Jump to content

Sieur Du Lhut - 4 étages (2013)
Thumbnail


t.k.
 Share

Recommended Posts

Me semble qu'un projet a l'architecture un peu plus contemporaine aurait mieux fait contraste aux Victoriennes adjacentes qu'un simple bloc rouge rappellant vaguement un HLM....

Edited by Philippe
Link to comment
Share on other sites

Site avant démolition :

 

http://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=en&geocode=&q=4040+laval&sll=45.519353,-73.577521&sspn=0.010374,0.027423&ie=UTF8&hq=&hnear=4040+Avenue+Laval,+Montr%C3%A9al,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Montr%C3%A9al,+Qu%C3%A9bec+H2W+2J3&ll=45.519229,-73.577298&spn=0.001098,0.00284&t=h&z=19&layer=c&cbll=45.518987,-73.577528&panoid=IoGPNNRm7sZiLd71AYilng&cbp=12,347.5,,0,-1.03

 

Aujourd'hui :

 

projet-5.jpg

 

Ce projet vas faire du bien à ce coin de rue.

 

Sieur_Du_Lhut.jpg

 

Le Sieur Du Lhut sera composé de 10 condominiums. Les condominiums variant de 575 à 1342 pieds carrés d’espaces vivables, certains configurés sur deux étages et ayant même une terrasse sur le toit. Chaque condo a été pensé avec l’environnement en tête. Les matériaux utilisés sont considérés durables et vert. Nous aurons dix critères auxquels nous adhérerons dans le but de certifier le projet Sieur Du Lhut durable et vert.

 

Le projet Sieur Du Lhut sera un projet respectant le secteur et étant fièr de faire partie intégrante de l’héritage du Plateau.

 

Historique du Sieur DU LHUT :

 

GREYSOLON DULHUT (épelé quelquefois Du Lhut ou Du Luth), DANIEL, tour à tour écuyer, enseigne, gendarme de la Maison du Roi, coureur de bois, explorateur, fondateur de postes dans l’Ouest, capitaine dans les troupes de la marine, né vers 1639 à Saint-Germain-Laval, décédé à Montréal le 25 février 1710.

 

La famille Greysolon était originaire de la région de Saint-Germain-Laval, près de Lyon. Des documents généalogiques prouvent qu’elle faisait partie de la bourgeoisie et qu’en outre Dulhut portait le titre d’écuyer. Il semblerait donc qu’à une époque de son histoire la famille ait été admise au sein de la petite noblesse.

 

Dulhut contribue à l'expansion de l'empire français de la traite dans le secteur supérieur des Grands Lacs. En 1678-1679, il explore avec un petit groupe le pays des Sioux (cours supérieur du Mississippi), où il revendique la région au nom de la France, persuade les Sioux (DAKOTAS) et leurs voisins d'accepter un accord préliminaire de paix et commence une très lucrative traite des fourrures. Il revient à Montréal en 1681.

 

À Québec, l’intendant Jacques Duchesneau* s’en prenait violemment à Dulhut qu’il disait être le chef des coureurs de bois renégats et l’associé de Frontenac pour le commerce des fourrures. Toutefois, Frontenac, qui maintenant protégeait l’explorateur et, crut bon de l’envoyer en France plaider sa cause devant le ministre.

 

Dulhut prend part aux campagnes 1687, 1689 et de 1696 des GUERRES IROQUOISES, pendant qu'il commande le FORT FRONTENAC. La ville de Duluth, au Minnesota, à l'extrémité ouest du lac Supérieur, porte son nom.

Edited by monctezuma
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Même pas terminé et déjà graffité !! :thumbsdown:

 

[ATTACH=CONFIG]2742[/ATTACH]

 

I hate illegal graffiti! Here is an experiment, since the city clearly has no intention of doing anything about this problem:

 

1- Buy a condo in Montreal.

2- Almost every day sweep your block to keep it litter-free.

3- Buy graffiti-removal supplies and remove graffiti from your block every week. It will get easier and cheaper with time as the area gets targeted less.

4- The place will instantly become completely different from most of the rest of the city. Thus investment will go up around your block. More nice new buildings will appear and the price of your condo will increase, so that you'll most likely end up profiting!

5- Even better: Divide the costs and the work between, say, 5 condo owners (you can even hire someone if enough people get involved), and everyone wins!

 

Imagine the results of an effort like this around Duluth street, for example.

 

This might sound crazy but I'm pretty sure this kind of thing is done all the time in many US cities, with good results for everyone. Canadians (or at least Quebecers) have the dumb idea (also common in Europe) that because taxes are high, we must under no circumstances get involved in improving our communities.

Edited by Newbie
Link to comment
Share on other sites

On ne viendra jamais à bout des méfaits de société, qui sont davantage le fait de l'inconscience de certaines personnes et de l'immaturité liée à certains groupes ou gangs de quartier. C'est un peu comme l'alcool au volant ou la violence en général, on doit tenter de les prévenir mais on ne pourra malheureusement jamais les éradiquer. Bien sûr on doit sévir vis à vis des coupables, mais l'éducation apportera toujours de meilleurs résultats que la répression. Il faut travailler en amont, d'abord dans les familles et ensuite dans les écoles. Mais une société, aussi évoluée soit-elle produira toujours, en dépit des efforts de la part de la majorité, des mésadaptés sociaux qu'il faudra encadrer et plus ou moins contrôler. C'est le prix à payer pour garantir la liberté et éviter de glisser dans l'extrémisme de la loi et de l'ordre à outrance.

 

On ne peut installer des caméras partout et surveiller chaque coin de rue. La paranoïa ne pourrait qu'empirer les choses et aboutir au phénomène des villes clôturées à l'américaine, où finalement ce sont ceux qui se prétendent de bons citoyens qui sont ironiquement enfermés. Ou pire encore tomber carrément dans une forme de dictature (à la Singapour) qui fait des villes totalement aseptisées et où chaque geste déplacé est vite et durement réprimandé.

 

Réagir en nettoyant rapidement les graffitis fait partie des moyens efficaces. Faire réparer les récalcitrants s'ils sont trouvés coupables, une autre mesure positive, et surtout cibler les candidats potentiels (les jeunes particulièrement) afin de les sensibiliser à des expressions plus constructives et moins dommageables au bien d'autrui. Finalement le graffiti a toujours été présent dans les sociétés et son origine se perd dans la nuit des temps. Il a souvent donné une voix à ceux qui n'en avaient pas et a toujours exprimé une forme de rébellion. Donc rien de nouveau sous le soleil.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...