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1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


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il y a 19 minutes, KOOL a dit :

On m'aurait montré cette image il y a 10 ans en me disant que Montréal ressemblerait à ça en 2022 et je n'aurais pas cru mon interlocuteur. 

Ce qui a été réalisé depuis dix ans est absolument remarquable. Cependant une bonne partie était du rattrapage et ce qui trainait depuis longtemps a été livré ou est sur le point de l'être. Il en reste donc beaucoup moins à faire et cela se reflète tant dans le domaine privé que public. C'est selon moi ce qui explique le peu de projets en cours dans l'immobilier résidentiel ou institutionnel, sans compter la hausse des taux d'intérêt. Même chose du côté des grandes infrastructures comme l'échangeur Turcot, le pont Samuel-de Champlain, le SRB, le REM, le prolongement de la ligne bleue, etc. Quelques années de vache maigre nous attendent j'ai l'impression.

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Il y a 20 heures, Normand Hamel a dit :

Ce qui a été réalisé depuis dix ans est absolument remarquable. Cependant une bonne partie était du rattrapage et ce qui trainait depuis longtemps a été livré ou est sur le point de l'être. Il en reste donc beaucoup moins à faire et cela se reflète tant dans le domaine privé que public. C'est selon moi ce qui explique le peu de projets en cours dans l'immobilier résidentiel ou institutionnel, sans compter la hausse des taux d'intérêt. Même chose du côté des grandes infrastructures comme l'échangeur Turcot, le pont Samuel-de Champlain, le SRB, le REM, le prolongement de la ligne bleue, etc. Quelques années de vache maigre nous attendent j'ai l'impression.

Ma lecture est un peu plus nuancée, oui il y a eu définitivement du rattrappage. Mais aussi un engouement nouveau pour le coeur de la ville et sa qualité de vie, qui ne sont pas disparus pour autant. Une fois la situation adverse derrière nous, je suis convaincu que la métropole poursuivra sur sa lancée.

Surtout que la ville s'embellit à tous les points de vue, sa vie culturelle s'intensifie, son économique demeure dynamique et son attrait pour les investissements étrangers ne se dément pas. Le Rem sera aussi un grand catalyseur de développement qui contribuera à densifier davantage le centre-ville.

Il multipliera les occasions d'affaires et la construction de plus de condos et de logements qui s'avéreront être de bons placements immobiliers, qui prendront vraiment de la valeur avec le temps. :yes:

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Il y a 2 heures, acpnc a dit :

oui il y a eu définitivement du rattrappage. Mais aussi un engouement nouveau pour le coeur de la ville et sa qualité de vie, qui ne sont pas disparus pour autant.

La nouvelle prospérité de Montréal n'est en effet pas près de s'arrêter car historiquement Montréal a toujours été une ville dynamique et prospère sauf pour la période trouble de 1963 à 2003, particulièrement après le référendum de 1995. On pourrait donc dire que Montréal a retrouvé une certaine normalité, exception faite de la pandémie actuelle et d'un potentiel ralentissent économique qui s'annonce pour 2023.

Ce que je voulais dire, mais que j'ai omis de préciser, c'est que j'attribue la présente absence de nouveaux projets non pas à la nouvelle règlementation, comme certains le font, mais plutôt au rattrapage qui est maintenant complété à plusieurs endroits ou en voie de l'être un peu partout ailleurs. J'en veux pour preuve le peu de nouveaux projets publics qui ne sont pas déjà complétés ou en cours de réalisation. Or cela n'a rien à voir avec la nouvelle règlementation puisque celle-ci ne concerne que le marché immobilier résidentiel. Ce qui m'amène à conclure qu'il s'agit de toute évidence d'un phénomène généralisé et possiblement cyclique.

