COVID et en réaction aux soubresauts de l'économie mondiale? Évidemment que oui: les annulations de projets se sont multipliées le plus rapidement au Canada à... Toronto (!), qui est pourtant de loin sa capitale économique et démographique, et ce, malgré que d'autres grands centres urbains connaissent des taux de croissance démographique encore plus forts (Calgary et Vancouver, notamment, sous l'influence asiatique).

Mais je ne crois pas un instant qu'on verra une répétition des années moroses 1993-2009. Tout au plus, un ralentissement de 18-36 mois.

Je m'attends aussi à un changement d'administration en nov. 2025, par écoeurement post-pandémique, économique, mais aussi face à l'arrogance et les incohérences perçues face à PM.

Je partage ton avis sauf pour le dernier paragraphe, car il m'apparait présomptueux de faire des prédictions politique à si long terme. Surtout que rien n'indique un mécontentement sérieux de la part de la population.

Habituellement ce sont les partis au pouvoir qui se battent eux-mêmes aux élections, soit par une nette usure du pouvoir, des scandales à répétition, une mauvaise gestion ou en ne respectant leur programme politique.

Tandis que l'opposition actuelle à l'Hôtel de Ville est tellement désorganisée qu'elle ne représente même pas une alternative crédible. À moins que Coderre... :eek2:

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FrancSoisD a dit :

Le défaitisme de certains membres me fait un peu sourire, parce qu'ils sonnent comme si on se dirigeait vers un autre 15 ans de disette, alors qu'on vient de traverser un boom immo sans précédent dans l'histoire récente de Mtl !

Tes allusions me font dire des choses que je n'ai jamais écrites: on ne se dirige certainement pas vers un autre 15 ans de disette.

Je t'invite à relire plus attentivement mes commentaires et tu comprendras alors que mon propos s'inscrit dans un contexte historique. Ce que je disais c'est que le rattrapage est terminé dans le secteur public et institutionnel: c'est ce que j'entends lorsque je dis que le party est fini. Cette phrase était précédée par une prédiction:

« Mais jamais plus dans un avenir prévisible dirons-nous que Montréal est en feu. »

Je maintiens cette affirmation. Cette période faste est bel et bien terminée, mais cela ne veut pas dire que Montréal cessera d'être prospère et que nous connaîtrons un autre long passage à vide. Non, tout au plus connaîtrons-nous un ralentissement économique suivi d'une reprise dans le secteur immobilier résidentiel qui se matérialisera en fonction de la demande.

Là où je suis plus pessimiste c'est du côté du secteur public où un important rattrapage à eu lieu ces dernières années et qu'il est absolument impossible de répéter dans un avenir prévisible tellement il fut massif et gigantesque comme justement la nouvelle tour de la Banques Nationale que j'inscris dans cette mouvance: aucune autre banque ne construira de nouveau siège social à Montréal dans un avenir prévisible. À moins que la BMO décide de consolider ses activités à Montréal dans un nouvel édifice mais je ne retiens pas mon souffle. J'aurais bien aimé qu'elle s'installe au Quad Windsor, comme il a déjà été suggéré dans un autre fil, mais cela me parait utopique. 

Des rues mythiques comme Sainte-Catherine et Saint-Hubert il y en a peu à Montréal. Or on vient de rénover la Plaza Saint-Hubert et on est en train de refaire la rue Sainte-Catherine d'est en ouest. On pourrait toujours repenser le boulevard Saint-Laurent mais je ne vois pas pour l'instant ce que l'on pourrait ajouter au segment de la Petite Italie. Certains projets comme la mise en valeur de l'entrepôt Van Horne pourraient certes alimenter de belles discussions sur MTLURB mais rien pour écrire à sa mère. Reste la rue Saint-Denis mais elle a déjà son REV.

Dans un post précédent j'ai passé en revue les projets du domaine public et institutionnel qui ont été réalisés depuis 10 ans ou sont en cours de l'être, car c'est bien de cela dont je parle. J'ai donc volontairement fait abstraction du marché immobilier résidentiel car il répond à d'autres exigences même s'il est soumis aux mêmes cycles économiques et politiques.

Ce qui me laisse croire que nous nous dirigeons globalement vers une période plus calme qui sera suivie d'une reprise éventuellement. Mais cette reprise n'égalera jamais la précédente qui était due à un accident de l'Histoire.

  • D'accord 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Normand Hamel said:

Tes allusions me font dire des choses que je n'ai jamais écrites: on ne se dirige certainement pas vers un autre 15 ans de disette.

Je t'invite à relire plus attentivement mes commentaires et tu comprendras alors que mon propos s'inscrit dans un contexte historique. Ce que je disais c'est que le rattrapage est terminé dans le secteur public et institutionnel: c'est ce que j'entends lorsque je dis que le party est fini. Cette phrase était précédée par une prédiction:

« Mais jamais plus dans un avenir prévisible dirons-nous que Montréal est en feu. »

Je maintiens cette affirmation. Cette période faste est bel et bien terminée, mais cela ne veut pas dire que Montréal cessera d'être prospère et que nous connaîtrons un autre long passage à vide. Non, tout au plus connaîtrons-nous un ralentissement économique suivi d'une reprise dans le secteur immobilier résidentiel qui se matérialisera en fonction de la demande.

