Aller au contenu

jerry

Messages recommendés

Je me rappelle d'un graffiteur montréalais qui s'appelait Pilon à l'époque des années 60-70 et qui a couvert des centaines de mètres carrés de murs partout en ville. Une vraie plaie. Avec le temps il a changé de signature (Zilon maintenant) et s'est assagi en disciplinant son oeuvre, maintenant reconnue officiellement.

Malheureusement pour un artiste de ce genre qui perce, il y en a des milliers qui ne feront que passer. Cependant on ne peut pas encourager le geste délinquant sous prétexte qu'un grand artiste n'attend que d'être reconnu. Il faut alors sévir et faire payer les dommages causés à la propriété privée et publique, qui n'a pas à faire les frais d'une école aussi polluante visuellement parlant.

Le graffiti coute cher et ne rapporte rien. Il doit alors être sanctionné durement parce que ce sont des gestes gratuits, destructeurs, égoïstes et irrespectueux vis à vis de la société.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zilon

 

https://www.google.com/search?q=zilon+artiste&client=firefox-b&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=r8QFuwgFLlqNIM%3A%2CeAdPhetfXM-BEM%2C_&usg=AI4_-kRujxt0ZSd0gbzoP5wITWiQxJCHtw&sa=X&ved=2ahUKEwik6enEh-vfAhUDwVkKHSjcDowQ9QEwBHoECAUQCg#imgrc=r8QFuwgFLlqNIM:

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, acpnc a dit :

Malheureusement pour un artiste de ce genre qui perce, il y en a des milliers qui ne feront que passer.

Il y a aussi l'exemple de Sterling Downey (bon ou mauvais exemple, à vous d'en juger) qui est devenu conseiller d'arrondissement et vice-président du Conseil municipal de la Ville de Montréal. Il est également cofondateur de Under Pressure, le plus ancien festival de culture urbaine en Amérique du Nord. Je me demande souvent quel dommage à la ville il a pu faire avant de devenir ce qu'il est aujourd'hui. Comme quoi on peut accomplir de grandes choses avec la maturité même après avoir pendant longtemps défiguré des lieux publics qui par définition appartiennent à tout le monde et que l'on se doit de respecter. Le privé n'est pas épargné non plus. Et dans le cas du Rodier il s'agit d'un bâtiment patrimonial en plus.

Sterling Downey.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Normand Hamel a dit :

Il y a aussi l'exemple de Sterling Downey (bon ou mauvais exemple, à vous d'en juger) qui est devenu conseiller d'arrondissement et vice-président du Conseil municipal de la Ville de Montréal. Il est également cofondateur de Under Pressure, le plus ancien festival de culture urbaine en Amérique du Nord. Je me demande souvent quel dommage à la ville il a pu faire avant de devenir ce qu'il est aujourd'hui. Comme quoi on peut accomplir de grandes choses avec la maturité même après avoir pendant longtemps défiguré des lieux publics qui par définition appartiennent à tout le monde et que l'on se doit de respecter. Le privé n'est pas épargné non plus. Et dans le cas du Rodier il s'agit d'un bâtiment patrimonial en plus.

Sterling Downey.jpg

Je crois qu'il cache une couple de canettes aérosol dans sa barbe..

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page FB de l'organisme La Piscine

« Des nouvelles du Rodier !
Les travaux de restauration progressent avec l'installation d'une nouvelle corniche, inspirée de celle du début des années 1900. Les murs en pierres calcaires ont également été nettoyés.
À son ouverture à l’été 2019, Le Rodier deviendra la première maison montréalaise dédiée à l’entrepreneuriat culturel et créatif ! Les acteurs majeurs de la communauté ont déjà réservé leur place. 
Les rejoindrez-vous? https://www.lapiscine.co/le-rodier/ »

Image may contain: sky and outdoor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rodier retrouve peu à peu son charme d'antan. Il reste encore plusieurs petits détails à restaurer et j'ai bien hâte de voir le résultat final l'été prochain. Je porterai alors une attention particulière aux couleurs et aux teintes du revêtement extérieur. Sans compter l'intérieur qui promet d'être très chaleureux (voir photo ci-jointe provenant du même compte Facebook).

1- 34485648_180974482564450_9211758874783121408_o.jpg

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KOOL a dit :

pourquoi ne pas y aller "All the way" en débouchant aussi les fenêtres du haut de la pointe Ouest ? 

Le problème c'est que pour le bâtiment du coin, qui a été construit en 1891, il n'existe à ma connaissance aucune photo nous montrant les ouvertures non obstruées par de la brique. Même sur les photos les plus anciennes comme celles ci-jointes les ouvertures sont déjà obstruées; la première photo datant de 1896 et la seconde de 1900. S'il y a eu des fenêtres à l'origine elles auraient donc très rapidement été obstruées par de la brique.

Par contre on voit sur ces photos que l'édifice avait encore sa couronne en pointe, celle-ci ayant été remplacée par une couronne plus stylisée quelques années plus tard. Personnellement j'aurais aimé qu'à l'occasion de la restauration on construise une nouvelle couronne identique à l'originale. 

1- 4711089562_7d43986780_b.jpg

2- Autrefois 3B (1900).jpg

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...