Ce n'est pas demain que nous aurons un autre CHUM ou un autre CUSM. Il y a également peu de chances que nous ayons un nouveau pont comme le Samuel-de Champlain. L'échangeur Turcot a été démoli et reconstruit à neuf; le tunnel Ville-Marie est en réfection, de même que le tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine. On a démoli l'autoroute Bonaventure pour en faire un parc. L'ONF a déménagé au centre-ville et cela nous a donné le sublime Îlot Balmoral. Et juste à côté on a regroupé l'ensemble des compagnies de dance de Montréal dans un Wilder entièrement rénové. Et bientôt j'espère les travaux débuteront au MAC de l'autre côté de la rue. Radio-Canada a également déménagé dans sa nouvelle Maison. Au jardin botanique on a construit un nouvel Insectarium et au Parc olympique un nouveau Biodôme, alors que le mât du stade était entièrement rénové et accueille maintenant 3000 employés après être resté vide pendant plus de trente ans et sera prochainement doté d'un nouvel observatoire sur son toit. Ne voulant pas être en reste l'Oratoire a décidé de rendre son lanterneau accessible au public et cela a entraîné d'importants travaux de réaménagement. L'Université de Montréal a installé son nouveau campus des sciences sur le site de l'ancienne gare de triage d'Outremont, ce qui a entraîné un important développement résidentiel dans le secteur. Et HEC a décidé d'aller s'installer au centre-ville où elle était jusqu'à présent absente. L'hôtel de ville est en train d'être entièrement rénové en même temps qu'en arrière on aménage la Place des Montréalaises, et ce après avoir recouvert un segment de l'autoroute Ville-Marie. Et on a maintenant une patinoire extérieure réfrigérée en plein centre-ville sur une place Tranquille passablement animée. Pendant ce temps-là la CDPQ lançait son projet de REM comprenant 26 stations sur une distance totale de 67 km. On a également réalisé le SRB Pie IX, et le prolongement de la ligne bleue avance à petits pas. Après qu'on y ait installé la plus grande roue au Canada on a construit une nouvelle tour d'observation dans le Vieux-Port. Je terminerai ma liste non exhaustive en posant la question suivante: quand verrons-nous une banque construire un nouveau siège social à Montréal comme la Banque Nationale est en train de le faire?

Des projets publics ou institutionnels de l'envergure de ceux mentionnés ci-haut il n'en reste plus beaucoup à réaliser, du moins à court ou à moyen terme, et c'est pourquoi je suis convaincu que nous assistons présentement à la fin d'un cycle tout à fait exceptionnel.

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Il y a 7 heures, Normand Hamel a dit :

La nouvelle prospérité de Montréal n'est en effet pas près de s'arrêter car historiquement Montréal a toujours été une ville dynamique et prospère sauf pour la période trouble de 1963 à 2003, particulièrement après le référendum de 1995. On pourrait donc dire que Montréal a retrouvé une certaine normalité, exception faite de la pandémie actuelle et d'un potentiel ralentissent économique qui s'annonce pour 2023.

Ce que je voulais dire, mais que j'ai omis de préciser, c'est que j'attribue la présente absence de nouveaux projets non pas à la nouvelle règlementation, comme certains le font, mais plutôt au rattrapage qui est maintenant complété à plusieurs endroits ou en voie de l'être un peu partout ailleurs. J'en veux pour preuve le peu de nouveaux projets publics qui ne sont pas déjà complétés ou en cours de réalisation. Or cela n'a rien à voir avec la nouvelle règlementation puisque celle-ci ne concerne que le marché immobilier résidentiel. Ce qui m'amène à conclure qu'il s'agit de toute évidence d'un phénomène généralisé et possiblement cyclique.

Ce n'est pas demain que nous aurons un autre CHUM ou un autre CUSM. Il y a également peu de chances que nous ayons un nouveau pont comme le Samuel-de Champlain. L'échangeur Turcot a été démoli et reconstruit à neuf; le tunnel Ville-Marie est en réfection, de même que le tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine. On a démoli l'autoroute Bonaventure pour en faire un parc. L'ONF a déménagé au centre-ville et cela nous a donné le sublime Îlot Balmoral. Et juste à côté on a regroupé l'ensemble des compagnies de dance de Montréal dans un Wilder entièrement rénové. Et bientôt j'espère les travaux débuteront au MAC de l'autre côté de la rue. Radio-Canada a également déménagé dans sa nouvelle Maison. Au jardin botanique on a construit un nouvel Insectarium et au Parc olympique un nouveau Biodôme, alors que le mât du stade était entièrement rénové et accueille maintenant 3000 employés après être resté vide pendant plus de trente ans et sera prochainement doté d'un nouvel observatoire sur son toit. Ne voulant pas être en reste l'Oratoire a décidé de rendre son lanterneau accessible au public et cela a entraîné d'importants travaux de réaménagement. L'Université de Montréal a installé son nouveau campus des sciences sur le site de l'ancienne gare de triage d'Outremont, ce qui a entraîné un important développement résidentiel dans le secteur. Et HEC a décidé d'aller s'installer au centre-ville où elle était jusqu'à présent absente. L'hôtel de ville est en train d'être entièrement rénové en même temps qu'en arrière on aménage la Place des Montréalaises, et ce après avoir recouvert un segment de l'autoroute Ville-Marie. Et on a maintenant une patinoire extérieure réfrigérée en plein centre-ville sur une place Tranquille passablement animée. Pendant ce temps-là la CDPQ lançait son projet de REM comprenant 26 stations sur une distance totale de 67 km. On a également réalisé le SRB Pie IX, et le prolongement de la ligne bleue avance à petits pas. Après qu'on y ait installé la plus grande roue au Canada on a construit une nouvelle tour d'observation dans le Vieux-Port. Je terminerai ma liste non exhaustive en posant la question suivante: quand verrons-nous une banque construire un nouveau siège social à Montréal comme la Banque Nationale est en train de le faire?

