Aller au contenu

Messages recommendés

Quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sera la voie réservée de la 15 nord entre la 40 et la 440?? Aucune ligne d'autobus ne roule là, à peine quelques taxis et des covoitureurs, mais surtout pleins de gens tout seuls sur la voie mûres à recevoir une contravention!!

 

Deux autres exemples, évidents depuis l'ouverture du métro à Laval:

 

1) Pont Lachapelle, en 15 minutes, je n'ai vu qu'un autobus et ce en temps de pointe du matin. Complètement ridicule.

 

2) Pont Viau, la voie est pratiquement désertée depuis que les autobus arrêtent à Laval.

 

Soit on ajoute du service d'autobus pour que ces voies soit vraiment utilisées, où bien qu'on les abolissent... c'est vraiment du gaspillage d'infrastructure et de la frustration qu'on créé en masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, cette voie réservée là me fait chier en maudit. Il y a quelques mois, ils avaient enlevé cette voie à cause des travaux sur le pont Médéric Martin. Tout allait bien sur la 15 jusqu'à la 440 (où généralement la 15 jam après quelque part à Dagenais entre 15h et 16h30). Depuis que les travaux sont finis, fin novembre je crois, tout va mal sur la 15 à Montréal. Malek a raison, il n'y a aucun autobus qui passe sur cette voie. À ce que je sache, la seule ligne d'autobus qui utilise la 15 pour aller dans les Basses-Laurentides, c'est la ligne 9 du CITBL, qui commence à Montmorency, et qui n'a, par conséquent, pas à utiliser cette voie. Bref, c'est une voie réservée utile que pour les taxis (quasi inexistants sur la 15), et pour le covoiturage. Je n'ai pas de problème avec ça en théorie, mais personnellement je ne mettrais simplement pas de voie là. Le covoiturage, contrairement au TEC, c'est très situationnel. Pour beaucoup de gens, c'est simplement impossible de covoiturer, ou à tout le moins impossible sans se compliquer la vie grandement (genre faire des détours pour aller chercher des gens). Moi, je travail coin Rosemont et Saint-Denis, de 6h30 à 15h. Le matin ces temps-ci, tout va bien. Je pars de Blainville à ~5h45 pour être safe, et j'arrive généralement avant 6h20. Bref, zéro trafic. À 15h, par contre, c'est une autre histoire. Avec cette saloperie de voie réservée à partir de 15h, il y a trois voies jammées jusqu'à Cartier, et la voie réservée ne sert qu'à la minorité qui covoiture (et les bozos qui sont seuls dans leur chars). Aussi, pour une raison quelconque, la 15 a tendance à jammer plus tôt proportionnellement l'après-midi que le matin. Comme je disais, ça bloque environ à Dagenais vers 15h30-16h jusqu'au pont de la rivière des Milles-Iles (je suis pas trop sûr pourquoi ça bloque, par ailleurs). Donc, le temps que je passe dans le trafic à Montréal m'affecte rendu après la 440.

 

Question: quelle est la proportion de gens qui prennent vraiment le trouble de faire du covoiturage, par rapport aux gens qui sont simplement deux dans l'auto par hasard? Quelque chose me dit qu'il y a vraiment pas beaucoup de gens qui vont "out of their way" pour pouvoir utiliser cette voie. Bref, ça adonne comme ça.

 

Peut-être que la voie est utile vers 16h ou 16h30, où le volume est vraiment élevé, mais à 15h, c'est une voie qui ne fait que créer de la frustration pour rien. vivreenrégion a en fait un bon point: entre la 40 et Cartier, je ne me souviens pas d'avoir vu de la présence policière pour la voie réservée. Notez que je prend la 15 comme ça depuis plus de 2 ans maintenant. C'est une voie qui ne semble simplement pas règlementée avant Cartier, probablement faute de place pour stationner des autos de police avant d'arriver au terre-plein de la 15 à Laval.

Modifié par Boosterfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il me semble que ça tombe sous le sens de bien utiliser une voie réservée.

Si on met des autobus dessus, sa capacité pourrait être nettement plus haute qu'une voie ordinaire. Ce qui est bon pour le transport. Bref, je ne crois pas qu'on devrait retirer cette voie, juste l'utiliser comme du monde, et utiliser au maximum cette infrastructure.

C'est aux sociétés de transport concernées de faire le boulot, j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la voie réservée sur le pont Viau, elle sert principalement à la ligne 31 de la STL ainsi qu'aux autobus vides entre deux lignes : les chauffeurs attendent généralement leur départ au terminus Cartier (il y a une salle/cafétéria aménagée pour les chauffeurs au 2e étage), puis ensuite ils se rendent au terminus Henri-Bourassa pour effectuer les lignes 31, 52/252 et 55.

 

Concernant la voie réservée sur l'A15, il me semble que le CIT Laurentides devait opérer une ligne de bus sur cette voie à l'origine. Faudrait que je fouille davantage là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis content ne pas etre le seul a voir cette bizarrerie.

 

Aussi faites attention parceque la police a assez d'espace a gauche entre la 40 et laval. Tenez le vous pour dit ;-)

 

 

Sent from my iPhone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...