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Travaux d'amélioration du canal de Lachine


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Sur Facebook. Les lumières ont été installées. Il semble que Parcs Canada attend que la Ville installe des feux de circulation à l'intersection de la piste avec la sortie du pont Charlevoix avant d'ouvrir le site au public.

 

Pourquoi il y a encore des fils et poteaux électriques en bordure du canal.. Hydro a pas enterré ses fils pendant les travaux?

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  • 4 semaines plus tard...

Déneigement impossible pour la piste cyclable du canal de Lachine

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Photo: Voix-Pop-Annie BourqueEnviron un million de personnes empruntent la piste du canal de Lachine.

Journal Métro  |  Actualités  |  15:17 25 septembre 2019  |  Par:  Annie Bourque

Le déneigement de la piste cyclable du canal de Lachine qui permettrait son utilisation en hiver s’avère impossible en raison des impacts sur l’intégrité historique du site. C’est la conclusion à laquelle en arrive une étude de faisabilité réalisée conjointement avec la Ville de Montréal et Parcs Canada.

«L’analyse révèle que les caractéristiques actuelles de la piste du canal de Lachine ne conviennent pas au déneigement», indique la porte-parole chez Parcs Canada, Marie-Ève Francoeur.

La machinerie et l’utilisation de sel ou d’abrasifs auraient des effets nuisibles sur le terrain. «Le déneigement, ajoute-t-elle, amènerait la détérioration prématurée de la piste.»

Dévoilée début septembre, l’étude fait aussi état qu’il serait nécessaire de modifier plusieurs infrastructures le long du canal pour permettre le déneigement dont les ponts et tunnels. Le manque de système de drainage a aussi été soulevé comme une préoccupation par rapport à la sécurité du public.

Deux jours après notre appel, la porte-parole de Parcs Canada précise que son organisme évaluera les options concernant le déneigement de la piste du canal de Lachine. Une décision finale devrait être communiquée prochainement.

Écologiques

Depuis une dizaine d’années, le Sud-Ouest et des associations de cyclistes revendiquent le déneigement de cette voie de 14,5 kilomètres qui mène de Lachine au centre-ville de Montréal.

L’arrondissement a réalisé un projet-pilote durant trois hivers en déblayant un tronçon d’un kilomètre.

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Un projet pilote concernant le déneigement d’un tronçon d’un kilomètre a été réalisé. Photo: Gracieuseté

«Parcs Canada prétend que ce projet n’est pas concluant», déplore le conseiller de Saint-Paul-Émard-Saint-Henri-Ouest, Alain Vaillancourt qui réfute les arguments de l’organisme fédéral. «Nous nous engageons à utiliser des abrasifs écologiques et des équipements qui n’abimeraient pas la chaussée. Parcs Canada est frileux à tout changement. Ce sont des obstacles que l’on peut surmonter», soutient-il.

Le conseiller dit que l’arrondissement est même prêt à payer pour le déneigement qui coûterait environ 200 000$.

«Nous sommes en 2019, poursuit-il, et il est temps que Parcs Canada s’arrime avec la réalité d’aujourd’hui. Il est facile de déneiger cette piste qui est un lien important pour les cyclistes qui se rendent de Lachine au centre-ville.»

Cruciale

L’arrondissement compte sur l’appui de Vélo Québec qui qualifie de cruciale la question du déneigement de la piste cyclable.

«Ce lien à vélo entre le Sud-Ouest et le centre-ville est névralgique. Nous sommes convaincus que s’il était déneigé, les gens l’emprunteraient en grand nombre», chargé de projets à l’organisme, Magali Bebronne.

Les élus du conseil d’arrondissement ont l’intention de plaider leur cause auprès du député fédéral de LaSalle-Émard-Verdun, David Lametti, et du député libéral de Ville-Marie-Sud-Ouest et Île-des-Sœurs, Marc Miller.

Ils souhaitent aussi rencontrer Ron Hallman, le nouveau directeur de l’Agence Parcs Canada qui est entré en fonction à la fin août.

En décembre, la mairesse Valérie Plante avait interpellé le ministre des Finances, Bill Morneau, dans une lettre, lui faisant valoir qu’il s’agit d’une façon de contribuer à la diminution des gaz à effet de serre et de la dépendance de l’automobile.

180 000

Au Québec, 180 000 personnes font du cyclisme l’hiver au Québec.

159 %

La fréquentation sur les pistes cyclables du Plateau Mont-Royal a bondi de 159% entre 2015 et 2017, selon la firme Éco compteur qui collige les données.