Des projets publics ou institutionnels de l'envergure de ceux mentionnés ci-haut il n'en reste plus beaucoup à réaliser, du moins à court ou à moyen terme, et c'est pourquoi je suis convaincu que nous assistons présentement à la fin d'un cycle tout à fait exceptionnel.

Je suis d'accord avec toi la cuvée de chantiers publics que tu décris est impressionnante et vraiment exceptionnelle par le nombre. Ce sont d'ailleurs pour plusieurs des projets attendus depuis des années qui se sont enfin réalisés. On parle de plusieurs milliards d'investissements, certains étalés sur près d'une décennie.

D'ailleurs toutes ces réalisations ont créé de la richesse, ont fait vivre des centaines de milliers de travailleurs et ont pour la plupart changé radicalement l'image de Montréal. Mais ce n'est pas pour autant la fin, bien qu'on aura déjà fait le plein dans plusieurs domaines. 

Disons que dans le cycle actuel il y a la ligne bleu et le REM qui sont en cours, le REM de l'est suivra certainement son cours lui aussi. Je pense au toit du Stade, à l'agrandissement du Palais des Congrès et le réaménagement du Vieux-Port dans sa partie ouest, notamment le Silo #5. Il y a le boulevard le long du fleuve vers le pont SdC, le Parc Jean-Drapeau et la ligne de tramway vers Lachine. Aussi plusieurs anciens édifices institutionnels qui attendent leur budget de rénovation pour être transformés en logements.

Aussi bien sûr le réaménagement complet de l'Hôpital Victoria , de nouveaux centres de compostages et de biométhanisation, le boulevard Ville-Marie vers l'est au-delà du pont Jacques-Cartier, la poursuite de la transformation de la rue Ste-Catherine, le Centre de Transport Bellechasse, l'Hôpital Maisonneuve-Rosement, le grands parc de l'ouest et le futur grand parc de l'est et d'autres projets que j'oublie ou qui se définiront plus précisément avec le temps. 

 

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On 2022-12-15 at 12:29 PM, Normand Hamel said:

La nouvelle prospérité de Montréal n'est en effet pas près de s'arrêter car historiquement Montréal a toujours été une ville dynamique et prospère sauf pour la période trouble de 1963 à 2003, particulièrement après le référendum de 1995. On pourrait donc dire que Montréal a retrouvé une certaine normalité, exception faite de la pandémie actuelle et d'un potentiel ralentissent économique qui s'annonce pour 2023.

Ce que je voulais dire, mais que j'ai omis de préciser, c'est que j'attribue la présente absence de nouveaux projets non pas à la nouvelle règlementation, comme certains le font, mais plutôt au rattrapage qui est maintenant complété à plusieurs endroits ou en voie de l'être un peu partout ailleurs. J'en veux pour preuve le peu de nouveaux projets publics qui ne sont pas déjà complétés ou en cours de réalisation. Or cela n'a rien à voir avec la nouvelle règlementation puisque celle-ci ne concerne que le marché immobilier résidentiel. Ce qui m'amène à conclure qu'il s'agit de toute évidence d'un phénomène généralisé et possiblement cyclique.

