Aller au contenu

Messages recommendés

8 novembre

 

30c28792903b1434df50cbff2bba8f71.jpg

 

e5667913afedff6740edbd7dfd2cf171.jpg

 

8caeed7ede01985b1d67d97231f83c85.jpg

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

 

On a coupé un peu de rouge du côté ouest, ce qui rendra l'édifice un peu plus discret. Ça demeure voyant mais beaucoup moins ostentatoire. J'aime cependant cette audace qui j'espère sera reprise par d'autres promoteurs dans le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a coupé un peu de rouge du côté ouest, ce qui rendra l'édifice un peu plus discret. Ça demeure voyant mais beaucoup moins ostentatoire. J'aime cependant cette audace qui j'espère sera reprise par d'autres promoteurs dans le secteur.

 

it would be great to see an entire street (block)with buildings like this,all different colours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://www.rayside.qc.ca/?p=17328

 

Rubic : construire une tour à l’envers

 

30 nov dans Architectureparadmin

 

Un des projets phares du bureau, le Rubic, est un projet immobilier de 47 unités locatives établies sur dix étages situé à l’angle des rues René-Lévesque et Wolfe, dans l’arrondissement Ville-Marie. Le projet, haut en couleur, crée une rupture totale avec les tendances actuelles de construction de tours de logements et, particulièrement l’aménagement des façades.

 

 

 

C’est un projet qui a fait des échos un peu partout à Montréal cet automne, en raison surtout d’une nouvelle technologie de construction, la technologie Upbrella, qui permet la construction de bâtiments en hauteur sans l’intervention de grue à tour. Une toiture permanente assure une construction à l’abri des intempéries et un système de vérins permet le levage de la structure des nouveaux planchers au fil de la construction, étage par étage. Notre équipe a dû adapter les plans d’aménagement et les détails de construction afin de tenir compte des particularités de cette nouvelle technologie. Il est d’ailleurs très simple de remarquer que la technique de construction employée est différente de celle généralement utilisée. En effet, le Rubic est le seul bâtiment en chantier qui « grandit » avec son revêtement extérieur et ses fenêtres posées.

 

 

 

Outre cette technique de construction innovante, l’immeuble se distingue avec son design unique et coloré. Le concept d’architecture privilégie la transparence, en mettant en évidence chaque unité et chaque fonction, à l’intérieur et à l’extérieur. Les jeux des volumes juxtaposés et l’étirement des boîtes sur leurs axes procurent à chaque unité une vue unique sur le fleuve Saint-Laurent. Les panneaux rouge vif viennent enjoliver la grisaille des infrastructures urbaines et améliorer l’environnement urbain.

 

La couleur a d’ailleurs provoqué de vifs débats lors de la phase de l’approbation du projet. La quantité de rouge de la façade ouest était considérée comme « choquante », et les proportions ont dû être légèrement ajustées. Bref, bien des défis et des discussions, comme dans beaucoup de projets d’envergure!

 

P1230016 P1120312 P1120076

P1120074 P1120073 P1120072

P1120071 P1120029 P1120028

P1120022 P1120021 IMG_4517 IMG_4516

 

Malgré les apparences, le Rubic n’est pas un immeuble à condos. En effet, les 47 logements seront plutôt loués à leurs résidents. Depuis environ deux ans, le marché locatif montréalais connaît une croissance importante en raison de la stagnation de la valeur des condos et du resserrement des règles d’emprunts hypothécaires. Il s’agit d’une petite révolution, car il ne se construisait pratiquement plus d’immeubles locatifs au centre-ville. Cette nouvelle tendance répond aux besoins d’une population qui souhaite retrouver le luxe des condos sans les tracas associés à la propriété.

 

Avec la fin des travaux prévus pour juillet 2016, le Rubic fait déjà beaucoup jaser. Pourquoi le nom Rubic? Un petit concours a été lancé entre les employés de Rayside Labossière et c’est finalement «Rubic» qui l’a remporté. Après tout, c’est un projet cool au cube!

 

 

 

Le Rubic dans les médias :

Bonneau, Danielle. 2015. «À louer: vie de condo». La Presse. En ligne. <http://www.lapresse.ca/maison/immobilier/projets-immobiliers/201509/30/01-4905257-a-louer-vie-de-condo.php>.

 

Bonneau, Danielle. 2015. «Première mondiale: une nouvelle technique de construction». La Presse. En ligne. <http://www.lapresse.ca/maison/immobilier/projets-immobiliers/201510/13/01-4909127-premiere-mondiale-une-nouvelle-technique-de-construction.php>.

 

Cournoyer, Yvan. 2014. «Immobilier: Entretien avec le visionnaire Luc Poirier». Les affaires. En ligne. <https://www.lesaffaires.com/blogues/yvan-cournoyer/immobilier–entrevue-exclusive-avec-un-visionnaire-du-quebec/570975>.

 

Maheu, Marie-Ève. 2015. «Construire une tour en commençant par le toit». Radio-Canada. En ligne. <http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/10/23/005-rubic-premier-mondiale-construction-technique-sans-grue.shtml>.

 

CBC News. 2015. «Downtown Montreal condo project being built from the roof down». En ligne. <http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/downtown-montreal-condo-project-being-built-from-the-roof-down-1.3287238>.

Tags: Boulevard René-Lévesque Centre-ville de Montréal Condos Immeuble locatif rubic technologie de construction Upbrella

 

 

Rayside Labossière, 1215 rue Ontario Est, Montréal (Québec) H2L 1R5

Email: info@rayside.qc.ca Téléphone : 514 935-6684 Fax: 514 935-7620

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement choquant d'avoir de la couleur rouge vif dans une ville de grisaille et de béton prefab beige/brun/noir [emoji849] Ce qui devrait être choquant à mon avis c'est l'utilisation du gris déprime à outrance dans nos parements d'édifices, pas de couleurs vives et festives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser. L'autre jour je marchais au coin Maisonneuve et Amherst, et je regardais l'édifice qui s'y trouve, le grand édifice carré (presque un cube). Je me demandais, est-il facile de peindre sur du béton? Si l'on colorait chaque carré de béton sur cet édifice ça lui donnerait un tout autre look, un peu comme le pavillon Mackenzie de la mission Old Brewery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser. L'autre jour je marchais au coin Maisonneuve et Amherst, et je regardais l'édifice qui s'y trouve, le grand édifice carré (presque un cube). Je me demandais, est-il facile de peindre sur du béton? Si l'on colorait chaque carré de béton sur cet édifice ça lui donnerait un tout autre look, un peu comme le pavillon Mackenzie de la mission Old Brewery.

 

Je fais une parenthèse, j'habite juste devant (coin Amherst / Maisonneuve), la STM fait des travaux pour le poste de ventilation depuis 3 ans environ et ça devait être terminé y'a déjà un moment, quelqu'un sait ce qu'ils foutent pour que ce soit SI long ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...