Jump to content

Traverse de moutons au centre-ville de Montréal


MtlMan
 Share

Recommended Posts

ROADSWORTH: j'adore ce que fait ce type!

 

Des peintures pour sensibiliser les automobilistes

 

Traverse de moutons au centre-ville de Montréal

Jean-Louis Fortin

 

 

Un étrange troupeau de moutons orne depuis quelques jours la chaussée de la rue Larivière au coin de l’avenue De Lorimier, aux abords du pont Jacques-Cartier, à Montréal.

 

Un peu plus loin, à l’angle Saint-Viateur et Saint-Urbain, sur le Plateau Mont-Royal, une traverse pour piétons a été transformée en un gigantesque squelette de poisson mort.

 

Ces étranges peintures, l’œuvre de l’artiste montréalais bien connu Roadsworth, sont apparues sur le bitume montréalais au cours de la dernière semaine.

 

Cinq créations distinctes ont été réalisées, en toute légalité, pour inciter les automobilistes à ralentir et à respecter les passages pour piétons.

 

Traverses non respectées

 

On retrouve aussi une « traverse de piétons VIP », ceinturée à la manière d’un tapis rouge, dans le Sud-Ouest, sur la rue Angers à l’intersection de l’avenue de l’Église.

 

Il y a également une armoire peinte sur la rue St-Jean Baptiste pour décourager les automobilistes de stationner à moins de cinq mètres du coin de la rue Notre-Dame, dans Pointe-aux-Trembles.

 

« Les œuvres dénoncent deux principes. D’abord, le fait que la Ville tolère les stationnements à moins de cinq mètres d’une intersection, ce qui nuit à la visibilité des piétons », explique à 24H Daniel Bouchard, le porte-parole de la Coalition pour la réduction et l’apaisement de la circulation, qui regroupe des organismes tels que Vélo-Québec et Équiterre, et est instigatrice du projet.

 

« Puis, on constate que les traversées pour piétons, malgré les campagnes policières, ne sont pas respectées », poursuit-il.

 

Œuvres éphémères

 

Les graffitis de Roadsworth, alias Peter Gibson, ont été réalisés à l’aide de fusils à peinture et de pochoirs, et devraient disparaître d’ici une trentaine de jours avec la pluie.

 

Ils sont loin d’être contestés par les arrondissements, et l’administration du Plateau-Mont-Royal a même subventionné la réalisation des œuvres sur son territoire.

 

Selon Daniel Bouchard, plusieurs méthodes simples comme une signalisation plus claire, la construction d’avancées de trottoirs et le rétrécissement des rues ont des effets marqués sur la cohabitation entre les piétons et les voitures.

 

« Les automobilistes et les piétons adoptent des comportements cohérents avec les rues qu’on leur donne. Si un automobiliste a devant lui une rue large et dégagée, il va accélérer ».

 

Des initiatives du genre commencent à voir le jour, notamment sur le Plateau-Mont-Royal, dans Rosemont-La-Petite-Patrie, ainsi que dans le Sud-Ouest.

 

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2010/09/20100929-132432.html

 

:thumbsup:

Link to comment
Share on other sites

Il y a des traverses de piétons sur la rue Wellington dans l'arrondissement de Verdun qui incite les automobilistes à réduire la vitesse à l'approche d'un piéton. Je sais que nous avons sur mtlurb des forumeurs qui habitent cet arrondissement. Peut-être pourraient-ils nous dire si ça fonctionne bien ou non ?

Link to comment
Share on other sites

Je te dirais que ça fait effet sur un nombre limité d'automobilistes. J'ai passé très près de me faire emboutir par derrière à de multiples occasions en cédant le passage à un piéton, car la personne qui me suivait ne s'attendait pas à arrêter.

 

Sur l'Ile-des-Soeurs, la majorité des passages piétons sont respectés par les automobilistes... Puisque la plupart de ceux-ci font leur jogging ou une marche de santé dans les rues de l'ile, et sont donc conscients de ce qu'est un piéton à ces endroits!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...