Jump to content

Recommended Posts

Nouvelle salle de spectacle à Verdun

Mise à jour le lundi 6 février 2012

 

 

Un nouvel espace de diffusion culturelle sera construit à Verdun, près du Saint-Laurent. Il comprendra une salle de spectacle de niveau professionnel.

 

Le projet prévoit également le réaménagement et l'agrandissement de l'École de cirque de Verdun.

 

C'est la firme Les Architectes FABG qui a remporté le concours d'architecture. Les travaux doivent commencer en septembre.

 

« Nous avons organisé un concours d'architecture afin d'obtenir un projet répondant au défi de transformer l'ancien aréna Guy-Gagnon en un lieu artistique de grande qualité privilégiant le rapprochement entre le spectateur et l'artiste », a expliqué Claude Trudel, maire de l'arrondissement de Verdun.

 

Le coût du projet s'élève à 16,3 millions de dollars. La Ville de Montréal offre une contribution financière de 7,9 millions de dollars.

 

Dès l'automne 2013, la salle de spectacle pourra offrir entre 368 et 444 sièges fixes et rétractables, selon la forme de spectacle qui y sera présenté. Elle oeuvrera en symbiose avec la Tohu pour la recherche de spectacles.

 

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2012/02/06/003-nouveau-projet-culturel-verdun.shtml

 

120206_dd4jc_maquette-verdun_sn635.jpg

 

120206_949ai_maquette_sn635.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai pratiquement grandi dans l'aréna Guy-Gagnon où j'ai joué presque joué tout mon hockey mineur à Verdun. Le bord du fleuve entre Verdun et Lasalle est un superbe parc linéaire avec une piste cyclables tout aussi spectaculaire. Je ne suis pas inquiet de l'architecture si je me fit au Quat'Sous et de La Licorne. Notre fleuve à vraiment besoin d'une plus grande attention et des changements comme ceux la ne peuvent qu'être positif. Bravo à l'arrondissement de Verdun pour cette addition.

 

Maintenant, s'ils pouvaient donner un peu d'amour à l'Auditorium, cet aréna pourrait facilement être retapé en salle de spectacle pouvant asseoir 5000-6000 personnes. À quelques pas du métro de l'église, il est facile d'accès et offre beaucoup de stationnement en plus. À daéfaut de pouvoir garder une équipe de hockey de la LHJMQ. Je parle d'expérience, j'ai été verdunois pendant plus de 26 ans et j'adore encore cet endroit qui je crois a beaucoup que Verdun à beaucoup de potentiel.

Link to comment
Share on other sites

Ok 16 million pour 400+ sièges? Y a qqchose que je ne comprends pas.... va falloir vendre des billets à la tonne pour rentabiliser ça.

 

C'est pas juste une salle de 400 sièges.

 

 

Une nouvelle salle à Verdun

 

467989-nouveau-studio-b-mettra-profit.jpg

 

Jean Siag

La Presse

 

 

L'ancien aréna Guy-Gagnon de Verdun, communément appelé le Studio B, sera transformé en salle de spectacles, a annoncé hier le maire de l'arrondissement de Verdun, Claude Trudel. La construction de la salle de 444 sièges aux abords du fleuve Saint-Laurent, débutera en septembre prochain.

 

C'est la firme Les Architectes FABG qui a remporté le concours de ce projet évalué à 12,4 millions. Les travaux devraient être terminés à l'automne 2013. Outre cette salle de spectacles, le nouveau Studio B comprendra une salle d'exposition, une salle de conférence et des espaces pour les résidences d'artistes.

 

L'arrondissement de Verdun ne dispose actuellement d'aucune salle de spectacles sur son territoire. «Nous voulons faire de Verdun un pôle des arts de la scène et du cirque, a indiqué M. Trudel. Nous avons eu le souci de mettre en relation le bâtiment avec le fleuve et avec le parc dans lequel il se trouve.»

 

Ce nouveau lieu de diffusion, qui s'apparente clairement à une Maison de la culture, recevra de la Ville de Montréal une somme de 7,9 millions. Les 4,5 millions restants seront assumés par l'arrondissement de Verdun. La programmation annuelle sera concoctée conjointement par la TOHU et le Conseil des arts de la Ville de Montréal. Actuellement, le Studio B sert de salle de répétition à la troupe de cirque Les 7 doigts de la main.

 

FABG, qui a notamment construit le nouveau Théâtre de Quat'Sous et réalisé l'agrandissement du siège social du Cirque du Soleil, aura aussi pour mandat de réaménager et d'agrandir l'École de cirque de Verdun et son studio A, adjacent à l'ancien aréna. Ce projet-là, évalué à 3,9 millions, sera financé par l'École de cirque et des fonds publics de Québec, notamment du ministère de la Culture.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...