Aller au contenu

Parc Jean-Drapeau/Parc des Nations : rénovations


jesseps

Messages recommendés

8 minutes ago, Rocco said:

Tu prends le métro à Papineau ou Beaudry, tu descends à Berri, ensuite une station à Jean-Drapeau, POUF par magie tu es au coeur du Parc Jean Drapeau, en moins de 10 mins et sans aucun effort. Messemble que c'est pas compliqué.

Ouin, pourquoi pas acheter des billets pour la famille et  s'en tasser dans le transport collectif  quand on peux marcher 600 metres sur le pont, apprécier les vues et s'y rendre sur le littoral dans 10 minutes?  Poser la question c'est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, IluvMTL a dit :

Ouin, pourquoi pas acheter des billets pour la famille et  s'en tasser dans le transport collectif  quand on peux marcher 600 metres sur le pont, apprécier les vues et s'y rendre sur le littoral dans 10 minutes?  Poser la question c'est...

Ok donc maintenant le transport collectif c'est rendu une plaie à vous lire, et pourtant c'est la base de l'idéologie de "mobilité collective". Et entre "s'entasser dans le transport colllectif" et marcher pendant 20 à 25 mins (votre 10 mins avec des enfants svp un peu de rigueur) le long d'une autoroute poussiéreuse a.k.a le pont Jacques Cartier et le bruit infernal des camions et des voitures qui filent à vive allure (je fais du vélo je sais de quoi je parle). Poser la question, c'est.. VRAIMENT y répondre!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Rocco said:

Ok donc maintenant le transport collectif c'est rendu une plaie à vous lire, et pourtant c'est la base de l'idéologie de "mobilité collective". Et entre "s'entasser dans le transport colllectif" et marcher pendant 20 à 25 mins (votre 10 mins avec des enfants svp un peu de rigueur) le long d'une autoroute poussiéreuse a.k.a le pont Jacques Cartier et le bruit infernal des camions et des voitures qui filent à vive allure (je fais du vélo je sais de quoi je parle). Poser la question, c'est.. VRAIMENT y répondre!

Même la Société du parc Jean-Drapeau,  qui a étudiée la question de mobilité et connectivité pour leur Plan Directeur 2020-2030  a recommandé ( dans leur mémoire déposé au PPU des Faubougs) que  l'option  de creer un acces universel via un ascensur pour le pont soit étudiée. Je pense que la SPJD est bien placé pour  comprendre les enjeux. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, IluvMTL a dit :

Ouin, pourquoi pas acheter des billets pour la famille et  s'en tasser dans le transport collectif  quand on peux marcher 600 metres sur le pont, apprécier les vues et s'y rendre sur le littoral dans 10 minutes?  Poser la question c'est...

Ce n'est pas tout le monde/toutes les familles qui habitent au pied du pont Jacques-Cartier.  Il faut d'abord commencer par s'y rendre.  Deuxièmement, en ce qui a trait à l'entassement (dans le métro), n'est-il pas bien moindre durant les périodes les plus favorables pour les visites en famille?

il y a 2 minutes, IluvMTL a dit :

Même la Société du parc Jean-Drapeau,  qui a étudiée la question de mobilité et connectivité pour leur Plan Directeur 2020-2030  a recommandé ( qui l'option  de creer un acces universel via un ascensur pour le pont soit étudiée. Je pense que la SPJD est bien placé pour  comprendre les enjeux. 

Pourquoi pas?  -- Ce serait un moyen de plus, convenant parfaitement aux adultes et aux ados qui habitent dans les environs et qui sont capables de marcher.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, IluvMTL a dit :

Même la Société du parc Jean-Drapeau,  qui a étudiée la question de mobilité et connectivité pour leur Plan Directeur 2020-2030  a recommandé ( dans leur mémoire déposé au PPU des Faubougs) que  l'option  de creer un acces universel via un ascensur pour le pont soit étudiée. Je pense que la SPJD est bien placé pour  comprendre les enjeux. 

