Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

Dans toutes vos mesures de terrain, avez-vous pensé à ajouter la superficie des maisons à l'arrière du musée ? 

Les maisons appartiennent au musée depuis plusieurs années déjà. Je suis certain que dans leur calculs comparatifs le musée inclue cette surface dans ses projections. 

Le bâtiment actuel du musée n'est pas la référence. 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait d'un article de Radio-Canada: Mme Plante a également révélé que son administration avait entamé des démarches pour faire l'acquisition de la portion sud de l'îlot Voyageur, qui appartient au gouvernement du Québec. La mairesse estime que l'immeuble a un grand potentiel avec la présence du parc Émilie-Gamelin, de la Bibliothèque nationale et de la station de métro Berri-UQAM.

Fin de la citation.

Initialement je me suis demandé s'il y avait un lien avec le McCord. Mais après réflexion je ne crois pas. Car la mairesse parle du potentiel de l'édifice et non pas du terrain. Mais sait-on jamais, peut-être que les voeux de acpnc ont été entendus aux plus hautes instances gouvernementales. ?

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1117810/quebec-gouvernement-tele-quebec-montreal-immobilier-siq-pierre-arcand-valerie-plante

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

À la suite de la lecture de ce fil, je constate que dans le projet de ce musée qui doit durer facilement 200 ans, on fait toute une gymnastique pour l'accommoder à une grille de rue qui va sans doute devoir subir d'ici 20 à 30 ans une importante contraction due à notre conversion forcée aux énergies renouvelables et aux transports de masse lorsque les effets du réchauffement climatique seront devenus dramatiques. 

Plusieurs propositions sur ce forum impliquent des réductions d'emprise des rues avoisinant le fameux site choisi par McCord. D'ailleurs, on ne peut que constater l'espace effarant occupé par les axes de Maisonneuve et Président-Kennedy entre les rues Clark et de Bleury..

Je me demandais simplement si, dans la planification d'une infrastructure prestigieuse et coûteuse construite pour durer des siècles, on pouvait prendre de l'avance sur ce qui va nous tomber dessus de toute façon dans deux ou trois décennies.

Ceci vaut pour tous les sites proposés pour le musée, mais particulièrement pour le voisinage du Quartier des spectacles. Est-ce qu'on pourrait, par exemple et tel que proposé par certains, fermer une voie ou tout un tronçon d'un des deux axes, quitte à subir durant quelques années certains inconvénients dans nos déplacements ? Ou même, pourrait-on construire en chevauchant une rue (comme l'ancien immeuble qui chevauchait le boulevard de Maisonneuve), quitte à récupérer, le jour où on pourra fermer la rue, ce tronçon pour en faire un atrium ?

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-23 à 12:44, Hildephonse a dit :

À la suite de la lecture de ce fil, je constate que dans le projet de ce musée qui doit durer facilement 200 ans, on fait toute une gymnastique pour l'accommoder à une grille de rue qui va sans doute devoir subir d'ici 20 à 30 ans une importante contraction due à notre conversion forcée aux énergies renouvelables et aux transports de masse lorsque les effets du réchauffement climatique seront devenus dramatiques. 

Plusieurs propositions sur ce forum impliquent des réductions d'emprise des rues avoisinant le fameux site choisi par McCord. D'ailleurs, on ne peut que constater l'espace effarant occupé par les axes de Maisonneuve et Président-Kennedy entre les rues Clark et de Bleury..

Je me demandais simplement si, dans la planification d'une infrastructure prestigieuse et coûteuse construite pour durer des siècles, on pouvait prendre de l'avance sur ce qui va nous tomber dessus de toute façon dans deux ou trois décennies.

Ceci vaut pour tous les sites proposés pour le musée, mais particulièrement pour le voisinage du Quartier des spectacles. Est-ce qu'on pourrait, par exemple et tel que proposé par certains, fermer une voie ou tout un tronçon d'un des deux axes, quitte à subir durant quelques années certains inconvénients dans nos déplacements ? Ou même, pourrait-on construire en chevauchant une rue (comme l'ancien immeuble qui chevauchait le boulevard de Maisonneuve), quitte à récupérer, le jour où on pourra fermer la rue, ce tronçon pour en faire un atrium ?

Je comprends ton approche, mais malheureusement elle nous plonge dans l'hypothétique et risquerait de nous engager dans de potentiels culs de sac. On avait ce genre d'approche dans les années 70, on démolissait de grands secteurs, comme l'emprise de la rue Notre-Dame, sans pour autant avoir une formule de reconstruction garanti avec des budgets en conséquence. On est vite tombé dans les aléas politiques et on voit ce que cela a donné.

Un autre exemple dans les mêmes années on a construit sur la rive-nord tous les viaducs en prévision de relier l'intersection de la 19 et la 640. Ils sont encore debouts et attendent depuis des décennies qu'on y amène l'autoroute.

Mieux vaut planifier dans un horizon prévisible à moyen terme, quitte à s'ajuster en cours de route. Surtout que le monde tourne de plus en plus vite et qu'il devient très difficile de prévoir les besoins face à des technologies qui évoluent à vitesse grand V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y avait un projet très intéressant, conçu par un étudiant semble-t-il, sur l'îlot Eugène-Lapierre et qui remonte à 2016. Il s'agissait d'un centre culturel pour voyants et non-voyants.

En regardant les évocations j'ai évidemment pensé à ce qu'aurait pu être le Musée de Montréal (McCord) s'il avait été construit à cet endroit. Comme plusieurs l'ont souligné avant moi le potentiel de ce site est extraordinaire et ce serait l'endroit rêvé pour faire un statement architectural même s'il est trop tard maintenant, la ville ayant décidé d'en faire un parc.

http://www.antonygasnier.com/blind/

1- finalnuit-jour150dpi.jpg

2- siteo.jpg

3-_wfwdwd.jpg

Modifié par Normand Hamel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu la mairesse Valérie Plante dire aujourd'hui en entrevue qu'elle pourra bientôt faire une belle annonce concernant le Musée McCord, ayant accompagné cette institution dans sa démarche pour se trouver un nouveau terrain. C'est le cas de le dire: ils ont trouvé un terrain d'entente.?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils auraient pu faire le musée sur l'ilot et faire un jardin suspendu au dernier étage accessible au public, un peu dans le style nouvelle tour de la BNC avec ses arbres sur le toit. Un peu d'imagination, bonyenne.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rocco a dit :

Ils auraient pu faire le musée sur l'ilot et faire un jardin suspendu au dernier étage accessible au public, un peu dans le style nouvelle tour de la BNC avec ses arbres sur le toit. Un peu d'imagination, bonyenne.

Tu as raison, ils l'ont fait à Babylone alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire à Montréal.?

Hanging_Gardens_of_Babylon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎10‎/‎11‎/‎2018 at 11:29 AM, Normand Hamel said:

Projet étudiant de Sébastien Labbé concernant le Musée McCord sur l'Îlot Eugène-Lapierre. C'est juste pour le plaisir car il est trop tard maintenant.

1- b_730_246c2db5-7834-404d-a06a-0f5b95193f1c.jpg

2- db4239_00671640600e4a57a6f9c18ad81f1a12~mv2_d_2846_1600_s_2.jpg

3-_ab282288-adb0-49da-955f-fe1362d35154.jpg

4-_24d4f179-bc85-48eb-9abf-46a28bcf0e7a.jpg

It would be amazing if they would reclad UQAM like this.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    2. 38

      Mostra Centropolis - 3x15 étages

    3. 1 310

      Air Canada

×
×
  • Créer...