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L'idée du tourisme est de garder le plus longtemps possible les visiteurs sur place, c'est-à-dire additionner les nuitées. Le parc Olympique et toutes les installations muséeales ont le potentiel de retenir le touriste plusieurs jours, s'il s'intéresse à la majorité des activités. Ce qui pourrait favoriser la construction de nouveaux hôtels dans le voisinage. Nous avons donc un atout majeur en plein développement, qui s'ajoute aux autres pôles d'attraction que sont le Vieux-Montréal, le Vieux-Port, les festivals et tout ce qui distingue Montréal des autres destinations nord-américaines, et elles sont nombreuses.

 

Ne reste plus qu'une bonne promotion agressive et bien ciblée pour attirer plus de gens ici. A ce propos nous sommes trop modestes. Je vois dans le reste du pays et aux USA, des publicités tapageuses qui vantent des endroits pourtant bien ordinaires. On a même pas besoin de mentir ou exagérer, une description précise des lieux et tout le potentiel d'activités variées offert, serait déjà ultra vendeur. N'ayons donc pas peur des mots, frappons l'imagination des gens car on peut vraiment livrer la marchandise.

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Membres prolifiques

TRÈS bonne nouvelle!!! Avec tous ces investissements, l'Espace pour la vie va devenir une destination touristique majeure. Les touristes pourront (et devront) y passer une journée complète pour tout voir. Et même là, ce ne sera peut-être pas assez. Il restera aussi tout le reste à Mtl. Ça va amener des séjours plus longs chez nous. Et plus de $.

 

Voilà des investissements publics sensés!:thumbsup:

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  • 4 semaines plus tard...

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=21655&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/prt_vdm_fr/rep_annonces_ville/rep_communiques/communiques

 

En vue du 375e anniversaire de Montréal - Montréal injecte 5 M $ dans le projet Cité Mémoire

 

26 septembre 2013

 

Montréal, le 26 septembre 2013 - Mme Élaine Ayotte, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine et du design, est heureuse d'annoncer une contribution financière de 5 M $ pour soutenir le projet Cité Mémoire, afin de réaliser les phases 3 et 4 touchant à la production, la mise en œuvre, le lancement et l'exploitation du projet. Le concept novateur de Cité Mémoire propose une nouvelle façon de découvrir le Vieux-Montréal et d'aborder l'histoire de la métropole. Les premières présentations sont prévues pour le printemps 2015 et le plein potentiel du projet devrait être atteint en 2017 pour marquer avec force et originalité le 375e anniversaire de Montréal.

 

« Cité Mémoire générera des retombées importantes pour notre métropole en bonifiant notre programmation culturelle dix mois par année et en affirmant, entre autres, notre créativité en multimédia. Ce projet fera aussi la promotion de notre histoire de manière créative à l'échelle locale, nationale et internationale dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal », a affirmé Mme Élaine Ayotte.

 

« Concept exceptionnel d'animation urbaine, Cité Mémoire est le reflet de la grande capacité créatrice de nos concepteurs. Il permettra de mettre de l'avant la richesse de l'histoire de Montréal et, bien sûr, le talent de nos artistes. Cette réalisation remarquable positionnera Montréal en tant que métropole à l'avant-garde sur le plan du multimédia et contribuera à son rayonnement international », a déclaré le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée.

 

Cité Mémoire se classe déjà dans la catégorie des œuvres de grande envergure. Les artistes Michel Lemieux et Victor Pilon, avec la collaboration de Michel-Marc Bouchard, travaillent à l'élaboration de ce projet qui fera vivre, aux Montréalais et aux touristes, une expérience unique et immersive. Dix mois par année, les visiteurs du Vieux-Montréal pourront assister à des projections architecturales qui présenteront l'aventure humaine de Montréal depuis sa fondation. De plus, grâce à leur téléphone intelligent, les visiteurs pourront choisir le type d'expérience qu'ils souhaiteront vivre entre le canal historique ou le canal musique. Finalement, une plate-forme éducative sur l'histoire de Montréal sera développée pour le Web.

 

Le montage financier du projet prévoit une contribution totale de la Ville de l'ordre de 5 M $ répartie de la façon suivante : 2,2 M $ en 2013 et 2,2 M $ en 2014, ainsi que des contributions annuelles de 300 000 $ pour chacune des années 2015 et 2016. Ce montant est entièrement financé par le biais de l'aide financière gouvernementale accordée dans le cadre de la mise en œuvre de l'entente Imaginer-Réaliser Montréal 2025, conclue entre la Ville de Montréal et le Secrétariat à la région métropolitaine.

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