Je ne me fierais pas trop au "jugement" de la SPJD, elle qui a laissé ce bijou de parc dépérir au point de non-retour qu'il faille maintenant le reniper au complet à raison de 1 milliard, en plus d'avoir tramée dans des malversations il y a de cela quelques années. Cette société est sclérosée au plus haut point, j'ai honte à chaque fois que je marche dans les jardins des floralies abandonnées, les canaux autrefois fort jolis remplis d'algues et de bouette, des parcours piétons non entretenus et mal balisés, des équipements pour la F1 qui restent en place pendant des mois, ah et n'est-ce pas la SPJD qui a remblayé des canaux originaux il y a cinq ans dans le secteur du Pavillon du Québec sous prétexte que ça "puait". Non mais, sans blague.... Une batch de fonctionnaires qui se font un meeting de crevettes cocktails et de Moet Chandon une fois par mois pour trinquer à leur salaire et le statut quo de leurs initiatives. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mieux juger il faut voir la proposition de l'ascenseur dans un contexte plus large et à moyen terme, puisque ce dernier ajoutera une voie de plus pour rejoindre le Parc Jean-Drapeau (mais pas seulement), cette fois au moyen de la mobilité active. Ainsi cette infrastructure fera partie d'un réseau déjà en partie établi, soit le réseau de pistes cyclables, notamment depuis le Vieux-Montréal, la piste sur René-Lévesque et bien sûr en provenance des quartiers de part et d'autre du pont J-C.

Il y a aussi les sentiers pédestres qui s'étendent peu à peu en promenades à travers la ville (dont le V-M, le Square Viger) à partir de différents points de la ville et qui rejoindront éventuellement le pont comme destination et relais. Sans oublier une future station du REM de l'Est planifiée tout près du pont lui-même et du site retenu pour l'ascenseur.

Finalement les 3 grands chantiers résidentiels en cours de construction (voisins du pont) amèneront une importante clientèle de proximité qui aura elle aussi avantage à utiliser ces futures installations qui seront universellement accessibles. À cela il ne faut pas non plus négliger le potentiel touristique qu'offre le pont lui-même, autant à titre d'attraction, que comme belvédère sur la ville ou comme chemin d'accès (en vélo, à pied ou autres) vers le parc des iles et vice-versa.

C'est donc tout un monde de possibilités et d'opportunités qui s'ouvre avec cette infrastructure originale qui pourrait entrainer d'autres développements complémentaires dans son sillage. L'idée étant de créer avec l'ancienne station de pompage, le Pied-du-Courant, le parc Bellerive (village éphémère) et les futures installations muséales de Molson et la SRC, tout un nouveau pôle touristique intégré pour l'ensemble du secteur.

 

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, steve_36 said:

Passer de Manhattan à Brooklyn en métro prend quelques minutes. Pourtant, pourtant, des milliers de personnes vont emprunter le pont de Brooklyn (à pied et à vélo) afin de circuler sur celui-ci et traverser la rivière, même si ce leur prend 30 min. Tout ca pour faire de l'exercice, pour se prendre en photo avec la ville en arrière plan, pour vivre une expérience unique etc. Alors je crois que Montréal pourrait aussi bénéficier d'un outil similaire, surtout que nous avons un pont magnifique qui nous offre aussi de belles vues sur la ville. Faut mettre à profit les atouts de Montréal et en voilà une belle occasion.

 

Exacte!

Durant l’été, quand je marche sous le pont, il m’arrive parfois de me faire demander par des touristes, et même des Montréalais, comment se rendre sur le pont à pied.  Je suis certain que pour  plusieurs c’est pour apprécier la vue en plus de se rendre au parc Jean-Drapeau.

 

Vue_VIlle_Craig_Screenshot 2022-02-17 102507.png

 

Plan de la place Craig : Un Town Square à l’est de la rue Dorion

Installer l’ascenseur nord dans la place Craig améliorera le sort de cette aire trop longtemps négligée et contribuera à sa renaissance et la fréquentation de la station de pompage.

De plus, puisque les terrains vacants associés au Projet Molson à l’ouest, et la station au bordé seront développés éventuellement (hauteur de 45 mètres permise), la place Craig deviendra un ‘Town Square’ en quelque sorte.

On peut imaginer des cafés dans les commerces au rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments qui seront construits autour, ainsi qu’une fontaine au centre de la place publique, devant les bâtiments de la station. Il sera question de profiter de cette halte/oasis pour prendre un café ou un verre à l’ombre du pont avant de prendre l’ascenseur pour le parc Jean-Drapeau.

De plus, une perspective protégée de la Biosphère sera offerte à  ceux qui se rendent au square à partir de la rue Sainte-Catherine et Dorion (Métro Papineau).

Un bijou récréotouristique à découvrir.

 

Place_Craig_Configuration.jpg

image.png.3aa8ff75d563aa5873012e8c1a863a66.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It seems reasonable that the next version of the piste polyvalente should also offer viewing terrace points like the one on the SdC bridge, for precisely those reasons. Also, not everyone is Bernard Hinault, so such rest areas would be welcome. Other active-transport crossings elsewhere in the world even offer refreshment stands and espresso bars at their mid-span rest areas; we have so much catching up to do!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...