Source: Vélo Québec

https://journalmetro.com/uncategorized/2381504/deneigement-impossible-pour-la-piste-cyclable-du-canal-de-lachine/

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Sur la page FB du Canal de Lachine

« Vous êtes impatients de l’emprunter, notre nouveau tronçon de piste situé du côté nord du canal entre les rues Atwater et Des Seigneurs! 😃
Ne désespérez pas; nous sommes près de la fin! 🏁
D’ici la fin du mois, les accès seront officiellement libérés pour vous permettre d’y circuler. D’ici là, des corrections au pavage, des connections électriques, le marquage de la piste et la reprise de l’ensemencement doivent être effectués. On met ça beau pour vous!
⚠️P.S. la zone a été clôturée pour votre sécurité. Merci de ne pas jeter les clôtures au sol afin que l’on respecte la date de l’ouverture du tronçon! »

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  • 2 semaines plus tard...

D'autres travaux à venir. On dirait un carrefour giratoire 

Sur la page FB du Canal

« ⚠️INFO-TRAVAUX⚠️
Cet automne, Parcs Canada réaménagera les approches de la passerelle Sir-George-Étienne-Cartier. En plus d’apporter des modifications au système d’éclairage 💡et à la signalisation en place 🛑, un véritable carrefour sera aménagé du côté sud du canal. À terme, la sécurité de l’ensemble des usagers en sera significativement améliorée! »

 

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15:27 16 octobre 2019

Par: Annie Bourque

L’enjeu crucial du déneigement de la piste cyclable du canal de Lachine

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2388481/lenjeu-crucial-du-deneigement-de-la-piste-cyclable-du-canal-de-lachine/

 

Photo: Vox pop-Annie BourqueLe déneigement possible de la piste cyclable du canal de Lachine suscite de nombreuses réactions.

Le projet de déneigement de la piste cyclable du canal de Lachine suscite une kyrielle de réactions parmi les candidats qui se présentent aux élections fédérales. La plupart se positionnent en faveur de cette idée.

Le député libéral sortant Marc Miller.

Disant comprendre la position des élus du Sud-Ouest, favorables au déneigement, le député fédéral sortant de Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Sœurs, Marc Miller, veut tout de même prendre le temps de bien analyser le projet.

«Il ne suffit pas d’un simple déblayage devant sa maison. Ce site est un joyau», illustre-t-il. Les responsables de Parcs Canada invoquent qu’un possible déneigement pourrait endommager la piste.

«Cela demande une réflexion et une discussion sur les enjeux et les coûts. Peut-être faudrait-il même envisager la possibilité de reconstruire au complet la piste cyclable», dit-il. Un projet évalué à plusieurs millions de dollars

Le candidat conservateur dans LaSalle-Émard-Verdun Claudio Rocchi.

Le candidat conservateur dans LaSalle-Émard-Verdun, Claudio Rocchi, comprend que la piste ne doit pas être endommagée par le déneigement. «Si j’étais élu, je demanderais à Parcs Canada de réévaluer leur étude et je souhaite qu’on trouve une solution aux nombreux cyclistes qui veulent l’emprunter l’hiver», soutient-il.

La candidate néo-démocrate et conseillère d’arrondissement dans le Sud-Ouest, Sophie Thiébaut, a pris position sur Facebook en disant que si elle était députée de la circonscription, elle interviendrait pour défendre le dossier du déneigement. «Le soutien à la mobilité permet de réduire nos GES (Gaz à effet de serre) et cela fait partie des orientations majeures de notre parti», a-t-elle écrit.

Incompréhension

La candidate du Bloc québécois dans Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Sœurs, Nadia Bourque, fait valoir que les solutions pour un déneigement écologique et respectueux de l’intégrité du site historique sont identifiées et applicables.

«Le projet de déneigement a le soutien de la Ville de Montréal. Je ne m’explique pas ce blocage de Parcs Canada. Ce sont des actions simples comme celles-là qui nous permettront d’inverser la tendance des changements climatiques», fait-elle valoir.

Rencontre fructueuse

À gauche, le conseiller municipal Alain Vaillancourt s’est entretenu récemment avec Steven Guilbeault qui se présente pour les Libéraux.

Lors de la séance du conseil municipal de l’arrondissement du Sud-Ouest, tenue le 15 octobre, le conseiller municipal Alain Vaillancourt a mentionné avoir rencontré plusieurs candidats dont le libéral Steven Guilbeault.  «Tout le monde souhaite le déneigement de la piste sauf Parcs Canada. Si l’organisme reçoit l’ordre, cela pourrait se faire», a  dit M. Vaillancourt.

Sur son Facebook, M. Guibeault s’est engagé à travailler à faire avancer cet enjeu prioritaire.  «Étant moi-même un cycliste quatre saisons depuis 30 ans, je sais à quel point l’accès à l’année à des axes névralgiques est important. C’est d’autant plus vrai dans un contexte de lutte aux changements climatiques.»

De son côté,  la responsable des relations médias chez Parcs Canada, Dominique Tessier, assure que son organisme continue d’évaluer les options concernant le déneigement de la piste de 14 km du canal de Lachine qui pourrait être utilisée par les cyclistes, l’hiver. Une décision devrait être communiquée après les élections du 21 octobre.

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