Aller au contenu

Réaménagement du Quartier chinois


Babbaluci

Messages recommendés

  • Administrateur

Moi je crois que vous êtes pessimistes, beaucoup de restos et commerces chinois se sont établis sur st-cath ouest proche de concordia,... peut etre que c'est là le futur quartier chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement fait un projet la session passée sur la situation du quartier chinois...

 

Le quartier chinois a déjà commencé à s'étendre au nord de René-Lévesque, des commerces chinois font partie d'une bâtisse construite il y a 2-3 ans et une nouvelle place style asiatique vient d'être faite au bord de René-Lévesque... De là à dire qu'il va continuer à s'étendre je sais pas... Mais il faut savoir que le quartier chinois est loin de se limiter aux arches! Il s'étend de l'avenue de l'Hôtel-de-ville à Bleury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Babbaluci : si le Quartier Chinois ne prend pas d'expansion, c'est en grande partie parce que la communauté asiatique de Montréal s'en fout.

A voir le résultat du projet du QIMTL et l'essor que va connaître le QDS, les Asiatiques de Montréal auraient pu être les maîtres-d'oeuvre d'un renouveau urbain pour leur propre quartier. Il est évident qu'avec beaucoup de patience et de persévérence de la part de cette communauté qu'un projet pourrait voir le jour.

De plus, ces deux nouveaux quartiers (le QIMTL et le QDS) se trouvent aux extrémités sud et nord du Quartier Chinois. En exécutant un nouveau projet avec le QC, imaginez la surface urbaine couverte par ces trois projets !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,80081586&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=5339&ret=/pls/portal/url/page/arrond_vma_fr/rep_annonces/rep_actualites/detail_actualite

 

Activité d'information et d'échanges sur le projet de réaménagement de la rue De La Gauchetière dans le Quartier chinois

 

26 novembre 2012

 

La Ville de Montréal entreprendra prochainement d'importants travaux de réaménagement sur la rue De La Gauchetière, entre les rues Clark et Jeanne-Mance. Ces travaux visent à embellir et à rendre la rue plus sécuritaire. Le projet prévoit notamment le remplacement du dallage, l'installation de nouveaux mobiliers urbains et d'un nouveau concept d'éclairage ainsi qu'une augmentation de la présence des végétaux. Par ailleurs, le calendrier des travaux sera établi de manière à limiter les impacts sur les commerces.

 

Venez rencontrer les concepteurs et responsables du projet lors d'une activité d'information et d'échanges. Vous pourrez ainsi prendre connaissance du projet, des travaux prévus et en discuter avec eux.

 

Quand : le jeudi 6 décembre 2012, de 10 h à 18 h

Où : Complexe Guy-Favreau, mail commercial, niveau 00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle. Mais il y a la portion St-Laurent entre Viger et RL où les bâtisses auraient besoin d'un sérieux lifting! Et les 2 coins de St-Laurent, l'un angle Viger et l'autre RL, qui demeurent des stationnements moches avec de la mauvaise herbe. Ça urge de bâtir là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Ce n'est pas un luxe! Je travaille dans le coin du métro Place D'Armes jusqu'à 16:30 environ.

Si certains sont intéressés à y aller (iluvmtl?), faites moi signe! Ça sera l'occasion d'en discuter un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Ce n'est pas un luxe! Je travaille dans le coin du métro Place D'Armes jusqu'à 16:30 environ.

Si certains sont intéressés à y aller (iluvmtl?), faites moi signe! Ça sera l'occasion d'en discuter un peu.

 

Ça pourra être possible pour moi d'y aller voir ça. Ça termine à 18h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me ferait plaisir, c'est l'élargissement du Chinatown vers l'est là où possible quitte à exproprier des propriétés sur De La Gauchetière et favoriser le commerce dans cet axe-là. J'ai toujours trouvé dommage l'apparition du complexe Guy-Favreau et même le parvis du Palais des Congrès pour l'empiètement sur le territoire du quartier chinois. Le Complexe rebriqueté a apporté son aspect glauque et sans ambition à l'environnement et a soustrait une portion du quartier.

 

Sinon, on devrait favoriser l'axe St-Laurent au nord de R-Lévesque pour une expansion du Chinatown plutôt que de subventionner des projets à la gomme comme celui qui a fait flouks ya pas longtemps. Quelque part en ville des pierres numérotés vont poireauter pendant des décennies avant qu'on ne reconstruise queque chose qui aurait très bien pu être utilisé commercialement avec un peu de réhabilitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...