Jump to content

Parc Jean-Drapeau - Place des Nations


Recommended Posts

Abandonné depuis plusieurs années, la Place des Nations au Parc Jean Drapeau devrait être rénové sous peu. Parmi le 35 millions de dollars donné par le Gouvernement du Québec au dernier budget une partie de cette argent ira dans la rénovation de cette structure.

 

L'autre parti du 35 millions va dans une promenade de 3 km sur le long du fleuve (ce qui inclue probablement une réduction de la taille du stationnement de la Ronde) et dune installation permanente (gradins probablement) sur le Parterre île Ste-Hélène (pour la localisation c'est proche de la statue de l'Homme par Calder).

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée !! Le nombre de spectacles que j'ai vu à la Place des Nations dans les années 1970 !!! Grand Funk Funk Railroad, Emerson, Lake & Palmer, Loggins & Messina sont parmi ceux dont je me rappelle.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Publié le 23 octobre 2015 à 00h00 | Mis à jour à 00h00

par PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN - La Presse

 

1075896-amphitheatre-aura-capacite-65-000.jpg

L'amphithéâtre aura une capacité de 65 000 places. Il sera conçu pour accueillir des «grands spectacles et festivals», été comme hiver.

IMAGE FOURNIE PAR LA VILLE DE MONTREAL

 

Montréal donne le feu vert au projet d'amphithéâtre naturel de 65 000 places au parc Jean-Drapeau dans le cadre d'un imposant legs de 70 millions de dollars pour le 375e anniversaire. Le projet ne sera toutefois pas prêt pour les festivités de 2017, mais seulement en 2019.

 

Le maire Denis Coderre doit en faire l'annonce ce matin en conférence de presse, en compagnie du ministre Robert Poëti et de Danièle Henkel, présidente du conseil d'administration de la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD). Ils annonceront que le projet de réaménagement de la portion ouest de l'île Sainte-Hélène pourra aller de l'avant.

 

L'un des objectifs de ce projet est de «répondre aux exigences des grands événements». Pièce maîtresse de ce legs de 70,4 millions, le parterre où plusieurs spectacles et festivals sont organisés sera ainsi transformé en véritable amphithéâtre naturel.

 

Cet espace aura une capacité de 65 000 places. Il sera conçu pour accueillir des «grands spectacles et festivals», été comme hiver. L'amélioration du recouvrement de sol devrait permettre de réduire la poussière dispersée lorsque d'importantes foules s'y rassemblent. À lui seul, ce volet coûtera 30 millions.

 

Les esquisses montrées à La Presse permettent de constater que la scène sera orientée vers la Rive-Sud, tandis que les spectateurs regarderont les artistes se produire avec la silhouette urbaine de Montréal en arrière-plan. Rappelons que Saint-Lambert s'est fréquemment plaint du bruit provenant des événements présentés à cet endroit, comme Osheaga ou Heavy Mtl, s'adressant même aux tribunaux.

 

Montréal et Québec se partagent la facture

La transformation du parterre existant en véritable amphithéâtre naturel a fait gonfler la facture du projet de 55 millions à 70,4 millions. La Ville de Montréal, qui devait débourser 20 millions au départ, a décidé de porter à 35,4 millions sa contribution.

 

Le reste du financement proviendra du ministère des Affaires municipales, qui a accepté de verser 35 millions. Québec a toutefois prévenu qu'il refuserait de payer tout dépassement, et donc que toute mauvaise surprise serait à la charge de la métropole.

 

Le projet devait être réalisé pour le 375e de Montréal, mais une enquête de l'inspecteur général y a découvert des irrégularités qui ont mené à l'annulation de quatre contrats. Le nouvel échéancier prévoit que les travaux devraient débuter en 2016 pour se terminer en 2018. Les événements pourront être présentés de nouveau sur le site seulement à partir de 2019.

 

Nouvel espace public

Outre l'amphithéâtre, le projet vient en quelque sorte corriger les lacunes du précédent réaménagement du secteur ouest réalisé ironiquement comme legs du 350e anniversaire, en 1993. «Le besoin d'accueillir de grandes foules lors d'événements d'envergure est devenu une exigence incontournable du nouvel aménagement proposé», peut-on lire dans un document présenté aux élus de Montréal.

 

Le chemin reliant l'édicule du métro Jean-Drapeau à la sculpture L'Homme de l'artiste Alexandre Calder, à la Biosphère et au pont Cosmos sera ainsi élargi pour devenir un espace public.

 

L'élargissement pose plusieurs contraintes. Ainsi, Il faudra faire disparaître les deux bassins d'eau et la fontaine situés près de l'édicule du métro Jean-Drapeau. On justifie cette perte par le besoin d'améliorer la «circulation de milliers de personnes en peu de temps». L'espace public élargi permettra d'aménager du mobilier urbain et des jeux d'eaux.

 

Le parc Jean-Drapeau devra également obtenir l'autorisation du ministère de l'Environnement pour faire disparaître le canal d'eau situé à cet endroit. Pour convaincre Québec d'accepter, Montréal proposera un «projet de compensation de milieux humides» ailleurs sur les îles du parc Jean-Drapeau ou sur l'île de Montréal.

