Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

http://www.tvanouvelles.ca/2018/08/01/coderre-a-promis-un-terrain-de-72-m-avec-de-simples-lettres

Coderre a promis un terrain de 7,2 M$ avec de simples lettres

L’ancien maire Denis Coderre a promis de donner un terrain de 7,2 millions $ au Musée McCord en envoyant de simples lettres à sa directrice, alors qu’il n’avait jamais obtenu les approbations nécessaires à la Ville de Montréal.

Notre Bureau d’enquête a obtenu les deux missives dans lesquelles l’ex-maire promettait au Musée qu’il pourrait construire son nouvel édifice sur la place Eugène-Lapierre, boulevard De Maisonneuve Ouest, il y a quatre ans.

Denis Coderre a d’abord promis le terrain au Musée McCord en 2014.

 
«Je suis très heureux de vous confirmer que le terrain Eugène-Lapierre vous est réservé pour les trois (3) prochaines années», écrivait-il alors.
 

Le maire a renouvelé sa promesse l’an dernier. Durant les trois années entre-temps, le bureau de Denis Coderre n’a pourtant entrepris aucune démarche pour faire approuver cette décision par résolution et règlement, selon les recherches de la nouvelle administration de Valérie Plante.

 
D’après une note du contentieux de la Ville que nous avons aussi obtenue, cette manœuvre de Denis Coderre n’avait aucune valeur légale.

«Aucune décision d’une instance n’a été adoptée afin de "réserver" le terrain au bénéfice du Musée McCord», lit-on dans la note.

250 000 $ en études

Sur la base des promesses de l’ex-maire, le Musée McCord a dépensé 250 000 $ en études sur le terrain Eugène-Lapierre, rapportait Le Devoir en mai. Un vrai coup d’épée dans l’eau, parce que la Ville prévoit maintenant aménager un parc sur le site.

En entrevue avec notre Bureau d’enquête, la PDG du Musée, Suzanne Sauvage, explique qu’elle avait aussi discuté du dossier avec la membre du comité exécutif responsable du dossier, Manon Gauthier.

«Nous avons fait une étude de 10 sites potentiels pour le nouveau musée à Montréal avec une boîte d’architectes, dit Mme Sauvage. Celui qui nous est apparu le plus intéressant, c’était la place Eugène-Lapierre.»

La PDG assure qu’elle n’a jamais discuté d’un prix avec la Ville de Montréal. «On ne l’a même pas fait évaluer.»

Ni Denis Coderre ni Manon Gauthier n’a rappelé notre Bureau d’enquête.

Aucune valeur

«Des lettres d’un maire, ça ne vaut pas grand-chose de plus que le papier sur lequel c’est écrit», confirme Mario Paul-Hus, avocat en droit municipal.

Il explique qu’une Ville ne peut parler que de deux façons, selon la jurisprudence : « par une résolution, ou par un règlement ». Rien de tout ça n’a été fait pour réserver le terrain au Musée McCord, selon les recherches de la Ville.

Invité à émettre ses commentaires, le cabinet de Valérie Plante affirme que la réservation du terrain pour le Musée McCord «n’existait que sur une lettre écrite sur un coin de table».

«S’il faut transférer le titre de propriété d’un terrain, ça prend les autorisations adéquates», dit Marc-André Viau, directeur des communications au cabinet de la mairesse.

Pour Mario Paul-Hus, Denis Coderre a donc « manqué de prudence » avec le terrain Eugène-Lapierre. «On connaît son style: quand il décidait quelque chose, il décidait quelque chose! Mais il aurait dû le faire correctement...»

Le quotidien La Presse a révélé hier que la Ville vient de proposer trois autres sites au Musée McCord pour son nouvel édifice. Ils sont gardés secrets pour le moment.

Pas plus tard que ce lundi, dans un autre dossier, le quotidien The Gazette rappelait qu’après le décès de la pianiste Daisy Peterson Sweeney, l’ex-maire avait promis sur Twitter qu’une rue serait renommée en l’honneur de Mme Sweeney. Or, seulement un petit parc sera baptisé ainsi, ce qui irriterait la famille de la défunte.

Modifié par Gabmtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-07-31 à 08:56, nephersir7 a dit :

« L’un des sites est à proximité de la place des Festivals. Il nous intéresserait beaucoup, puisque c’est dans ce secteur qu’on avait choisi de nous établir. »

Dans le secteur de la Place des Festivals, outre l'Îlot Eugène-Lapierre, le seul autre site susceptible d'intéresser beaucoup le musée McCord est le stationnement du métro Saint-Laurent.

