Aller au contenu
publicité

franktko

Messages recommendés

Le terrain du Square Philips est immense, près de 70,000 pieds carrés, est zoné +200m en plus d'avoir une densité de 12 ce qui lui permet un potentiel maximal. En plus, il est situé à un endroit idéal au centre-ville. Son gros problème est que le terrain est enclavé dans les arrières cours et possède un accès à la rue très limité. Je me suis amusé avec Google Sketch et Earth à développer un projet pour ce site. Sans plus tarder, je vous présente:

 

LE PRISME

Prism-Colors.jpg

 

 

 

Prism-1.jpg

 

Prism-2.jpg

 

Ce projet rempli l'espace enclavé par une portion stationnement qui devient la base de tout l'ensemble qui se retrouve dégagé en hauteur. Le plus gros prisme jamais conçu sur la planète sera érigé au sommet d'une tour et culminera à 205 mètres de hauteur. À cette hauteur très précise, une fois la nuit tombée, le faisceau de la place Ville-Marie frappera de plein fouet le prisme ce qui aura pour effet de créer un arc-en-ciel de lumière au dessus du Village!

 

:ohmygod:

 

Internet-Rainbow-Meme-11.jpg

 

 

Puisqu'on aime ça à Montréal de bien s'intégrer avec les voisins, le nom de ce projet est une référence à un autre bijou montréalais connu sous le nom de LE CRYSTAL. En plus, son architecture audacieuse fait un petit clin d'oeil à ses grandes voisines, les tours McGill et KPMG comme on peut le voir ci-dessous.

 

Prism-4.jpg

 

L'espace qui reste au pied de la tour et au dessus du stationnement est très grand: plus de 35,000 pieds carrés (dans la configuration avec un hôtel tel qu'illustré) pour pouvoir y installer un magnifique espace de loisir comme un tennis ou une piscine, à faire mourir d’envie les résidents des Lofts St-Alexandre avec leur pataugeuse. On pourrait aussi développer un hôtel dans la partie sud qui pourrait apporter restaurants, bar, cafés, tous avec terrasses sur cette grande place.

 

Prism-5.jpg

 

Voici quelques vues avec l'impact sur le skyline montréalais:

 

Du pont Champlain

Prism-6.jpg

 

Du pont Jacques-Cartier

Prism-7.jpg

 

Du Mont-Royal

Prism-8.jpg

 

:P

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

WOW! J'aime ton idée! TU pensais à quoi comme matériaux pour le mur-rideau? Du verre, du granite? Quelle couleur?

 

L'impact dans le skyline serait impressionant, surtout du Pont Champlain!

 

Bon travail! :highfive:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton idée séduisante, tout en étant originale à plusieurs points de vue. En proposant des condos, on a beaucoup plus de chances de voir monter ce type de projet dans un délai raisonnable, que si on proposait des bureaux notamment. Une belle hauteur, une très grande densité et rien de majeur qui empêcherait son intégration au bâti environnant. Espérons que cette vision puisse dépasser le concept, surtout que d'après les perspectives que tu présentes, l'édifice principal s'insère bien dans le noyau des plus hautes tours du centre-ville. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous avez pu le constater, je n'ai aucune formation ou talent en architecture, design ou même urbanisme. J'apprécie (ou pas) tout ce qui se fait dans ces domaines, ça m'intéresse beaucoup. Je n'ai donc pas pensé du tout aux revêtements, etc. C'est les volumes que j'aime explorer et imaginer, quel genre de développement on pourrait avoir pour un site donné.

 

Je m'amuse à bâtir Montréal avec Sketchup et Earth comme je m'amuse avec Sim City/Cities Skylines. J'ai commencé il y a quelques semaines à utiliser Sketchup et j'en arrache! (La tour des Canadiens m'a pris 15 minutes mais je me suis cassé les dents sur l'Avenue qui m'a pris 2 heures et que j'ai dû recommencer à un moment donné, malgré que je fais juste des volumes bruts comme vu ci-haut.) J'ai comme projet de faire les volumes pour tous les projets annoncés ou en construction (bref, tout ceux qui ne sont pas dans google earth, comme la tour Deloitte) pour admirer les impacts visuels de tout les angles voulus, pour le plaisir :)

 

J'espère inspirer d'autres membres à faire des projets, même loufoques (quelqu'un va sûrement nous faire un 350m!). Ça m'intéresse toujours ce genre de projet "fantaisie" ou même plus sérieux (IluvMtl) et j'aimerais que le forum Vision soit beaucoup plus utilisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est un concept, ça demeure tout de même intéressant. Ta vision a en même temps démontré que du 200m à l'est de PVM pourrait être plausible et que cela pourrait même être souhaitable, surtout près de R-L. Finalement il n'y a pas de mal à rêver et il faut bien s'amuser. C'est en même temps une bonne façon de nourrir sa propre créativité. MTLURB est justement l'endroit idéal pour exposer ses idées. Qui sait si un jour quelqu'un s'en inspire et nous fais la surprise de la concrétiser?

 

Tous les grands projets dans le monde n'ont-ils pas pris naissance dans l'imaginaire d'un rêveur?

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 2 915
    2. 3 545

      STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est

×
×
  • Créer...