 

Autre contrainte imposée par l'élargissement de l'espace public, le nouvel aménagement forcera au passage le déplacement des puits de ventilation du métro.

 

Le projet de réaménagement prévoit aussi la construction d'un nouveau bâtiment pour l'accueil, la restauration et la sécurité. Celui-ci viendra remplacer la billetterie actuellement en place.

 

Le projet prévoit de plus l'aménagement d'une promenade riveraine pour offrir une vue sur le fleuve et la ville de Montréal. Enfin, la Place des Nations aménagée lors de l'Expo 67, sera nettoyée et sécurisée.

 

Pour éviter que les nouveaux aménagements ne se détériorent rapidement, un budget récurrent de 4 % du coût de construction sera ajouté au budget de la SPJD.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
  • 4 weeks later...
Le 2019-05-07 à 21:31, ScarletCoral a dit :

Le Parc Jean-Drapeau a mis à jour sur les cartes affichées dans divers endroits du parc. En plus d'y voir l'Espace 67, on y voit une Place des Nations restaurée avec les passerelles de bois!

http://www.parcjeandrapeau.com/medias/images/bgs/carte-parc-jean-drapeau.jpg

carte-parc-jean-drapeau.jpg

La Place des Nations est aussi un lieu emblématique qui doit retrouver une vocation vraiment publique. Voici un article intéressant sur le sujet https://avenues.ca/decouvrir/place-nations-finira-t-revivre/

Link to comment
Share on other sites

Ils ont dépensé 73M et pas capable de trouver un sous pour remettre en état LE lieu emblématique d'Expo 67. Et pourtant un des buts de la rénovation était de 'recréer l'esprit d'Expo 67'.  Quelle contradiction!

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/chronique/121819/marc-andre-carignan-place-des-nations

Un vaste projet de réhabilitation pour la Place des Nations

PUBLIÉ LE JEUDI 13 JUIN 2019

Abandonnée et inaccessible depuis 2016, la Place des Nations pourrait retrouver son animation d'antan. La Société du Parc Jean-Drapeau (SPJD) travaille sur un vaste plan de relance pour cet espace patrimonial de Montréal. Le chroniqueur Marc-André Carignan a obtenu un document interne de la SPJD qui décrit sa vision pour la Place des Nations.

La Place des Nations a été réalisée dans le cadre du vaste projet d’aménagement de l’île Sainte-Hélène pour l’Exposition universelle de 1967. Ce lieu a servi de site d’accueil cérémoniel des dignitaires étrangers et de place publique pour la présentation de spectacles témoignant des diverses cultures du monde.

Le projet vise à restaurer, et même bonifier les structures déjà présentes sur le site afin de permettre des animations variées, complété [sic] par une fontaine offrant une zone de rafraîchissement, redevenant un lieu d’accueil de toutes sortes d’activités libres ou planifiées tant hivernales qu’estivales, peut-on lire dans un document interne de la SPJD.place-des-nations-parc-jean-drapeau-3.jp

Vision de la Place des Nations en hiver   Photo : Image provenant d'un document interne de la Société du parc Jean-Drapeau

Le projet prévoit la reconstruction des espaces vitrés sous les gradins, ce qui permettrait l'ouverture de restaurants et de terrasses.

La SPJD compte également miser sur la restauration des bassins d’eau d’origine, situés aux quatre coins de la place centrale, ainsi que sur l’agrandissement du lac des Cygnes, pour optimiser la gestion des eaux pluviales sur le site.

Il y a effectivement un plan très précis [de réhabilitation] qui a été soumis à différentes instances pour avancer sur le plan du financement et des vocations pour le site, confirme la chef aux communications de la SDPJ, Gabrielle Meloche.place-des-nations-parc-jean-drapeau-2.jp

Marc-André Carignan a d’ailleurs pu mettre la main sur une lettre qui confirme que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, appuie le projet et sollicite un appui financier du gouvernement du Québec pour sa réalisation. Au cabinet de la ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, on confirme que des discussions sont en cours avec la SPJD.

Les coûts totaux préliminaires pour cette réhabilitation sont estimés à 46 millions de dollars, selon le document interne de la SPJD.

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne?

En 2013, la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec avaient annoncé la restauration de la Place des Nations en prévision du 375e anniversaire de Montréal et du 50e anniversaire d’Expo 67. Le projet avait finalement été annulé au profit, notamment, d’un amphithéâtre natureldestiné à des évènements de grande envergure.

La relance du projet s’inscrit dans une volonté de la SPJD d’adopter un nouveau plan directeur, qui guidera le développement du parc sur un horizon de 10 ans. L’Office de consultation publique de Montréal s'est d'ailleurs intéressé au sujet. Son rapport faisant suite aux consultations publiques, dévoilé en avril dernier, souligne à gros traits l’importance de miser sur la biodiversité et le caractère historique du site pour l’avenir du parc.

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...