Aller au contenu

Travaux d'amélioration du canal de Lachine


brubru

Messages recommendés

Le 2018-11-07 à 21:26, ScarletCoral a dit :

Il y a un organisme du Sud-Ouest qui enlève les graffitis gratuitement dans le Sud-Ouest. Je ne suis pas sûre qu'il puisse le faire sur les propriétés de Parcs Canada ?
 

Y aurait pas moyen que Parc Canada leur permettent... question de bon sens et d'efficacité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Sur la page FB du Canal de Lachine

« Des nouvelles du Lien Nord, le nouveau tronçon de piste du côté nord du canal, entre l'avenue Atwater et la rue des Seigneurs. 🚲🏃‍♂️

Voici un aperçu de la piste et du bâtiment de services qui seront érigés.

Ouverture prévue pour la fin de l’été 2019. 🌞 🎉 »

 

52265976_2105929862827180_19379693279154

 

52842243_2105929869493846_11808566032602

 

https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/canallachine/info/ne?fbclid=IwAR110aRWm_aIvf7iB_ehIiPGJ0PMC6M1d1dguKwWLwy-j--qSbyMc21WSZ8

Lien nord : arrêt temporaire des travaux

Montréal (Québec), le 18 février 2019 - Parcs Canada souhaite informer la population que les travaux d’aménagement de nouvelles installations destinées aux visiteurs du lieu historique national du Canal-de-Lachine sont temporairement interrompus durant la période hivernale. Les travaux ont débuté à l’été 2018 et reprendront au printemps, lorsque les conditions météorologiques le permettront. Cette pause n’affecte en rien l’échéancier des travaux, l’accès aux usagers aux nouvelles installations étant toujours prévu pour la fin de l’été 2019

Les travaux en cours se déroulent dans un secteur du canal qui n'a pas été aménagé et qui n'était pas facilement accessible au public. Grâce au financement fédéral pour l'infrastructure, Parcs Canada ajoute un tronçon d'un kilomètre d'un nouveau sentier du côté nord du canal, entre l'avenue Atwater et la rue Des Seigneurs, ainsi qu'une aire de repos et un bâtiment offrant des toilettes et une salle multifonctionnelle.

Depuis septembre 2018, Parcs Canada a terminé, entre autres : le pavage de la boucle de la piste du tunnel des Seigneurs; l’édification des fondations et des infrastructures souterraines jusqu’au futur bâtiment de service; l’aménagement de la piste cyclable et du sentier piétonnier entre le futur bâtiment de service et la rue Dominion; l’excavation des bases de lampadaires entre les rues Dominion et Charlevoix; la mise en place des éléments de fondation du futur bâtiment de même que l’érection de sa structure d’acier. Au printemps 2019, Parcs Canada débutera des travaux de construction dans le secteur situé entre la rue Charlevoix et l’avenue Atwater. 

Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation d’un bout à l’autre du Canada. Grâce aux investissements dans l'infrastructure, Parcs Canada protège et préserve nos trésors nationaux, tout en soutenant les économies locales et en contribuant à la croissance du secteur du tourisme.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure en cours dans le lieu historique national du Canal-de-Lachine, visitez la page Travaux au canal - planifiez vos déplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ScarletCoral What happened to the Ice skating ring project on the Lachine Canal? Was it cancelled?

 

Montréal pourrait avoir dès l’an prochain sa patinoire sur le Canal-de-Lachine à l’image de celle du Canal Rideau à Ottawa.

De passage à Montréal, la ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, assure être favorable à l’aménagement d’une glace sur le canal.

«Je viens d’Ottawa où on a une patinoire sur le Canal Rideau. Je sais qu’il y a un intérêt pour en avoir une sur le Canal-de-Lachine et on regarde toujours comment faire», a-t-elle indiqué.

Mme McKenna dit attendre les résultats d’analyses effectuées cet hiver pour connaître l’état et la qualité de la glace.

Le maire du Sud-Ouest, Benoît Dorais, vise toujours les festivités du 375e de Montréal et du 150e du Canad pour l’inauguration de cette patinoire.

«La ministre vient nous confirmer qu’on suit le plan de match et le but c’est toujours de se préparer à la venue de cette glace pour 2017», a-t-il indiqué.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Dans le plan directeur du canal de Lachine 

http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P103/4.1.4_pc_clac-pd-final_fr_05-06-18-web.pdf

Au sujet du Bassin Peel

Approche de gestion par secteur pour le Bassin Peel

Historiquement, le bassin Peel était un point de convergence stratégique, une véritable plaque tournante et une "fenêtre sur l'océan", entre les navires de haute mer et les navires destinés au réseau intérieur. En raison de sa profondeur et de son gabarit, le bassin Peel constituait un bassin dit « de retournement » et permettait aux navires océaniques de s’y avancer. En plus du couloir navigable du canal, ce secteur comportait plusieurs cales, bassins et quais latéraux liés aux fonctions de transbordement et portuaires.