Là où je suis plus pessimiste c'est du côté du secteur public où un important rattrapage à eu lieu ces dernières années et qu'il est absolument impossible de répéter dans un avenir prévisible tellement il fut massif et gigantesque comme justement la nouvelle tour de la Banques Nationale que j'inscris dans cette mouvance: aucune autre banque ne construira de nouveau siège social à Montréal dans un avenir prévisible. À moins que la BMO décide de consolider ses activités à Montréal dans un nouvel édifice mais je ne retiens pas mon souffle. J'aurais bien aimé qu'elle s'installe au Quad Windsor, comme il a déjà été suggéré dans un autre fil, mais cela me parait utopique. 

Des rues mythiques comme Sainte-Catherine et Saint-Hubert il y en a peu à Montréal. Or on vient de rénover la Plaza Saint-Hubert et on est en train de refaire la rue Sainte-Catherine d'est en ouest. On pourrait toujours repenser le boulevard Saint-Laurent mais je ne vois pas pour l'instant ce que l'on pourrait ajouter au segment de la Petite Italie. Certains projets comme la mise en valeur de l'entrepôt Van Horne pourraient certes alimenter de belles discussions sur MTLURB mais rien pour écrire à sa mère. Reste la rue Saint-Denis mais elle a déjà son REV.

Dans un post précédent j'ai passé en revue les projets du domaine public et institutionnel qui ont été réalisés depuis 10 ans ou sont en cours de l'être, car c'est bien de cela dont je parle. J'ai donc volontairement fait abstraction du marché immobilier résidentiel car il répond à d'autres exigences même s'il est soumis aux mêmes cycles économiques et politiques.

Ce qui me laisse croire que nous nous dirigeons globalement vers une période plus calme qui sera suivie d'une reprise éventuellement. Mais cette reprise n'égalera jamais la précédente qui était due à un accident de l'Histoire.

Mon allusion à "certains membres" ne te visait aucunement! Et je crois t'avoir bien lu, mais nous ne sommes simplement pas tout-à-fait d'accord dans nos appréhensions, surtout que j'aie choisi d'inclure l'immobilier résidentiel dans mon analyse alors que toi, non. Et c'est correct!

Je crois perso que ce qu'on a vu comme chantiers routiers, de TeCs et autres infras +++ la densification du cv ne soit qu'une 1ère vague. Je crois qu'avec les besoins fonciers en forte hausse de la Ville, les urbanistes feront pression à l'interne pour augmenter/adapter les limites de hauteur.

Je crois également que plusieurs autres cvs secondaires prendront une expansion bien au-delà du boom métropolitain des 15-20 dernières années (notamment Brossard x 2, Lvl x 3, Long, sans compter nombre de mini-cvs moins impressionnants tels Anj-StLéo, Dvl, ÎdS, Krk, Lach, LSl, PteCl...), et qu'on assistera conséquemment à du navettage pendulaire bidirectionnel accru entre ces divers cvs, tant pour le travail que les divertissements. Bref: au lieu de dire que "Mtl est en 🔥!", on dira probablement que le "Grand-Mtl est en 🔥"!

Je crois que beaucoup de banlieusards, (semi-)retraités à l'aise financièrement notamment, en auront marre du navettage, de la congestion et d'être loin des services en banlieue-dortoir, d'entretenir leur bungalow et leur petit champ de gazon, puis pourraient être tentés par une vie "au coeur de l'action" et des hubs de transports (que ce soit dans les Faubourgs, au Carré Lvl ou Panama...)

Une vie où ça prendrait 15-45 mins max pour se rendre à l'aéroport en métro à partir de leur cv, et non plus jusqu'à 1h30+ à travers une succession d'embouteillages parsemés de poids lourds... une problématique négligée de longue date, mais qui a dorénavant de très lourds impacts économiques, et qui aura contribué indirectement à l'expansion du télétravail et à l'absentéisme.

Suis-je trop optimiste de penser aussi que les promoteurs devront s'adapter (lire: être mieux structurés et moins "gourmands" pour certains?) puis élargir leur offre visant la classe moyenne dans le présent marché pro-acheteurs et locataires? On verra des tendances claires dans max 3-4 ans... si ce n'était pas dans 1-2 ans!

#clubOptimiste

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, KOOL said:

la CAQ sera réélue en 2025 car il n'y a rien de réellement rassembleur en face. Anyways, pour que ça revienne à la normale à Montréal ce n'est pas au niveau provincial que ça va se jouer mais au niveau municipal (libre à vous de lire entre les lignes).

Je suis plutôt d'acc, et dans le meilleur ou le pire des cas (selon les appartenances politiques des forumistes) ce serait un gouv. caquiste minoritaire. Au municipal, je ne m'attends pas à la possibilité que PM revienne majoritaire, surtout pas avec une vive grogne cristallisée envers la mairesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...