Aller au contenu

Cap Nature - Pierrefonds Ouest


_mtler_

Messages recommendés

Regarde moi la photo choisi toi. On dirait un oasis paradisiaque. Y'en a qui ont jamais vu à quoi ressemble les terres en question on dirait. D'anciennes terres agricoles. Des vastes champs défrichés. On pense réellement que le monde vont aller s'y promener? Je rappelle que des vastes zones de conservation (environ la moitié de Pierrefonds-Ouest) sont déjà prévues dans le projet Cap Nature. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, fmfranck said:

Regarde moi la photo choisi toi. On dirait un oasis paradisiaque. Y'en a qui ont jamais vu à quoi ressemble les terres en question on dirait. D'anciennes terres agricoles. Des vastes champs défrichés. On pense réellement que le monde vont aller s'y promener? Je rappelle que des vastes zones de conservation (environ la moitié de Pierrefonds-Ouest) sont déjà prévues dans le projet Cap Nature. 

Les promoteurs immobiliers souvent promettent une chose de conserver des espaces vert et par la suite on se rend compte que c'est de l'esbrouffe pour bien paraitre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, andre md a dit :

Les promoteurs immobiliers souvent promettent une chose de conserver des espaces vert et par la suite on se rend compte que c'est de l'esbrouffe pour bien paraitre. 

Il y a une map avec les espaces conservés. As-tu consulté la map ou les informations sur le projet? Genre une seule fois?

S'il veulent améliorer la qualité de vie environnementale du secteur, ils pourraient commencer par fermer le dépotoir en pleins milieux urbain dans Pierrefonds qui fait en sorte qu'un quartier sent le méthane à l'année longue, ou plus honnêtement le gaz intestinal. 

Modifié par fmfranck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, fmfranck said:

Il y a une map avec les espaces conservés. As-tu consulté la map ou les informations sur le projet? Genre une seule fois?

S'il veulent améliorer la qualité de vie environnementale du secteur, ils pourraient commencer par fermer le dépotoir en pleins milieux urbain dans Pierrefonds qui fait en sorte qu'un quartier sent le méthane à l'année longue, ou plus honnêtement le gaz intestinal. 

On peut faire une map et  des plans ou tout est beau et par la suite oooops changement de cap.  

Juste a voir le projet triangle dans le coin du metro namur. On n'a pas les espaces verts qu'il y avait dans les plans d'origines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anyway, un tel développement n'a plus sa place en 2017, même s'il se qualifie de "durable". Trop loin d'une station de REM pour y accéder à pied, étalement urbain, trame urbaine discontinue. Je dis pas s'il était prévu ailleurs, plus en zone urbaine, ce serait sans doute un bon projet (genre dans Lachine-Est).

Commençons par densifier Pierrefonds-Roxboro et par arrêter la construction de monster house à la Dix30 à côté du Cap Saint-Jacques avant d'entamer un tel projet.

Modifié par Gabmtl
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fortier a dit :

On parle de l'Île de Montréal les gars, faut pas exagérer avec l'étalement urbain non plus. On est pas à Blainville...

Ceci dit j'suis pas contre l'idée d'un Parc national urbain.

On parle de près d'une trentaine de kilomètres du centre-ville à vol d'oiseaux, soit presque la même distance que Saint-Jean-sur-Richelieu. Je comprends qu'on est sur l'ile de Montréal, mais ça ne veut pas dire que tout doit être urbanisé pour autant. Y'a des parties de Laval et de Longueuil beaucoup plus urbaine que le secteur en question.

Pour moi, si t'empiètes sur du green field à une distance du centre aussi élevée, Ile de Montréal ou non, c'est de l'étalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Gabmtl a dit :

On parle de près d'une trentaine de kilomètres du centre-ville à vol d'oiseaux, soit presque la même distance que Saint-Jean-sur-Richelieu. Je comprends qu'on est sur l'ile de Montréal, mais ça ne veut pas dire que tout doit être urbanisé pour autant. Y'a des parties de Laval et de Longueuil beaucoup plus urbaine que le secteur en question.

Pour moi, si t'empiètes sur du green field à une distance du centre aussi élevée, Ile de Montréal ou non, c'est de l'étalement.

Oui et non.

Pour moi, c'est une question de services. As-tu plus de chances de recevoir du bon transport dans l'ouest-de-l'île ou à Saint-Jean? Faut pas oublier qu'à Kirkland par exemple, tu es à moins de 10km de l'aéroport, et à 15km du métro le plus proche. Tandis qu'à Saint-Jean, tu es à 40km de l'aéroport et à 30km du métro le plus proche. 

Le développement dont on parle est à 25km à vol d'oiseau du centre-ville. Selon cette logique, tous les développements à Montréal-Nord, RDP et PAT (des arrondissements de Montréal) qui sont à 15k-20km à vol d'oiseau du centre-ville, constituent de l'étalement urbain alors. Tandis que l'intersection 10/30, où l'on crie à l'étalement urbain, est à seulement 13km du C-V. La grande différence est que les secteurs mentionnés (Pierrefonds et RDP) sont urbanisés ou semi-urbanisés, alors que passé l'intersection 10/30, tu tombes dans les champs. 

Personnellement, je crois que c'est difficile de parler d'étalement urbain sur l'île (que je considère comme une ville à part entière même si elle ne l'est pas). Ce qui ne veut pas dire que les espaces naturels ne doivent pas être préservés (au contraire), mais en autant qu'il y a des infrastructures de transport en commun pour supporter une certaine densification (à Kirkland et Pointe-Claire par exemple), je trouve ça très difficile appeler ça de l'étalement urbain. Faut avoir une vision d'île/agglomération forte et dense, pas juste Ville de Montréal vs villes défusionnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance ça comme ça. Est-ce qu'au lieu d'un boulevard jusqu'à l'autoroute 40, la ville pourrait seulement construire un corridor résevé aux autobus vers le REM? Comme ça on serait sûr que ça ne sera pas un développement orienté sur l'automobile, mais plutôt sur les transports collectifs. 

Est-ce que le promoteur pourrait poursuivre la ville si elle décide de ne pas construire de voie d'accès à l'autoroute?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...