Ce n'est pas demain que nous aurons un autre CHUM ou un autre CUSM. Il y a également peu de chances que nous ayons un nouveau pont comme le Samuel-de Champlain. L'échangeur Turcot a été démoli et reconstruit à neuf; le tunnel Ville-Marie est en réfection, de même que le tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine. On a démoli l'autoroute Bonaventure pour en faire un parc. L'ONF a déménagé au centre-ville et cela nous a donné le sublime Îlot Balmoral. Et juste à côté on a regroupé l'ensemble des compagnies de dance de Montréal dans un Wilder entièrement rénové. Et bientôt j'espère les travaux débuteront au MAC de l'autre côté de la rue. Radio-Canada a également déménagé dans sa nouvelle Maison. Au jardin botanique on a construit un nouvel Insectarium et au Parc olympique un nouveau Biodôme, alors que le mât du stade était entièrement rénové et accueille maintenant 3000 employés après être resté vide pendant plus de trente ans et sera prochainement doté d'un nouvel observatoire sur son toit. Ne voulant pas être en reste l'Oratoire a décidé de rendre son lanterneau accessible au public et cela a entraîné d'importants travaux de réaménagement. L'Université de Montréal a installé son nouveau campus des sciences sur le site de l'ancienne gare de triage d'Outremont, ce qui a entraîné un important développement résidentiel dans le secteur. Et HEC a décidé d'aller s'installer au centre-ville où elle était jusqu'à présent absente. L'hôtel de ville est en train d'être entièrement rénové en même temps qu'en arrière on aménage la Place des Montréalaises, et ce après avoir recouvert un segment de l'autoroute Ville-Marie. Et on a maintenant une patinoire extérieure réfrigérée en plein centre-ville sur une place Tranquille passablement animée. Pendant ce temps-là la CDPQ lançait son projet de REM comprenant 26 stations sur une distance totale de 67 km. On a également réalisé le SRB Pie IX, et le prolongement de la ligne bleue avance à petits pas. Après qu'on y ait installé la plus grande roue au Canada on a construit une nouvelle tour d'observation dans le Vieux-Port. Je terminerai ma liste non exhaustive en posant la question suivante: quand verrons-nous une banque construire un nouveau siège social à Montréal comme la Banque Nationale est en train de le faire?

Des projets publics ou institutionnels de l'envergure de ceux mentionnés ci-haut il n'en reste plus beaucoup à réaliser, du moins à court ou à moyen terme, et c'est pourquoi je suis convaincu que nous assistons présentement à la fin d'un cycle tout à fait exceptionnel.

T'as en partie raison, mais t'oublies de grands projets publics et privés qui seront certainement ou possibablement entamés d'ici 2030:

- réaménagement de SteCath dans l'ouest du cv;

- forêts urbaines du parc "terrain No. 66" et de McG college (une fois la station McG complétée), parcs JD et VM...;

- accélération à anticiper du dév des projets autour du Rymt, EsplanadeC, Molson, QdL, WI, Lvl, Panama, Dix30, BriBon-PteDuMoul...;

- des SRBs tels HB, Parc-Bleury, StMic...;

- viad Cavend;

- inévitable réaménagement boul. RL, VM entre la SRC et projet Molson, puis de la rue ND jusqu'à Dickson et Souligny vers le futur viad de camionnage Assomption...;

- méga-chantier de la Métropolitaine;

- passerelles polyvalentes Lvl-ÎBiz, Verd-ÎdS (~275 m);

- "REM de l'Est";

- la plus ancienne des 2 sections provinciales du pontMerdier, qui devra être démolie puis reconstruite, et possiblement d'autres ponts à retaper;

- une prédiction à-la-Nostradamus (ou à-la-Rocco, si tu préfères!): agrandissement du campus cv de Concordia!

Je te lance à la blague les paroles de notre principal amuseur forumesque "Watch and learn!" 😅

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Il y a 1 heure, FrancSoisD a dit :

T'as en partie raison, mais t'oublies de grands projets publics et privés qui seront certainement ou possibablement entamés d'ici 2030:

- réaménagement de SteCath dans l'ouest du cv;

- forêts urbaines du parc "terrain No. 66" et de McG college (une fois la station McG complétée), parcs JD et VM...;

- accélération à anticiper du dév des projets autour du Rymt, EsplanadeC, Molson, QdL, WI, Lvl, Panama, Dix30, BriBon-PteDuMoul...;

- des SRBs tels HB, Parc-Bleury, StMic...;

- viad Cavend;

- inévitable réaménagement boul. RL, VM entre la SRC et projet Molson, puis de la rue ND jusqu'à Dickson et Souligny vers le futur viad de camionnage Assomption...;

- méga-chantier de la Métropolitaine;

- passerelles polyvalentes Lvl-ÎBiz, Verd-ÎdS (~275 m);

- "REM de l'Est";

- la plus ancienne des 2 sections provinciales du pontMerdier, qui devra être démolie puis reconstruite, et possiblement d'autres ponts à retaper;

- une prédiction à-la-Nostradamus (ou à-la-Rocco, si tu préfères!): agrandissement du campus cv de Concordia!

Je te lance à la blague les paroles de notre principal amuseur forumesque "Watch and learn!" 😅

Fort bien. Mais moi je parlais de rattrapage qui est maintenant plus ou moins complété. Ce dont tu parles sera la routine qui tiendra les travailleurs de la construction occupés pendant des décennies, sauf en cas de récessions majeures. Mais jamais plus dans un avenir prévisible dirons-nous que Montréal est en feu. Je suis désolé d'avoir à vous le dire, mais le party est fini.

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