Le 2018-07-31 à 08:56, nephersir7 a dit :

« Nous avons déjà obtenu quelque 25 millions de promesses de dons privés, a dit Suzanne Sauvage. On travaille fort, on fait des pressions partout. On pense que le gouvernement provincial va être attentif à notre demande. C’est vraiment le gouvernement du Québec qui va être le déclencheur. »

Mon interprétation est que compte tenu de la valeur marchande du terrain du métro le gouvernement provincial devra avancer l'argent au musée pour qu'il puisse en faire l'acquisition. C'est sans doute ce qui manque pour faire débloquer le projet. Du moins c'est ce que je comprends des propos de Suzanne Sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Normand Hamel a dit :

Dans le secteur de la Place des Festivals, outre l'Îlot Eugène-Lapierre, le seul autre site susceptible d'intéresser beaucoup le musée McCord est le stationnement du métro Saint-Laurent.

Mon interprétation est que compte tenu de la valeur marchande du terrain du métro le gouvernement provincial devra avancer l'argent au musée pour qu'il puisse en faire l'acquisition. C'est sans doute ce qui manque pour faire débloquer le projet. Du moins c'est ce que je comprends des propos de Suzanne Sauvage.

Si c'est le cas, ca va gosser. A moins que ca devienne un enjeu electoral et j'en doute beaucoup.... Nous serons dans les prochains mois dans une periode de flottement et les resultats electoraux feront foi de l'avenir du projet... Certains partis moins peoccupes par l'avenir de la metropole pourraient etre moins enclin de faire avanver ce genre de dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, urbanophile a dit :

Nous serons dans les prochains mois dans une periode de flottement et les resultats electoraux feront foi de l'avenir du projet...

Je crois que le gouvernement était tout près de faire une annonce lorsque la ville a dit non à l'îlot Eugène-Lapierre. Ce qui a eu pour effet de retarder le projet. Mais il n'y a aucun doute que la volonté politique est là, et ce tant à Montréal qu'à Québec.

Cependant à l'élection qui s'en vient il n'y a aucune garantie que le Parti libéral soit reporté au pouvoir. Il y a encore moins de garanties que son successeur éventuel soit prêt à débourser les mêmes montants d'argent pour un projet de cette nature.

À moins bien entendu que le gouvernement actuel prenne une décision rapidement et en fasse l'annonce avant les élections. C'est ce que semble souhaiter la direction du McCord. Mais cela me paraît peu probable car les délais sont beaucoup trop courts.

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de l'ancien Spectrum ne serait-il pas excellent aussi?

 

Edit  (ajout) Je sais qu'il coûterait très cher, mais imaginons un projet mixte où le Musée s,associerait avec un promoteur privé pour que la base d'une éventuelle tour soit consacrée au Musée le haut, à des condos. Je pense tout haut là. Envisageable?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, MtlMan a dit :

Le site de l'ancien Spectrum ne serait-il pas excellent aussi?

 

Edit  (ajout) Je sais qu'il coûterait très cher, mais imaginons un projet mixte où le Musée s,associerait avec un promoteur privé pour que la base d'une éventuelle tour soit consacrée au Musée le haut, à des condos. Je pense tout haut là. Envisageable?

Envisageable, mais les promoteurs demandent trop cher il paraît (réf.: école publique projet DEVIMCO Montreal Children)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, monctezuma a dit :

Envisageable, mais les promoteurs demandent trop cher il paraît (réf.: école publique projet DEVIMCO Montreal Children)

Pas surprenant, vu le côté stratégique du site. Merci de l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terrain du métro St-Laurent n'est pas plus grand que le site actuel du musée sur Sherbrooke. Donc pour assurer un projet viable il faudrait exproprier une bonne partie des immeubles voisins afin d'avoir une superficie acceptable. L'autre quadrilatère entre Clark et St-Laurent exigerait lui aussi des expropriations, mais aurait une belle visibilité étant en face de l'esplanade Clark.

L'Esplanade Clark aurait été un bon choix mais après des années d'attente pour ce site de loisir et de verdure, la Ville serait bien mal vue d'en changer subitement la vocation, surtout que le site du Spectrum demeure au stade préliminaire de développement et est toujours en friche.

Je pense aussi aux terrains voisins du Gésu, bien qu'ils ne soient pas reliés au métro. Il y a aussi le terrain vague en face du Centre des Congrès coin Jeanne-Mance et Viger qui appartient je crois au gouvernement et qui fait partie de la réserve du CdC.

Je reviens finalement au site de l'ilot Voyageur qui a la bonne superficie, un lien direct avec le métro et un parc tout juste en face pour le mettre vraiment en valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...