Aller au contenu

Musée d'art contemporain de Montréal (Transformation)


Messages recommendés

Le 2018-04-09 à 10:13, Blitz a dit :

Personnellement je ne suis pas ébloui par ce design, ça fait un peu "container-esque". Je n'haïs pas la silhouette de pignon de maison qu'on lui connait en ce moment. Mais bon on verra bien.... 

J'ai eu exactement la même impression en voyant les premières illustrations. M'est venu immédiatement à l'esprit ces images de containers qui feront office de cantine à l'agora du nouveau complexe des sciences de l'université de Montréal à Outremont. 

Agora 1.jpg

Agora 2.jpg

Agora 2.jpg

Agora 3.jpg

Modifié par Normand Hamel
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet très bien, qui répond à toutes les demandes du programme... mais sans plus.

Une architecture qui sera sans doute de qualité dans ses détails, Saucier+Perrotte étant une excellente firme.
On aurait toutefois plus espérer quelque chose de moins générique, avec une personalité forte.

Le musée actuel avait plusieurs lacunes, mais il avait la qualité d'être unique, d'avoir une architecture propre.

La proposition pourait être une bibliothèque sur la Rive-Nord ou un centre culturel n'importe où dans le monde.
C'est un éternel empilement de boîtes en mur-rideau, avec son gradin et sa combinaison verre / blanc.

La jonction avec l'existant est totalement absente. Ce sont deux entités qui s'ignorent. On aurait pu faire un lien par la matérialité ou la volumétrie.

Je m'inquiète également des vastes murs aveugles sur Sainte-Catherine et Jeanne-Mance, qui seront vite recouverts de banderoles inélégantes.

 

Mais je sais que c'est un projet qui plaira aux gens!

Modifié par greg16
  • Like 1
  • Thanks 2
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réussite au niveau de l'intégration avec l'esplanade de la PDA, mais très décevant quant au lien avec la Place des Festivals. Ils n'ont pratiquement rien changé à ce niveau. Ils auraient pu au minimum dėplacer l'entrée de garage qui donne directement sur la Place, en la mettant sur Maisonneuve, et utiliser l'espace pour une deuxième entrée de musée. Je suis vraiment étonné qu'ils aient choisi de garder toute cette partie intacte. Je ne peux m'empêcher d'y voir une occasion manquée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Le Philosophe a dit :

Belle réussite au niveau de l'intégration avec l'esplanade de la PDA.

Il semble effectivement y avoir une belle intégration avec l'esplanade, et c'est sans doute l'élément extérieur le mieux réussi. Pour ce qui est du côté qui donne sur la Place des Festivals il est bien évident que lorsque l'on a construit le MAC en 1992 personne ne se doutait que la rue Jeanne-Mance allait devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

Cela explique sans doute pourquoi on avait décidé dans un premier temps de construire un nouveau musée car les modifications à apporter auraient coûtées presqu'aussi cher qu'un bâtiment neuf. C'est d'ailleurs ce même raisonnement qu'a fait la Banque nationale en décidant de construire une nouvelle tour aux abords du Quartier international plutôt que de remettre la tour existante au goût du jour. Sauf que dans le cas du MAC on n'avait tout simplement pas les moyens de faire ni l'un ni l'autre. Mais en coupant le budget de moitié on a également considérablement réduit les possibilités. Cela est bien dommage car le Quartier des Spectacles est ce qui distingue Montréal, et par conséquent tous les efforts devraient être faits pour mettre le plus possible en valeur ce quartier exceptionnel.

Cela dit, je trouve que l'on a tout de même fait beaucoup avec relativement peu de moyens. N'est-ce pas l'une de nos plus belles qualités ici à Montréal? Cependant j'ai bien peur que le nouveau MAC ne supporte pas bien la comparaison avec ce que l'on retrouve juste en face, de l'autre côté de la rue: Le Wilder et l'Îlot Balmoral. Je comprends que le MAC ne peut pas rivaliser avec l'ONF en termes de budget, mais il me semble que les architectes du MAC auraient pu s'inspirer de ce qui a été fait au Wilder où l'on a littéralement transfiguré un bâtiment vétuste avec relativement peu de moyens. Je ne voudrais pas être trop méchant mais ils semblent plutôt s'être inspirés de Projets éphémères.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Normand Hamel a dit :

Il semble effectivement y avoir une belle intégration avec l'esplanade, et c'est sans doute l'élément extérieur le mieux réussi. Pour ce qui est du côté qui donne sur la Place des Festivals il est bien évident que lorsque l'on a construit le MAC en 1992 personne ne se doutait que la rue Jeanne-Mance allait devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

Cela explique sans doute pourquoi on avait décidé dans un premier temps de construire un nouveau musée car les modifications à apporter auraient coûtées presqu'aussi cher qu'un bâtiment neuf. C'est d'ailleurs ce même raisonnement qu'a fait la Banque nationale en décidant de construire une nouvelle tour aux abords du Quartier international plutôt que de remettre la tour existante au goût du jour. Sauf que dans le cas du MAC on n'avait tout simplement pas les moyens de faire ni l'un ni l'autre. Mais en coupant le budget de moitié on a également considérablement réduit les possibilités. Cela est bien dommage car le Quartier des Spectacles est ce qui distingue Montréal, et par conséquent tous les efforts devraient être faits pour mettre le plus possible en valeur ce quartier exceptionnel.

Cela dit, je trouve que l'on a tout de même fait beaucoup avec relativement peu de moyens. N'est-ce pas l'une de nos plus belles qualités ici à Montréal? Cependant j'ai bien peur que le nouveau MAC ne supporte pas bien la comparaison avec ce que l'on retrouve juste en face, de l'autre côté de la rue: Le Wilder et l'Îlot Balmoral. Je comprends que le MAC ne peut pas rivaliser avec l'ONF en termes de budget, mais il me semble que les architectes du MAC auraient pu s'inspirer de ce qui a été fait au Wilder où l'on a littéralement transfiguré un bâtiment vétuste avec relativement peu de moyens. Je ne voudrais pas être trop méchant mais ils semblent plutôt s'être inspirés de Projets éphémères.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

 

Je trouve ça chien la comparaison avec les containers. Oui, au niveau des volumes il y a un parallèle (et il peut être même très contemporain).

Mais franchement, les rendus dénotent d'une volumétrie moderne et très lumineuse et surtout tourné vers l'extérieur.

Moi, j'ai hâte de voir le résultat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extérieur est d'un modernisme assez tendance, à défaut d'être franchement audacieux il est lumineux et attrayant. Ce sont surtout d'autres détails qui rendent le projet enviable à mon humble avis : une entrée sur Ste-Cat beaucoup plus visible et attirante, le regard des passants vers l'intérieur, facteur d'attrait et de "démocratisation" de ce genre d'institution au mandat un peu pointu pour plusieurs, et l'expérience de visite grandement améliorée (du moins selon les esquisses) à cause de la luminosité dramatiquement accrue.

J'ai hâte de voir le résultat final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...