Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Les travaux du REM sont lancés

Frédéric Lacroix-Couture
 
web_rails_2018.png?w=618&h=408&crop=1
Les travaux auront lieu dans l'emprise de la voie ferrée, majoritairement autour des gares Canora et Mont-Royal, les 19, 20, 26 et 27 mai.

Commencés la semaine dernière, les travaux préparatoires au Réseau Express Métropolitain (REM) dans le secteur des stations de train Canora et Mont-Royal se poursuivront les deux prochains week-ends de mai.

Même si les travaux d’excavation, de forage et de récurage seront réalisés en journée, des écrans acoustiques seront installés autour des camions afin de minimiser le bruit pour les résidents avoisinants le chantier.

Quant aux automobilistes, ils devront s’armer de patience puisque la voie de droite du chemin Canora et la voie de gauche du chemin Dunkirk seront fermées à la circulation par mesure de sécurité pour les ouvriers. Toutefois, cette fermeture sera faite en alternance afin d’assurer la fluidité du trafic.

Le projet de train électrique évalué à 6,3 G$, qui comprendra 26 stations, devrait être en service en 2021. Le calendrier précis des travaux n’est pas encore dévoilé, mais l’information sera diffusée en amont aux Montréalais par divers outils de communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer le sujet un peux, es ce que on a confirmé la largeur des Train REM?

 

S'ils sont compatible avec les train VIA, ca devrai dire que la largeur c'est 3.2m (le metro est 2.5m). Alors ça explique comment la capacité du REM est 780 personne pour un longueur de 80m.

 

Mais' j'ai pas vue les spécification publiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, gelu88 said:

 

Pour changer le sujet un peux, es ce que on a confirmé la largeur des Train REM?

 

S'ils sont compatible avec les train VIA, ca devrai dire que la largeur c'est 3.2m (le metro est 2.5m). Alors ça explique comment la capacité du REM est 780 personne pour un longueur de 80m.

 

Mais' j'ai pas vue les spécification publiée.

Non, ni la longueur exacte. Ça expliquerait aussi la construction des parties sud des stations et pouvoir rouler les trains sur les mêmes rails dans une phase subséquente pour la construction de la partie nord...

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gelu88 a dit :

 

Pour changer le sujet un peux, es ce que on a confirmé la largeur des Train REM?

 

S'ils sont compatible avec les train VIA, ca devrai dire que la largeur c'est 3.2m (le metro est 2.5m). Alors ça explique comment la capacité du REM est 780 personne pour un longueur de 80m.

 

Mais' j'ai pas vue les spécification publiée.

J'imagine qu'ils vont y aller pour une  écartement standard de 1435 mm et une largeur de 3200mm, soit la même chose qu'actuellement sur la ligne DM, surtout s'ils ne font pas du "sur-mesure".

Si je ne m'abuse, l'écartement du métro est standard, mais la largeur des voitures a été réduite à 2500 mm pour faciliter le creusage des tunnels (un seul tunnel requis pour deux voies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, ydg said:

J'imagine qu'ils vont y aller pour une  écartement standard de 1435 mm et une largeur de 3200mm, soit la même chose qu'actuellement sur la ligne DM, surtout s'ils ne font pas du "sur-mesure".

Si je ne m'abuse, l'écartement du métro est standard, mais la largeur des voitures a été réduite à 2500 mm pour faciliter le creusage des tunnels (un seul tunnel requis pour deux voies).

En effet pour le métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote: j'étais chez un ami à Candiac hier et il avait un gars, directeur dans une grosse boîte du centre-ville qui m'expliquait comment il aimait son transport le matin: bus pas loin de chez lui, directement au centre-ville pas loin du bureau... il n'avait jamais entendu parlé du REM, il ne savait pas que ses déplacements allaient changer d'ici 4 ans. Le gars n'est pas un cave, j'étais vraiment surpris.

  • Haha 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, franktko said:

Petite anecdote: j'étais chez un ami à Candiac hier et il avait un gars, directeur dans une grosse boîte du centre-ville qui m'expliquait comment il aimait son transport le matin: bus pas loin de chez lui, directement au centre-ville pas loin du bureau... il n'avait jamais entendu parlé du REM, il ne savait pas que ses déplacements allaient changer d'ici 4 ans. Le gars n'est pas un cave, j'étais vraiment surpris.

Des amis qui travaillent dans des société de transport pensait que le REM était tout simplement un projet d'automatisation des trains de banlieues... La gestion du message a toujours été déficiente, donc je ne blâme pas vraiment le monde ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, franktko said:

https://twitter.com/REMgrandmtl/status/997088092086591488

La carte du #REM revisitée par le graphiste @jaamez13. C'est un point de vue intéressant pour représenter les 3 antennes du REM : http://bit.ly/2wP3P4I 

 

REM-Map-by-user.jpg

Il a changé plusieurs noms de stations pour mieux reférer, selon lui, aux noms des rues et parcs près des stations. J'aime bien l'inclusion de zones tarifaires (il va sûrement y en avoir), mais il y a deux zones 3 et pas de zone 4.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...