Au début des années 2000, les deux anciens quais à farine situés sur la berge nord-est du bassin ont été déblayés et remis au jour. Les anciens bassins Tate et Wellington, du côté opposé, demeurent quant à eux en grande partie remblayés et inutilisés. Le secteur du bassin Peel compte donc de grandes superficies de quais et de berges encore inutilisées ou aménagés de façon minimaliste. De plus, il offre un paysage unique d’où l’on peut observer le skyline du centre-ville de Montréal et des symboles emblématiques du patrimoine industriel tels que le silo no. 5 dans le Vieux Port de Montréal, le pont pivotant du CN et l’usine de la Farine Five Roses avec sa célèbre enseigne. Le bassin est traversé en hauteur par l’autoroute Bonaventure, la porte d’entrée principale au centre-ville de Montréal.

Une approche de gestion par secteur a pour but de formuler une orientation particulière à un secteur bien défini et présentant des enjeux, des possibilités et des défis propres à celui-ci. Le bassin Peel appelle à une telle approche plus ciblée en raison de :

  • Sa localisation à l’entrée du centre-ville de Montréal, au cœur d’un redéveloppement urbain majeur;
  • Sa proximité immédiate du Vieux Port de Montréal fréquenté par plus de 6 millions de personnes et l’accès à sa clientèle internationale;
  • Le gabarit singulier de son plan d’eau lui conférant un grand potentiel encore inexploité;
  • Sa thématique et ses composantes historiques;
  • Sa signification particulière pour de nombreux partenaires2;
  • La présence d’infrastructures de transport imposantes et la venue prochaine d’autres équipements structurants, dont l’annonce du projet du réseau électrique métropolitain (REM) de Montréal et de sa future station.
  • La proximité d’une clientèle jeune et branchée attirée par le Quartier de l’innovation et l’ÉTS.

Tous ces éléments réunis confèrent un statut particulier au secteur, une grande visibilité et un potentiel de diffusion du patrimoine et de développement immense. Le bassin Peel peut aspirer à devenir un élément moteur du canal de Lachine et même retrouver son rôle de plaque-tournante, soit un lieu de convergence attractif pour les clientèles urbaines de Montréal ainsi que les touristes. La stratégie pour y parvenir passe nécessairement par des partenariats solides et stratégiques ainsi que par une vision de développement concertée et affirmé.

Objectifs propres au secteur du bassin Peel :

Les partenaires du milieu élaborent avec Parcs Canada une vision commune de développement pour le secteur du bassin Peel et s’engagent à intégrer celle-ci dans leurs projets respectifs afin de renforcer l’identité unique de l’endroit.

  • Cible : Un organisme permettant de traduire et de rallier les intérêts de chaque intervenant dans le développement du secteur est mis en place pour 2019.
  • Cible : Un plan-concept d’aménagement du bassin Peel est développé d’ici 2021 en collaboration avec cet organisme.
  • Cible : Dans le respect de son mandat, Parcs Canada participe à la planification des grands projets urbains du secteur.

Le bassin Peel constitue une véritable porte d’entrée au canal et sa connectivité avec les milieux qui l’entourent est maximisée.

  • Cible : En collaboration avec la Ville de Montréal, les principaux accès au bassin sont mieux signalés et identifiés et font l’objet d’aménagements invitants d’ici 2025.
  • Cible : L’interconnexion avec le Vieux-Port de Montréal fait l’objet d’un aménagement prioritaire et d’un traitement particulier d’ici 2022.
  • Cible : Les liens et les parcours favorisant le transport actif sont développés d’ici 2027.

L’unicité du bassin Peel est célébrée grâce à une programmation d’activités et d’expériences innovantes misant à la fois sur l’eau et sur les symboles patrimoniaux du lieu et des environs.

  • Cible : Un appel de propositions est lancé d’ici 2022 pour développer une expérience signature et faire vivre/animer le lieu.
  • Cible : D’ici 2023, au moins deux interventions ou projets mettent en valeur le patrimoine du lieu.
  • Cible : D’ici 2023, en partenariat avec des organisations publiques, communautaires ou privées, un pôle multi-services est implanté au bassin Peel afin de desservir une clientèle diversifiée.

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sur la page FB du Canal
« La construction du nouveau bâtiment de services au nord du canal de Lachine entre les rues Atwater et des Seigneurs avance bien! Cette section du canal témoigne de l'histoire du développement industriel et commercial de Montréal de 1825.

Contribuez à notre réflexion sur le nom du nouveau bâtiment. Lequel préférez-vous?

  1. L’espace 1825
  2. Le hangar 1825 
  3. Atelier du métal 
  4. Atelier de l’acier

Le bâtiment se trouve entre la place de l’Ancien chantier naval et la place des Ouvriers. »

65566214_2313820428704788_22227996189770

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...