Aller au contenu

1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

  • Réponses 3,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 5 heures, KOOL a dit :

Pas étonnant, je suis allé voir Gougueule Satellite en 1947 et devinez ce qu'il y avait là l'époque ? Je vous le donne dans le mille : un terrain de... stationnement. Ça s'étalait sur toute la surface actuelle sauf que les entrées étaient sur Saint-Alexandre et R-L car il y avait encore deux édifices entre l'actuel resto asiatique et l'Hotel SQ.  

Merci pour la trouvaille, pas étonnant que ce fut un stationnement depuis si longtemps. Le terrain est vaste et enclavé, donc difficile à développer. Il aurait fallu ouvrir une rue pour y permettre un accès plus facile. C'est donc une configuration très inhabituelle qui commande à son tour un noyau d'immeubles peu commun avec une cour intérieur, une entrée de garage souterrain et un débarcadère pour véhicules. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, Wave Arts said:

La fiche GTC a été mise à jour il y a deux semaines et le terrain est contaminé. Je me demande s'ils ne sont pas en train de faire des tests.

image.png

Effectivement, ils font des tests de sol 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, budgebandit a dit :

Effectivement, ils font des tests de sol 

En espérant qu'éventuellement cette terre sera déposée dans un site conçu à cette fin et non pas sur un terrain agricole, comme ce fut le cas pour plusieurs dépôts dénoncés par les journalistes. Donc oui au développement, mais qu'il soit vraiment respectueux de l'environnement tout le long de la chaine d'actions.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ville ne se bâtit pas en un jour, ni même en une année. C'est un processus lent qui évolue en parallèle avec l'économie. On peut dire ici avec le constat de certains terrains de stationnements de surfaces, qu'il y a encore une bonne réserve d'espaces pour le développement au centre-ville. Donc le potentiel demeure intéressant, mais il doit suivre la demande et non le contraire. D'autant que la construction spéculative n'est plus bien vue par les investisseurs en ces temps incertains.

Puisqu'il faut mettre les choses en perspective, l'excellente nouvelle c'est que la grande majorité des chantiers de construction montréalais aujourd'hui au c-v, le sont sur d'anciens stationnements récemment disparus au profit d'immeubles nouveaux. Quant aux projets annoncés, ce sont encore d'autres stationnements qui sont visés en majorité. Donc Montréal fait d'une pierre deux coups: d'un côté ces grands ilots de chaleur disparaissent et laissent place à une plus grande densité et à des revenus récurrents pour la Ville et son économie.

J'ajouterais à cela le prometteur nouveau programme d'infrastructures de Québec, dont le tramway du sud-ouest et le projet sur Notre-Dame est, (les plus significatifs à mon avis) contribueront eux aussi au développement accéléré de ces secteurs clés de la ville. En effet on peut espérer des retombées durables de ces nouveaux chantiers de transports en commun, qui à leur tour attireront de nouveaux résidents, en créant un cercle vertueux de développement urbain.

A ce chapitre j'ai envie de dire: ça va bien aller 🌈

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...