Aller au contenu

MtlMan

Messages recommendés

Ce n'est pas tant pour Tremblay à NY que je poste ça, mais pour ce que j'ai surligné. Les New-Yorkais aiment Mtl......:)

 

 

 

Le maire Tremblay vend la créativité de Montréal aux New-Yorkais

 

 

NEW YORK - Advertising Week bat son plein à New York avec une délégation d’une centaine de Montréalais, dont le maire Gérald Tremblay qui a tenté jeudi de vendre le potentiel créatif de Montréal aux gens d’affaires de Manhattan. Il a du même coup discuté du BIXI avec le cabinet du maire Bloomberg.

Gérald Tremblay a profité de son passage pour rencontrer Janette Sadik-Khan, la Commissaire aux transports de la ville et un personnage clé de l’administration Bloomberg. C’est elle qui est responsable de la grande revitalisation du système de transport new-yorkais. Au menu : l’implantation du BIXI dans la Grosse Pomme.

 

New York se penche présentement sur la possibilité d’avoir un système de vélo libre-service. Or, BIXI est déjà présent dans six villes, dont Boston et Londres (100 000 membres), alors pourquoi pas New York? «L’appel d’offres n’a pas encore été fait, mais je sais qu’il y a une volonté de New York. On est venu faire des démonstrations à deux reprises ici», a dit le maire après sa toute première conférence devant la Chambre de commerce de Manhattan.

 

Dans un discours empreint d’humour, le maire a fait l’apologie de Montréal, ville de création, pour tenter de mousser les opportunités d’affaires entre les deux villes. Il a entre autres vanté le Quartier des spectacles et sa place des Festivals, le Technopole et le Biodome (à qui New York vient d’ailleurs d’acheter huit manchots pour 200 000$).

 

Montréal a déjà la cote chez les New Yorkais. Par exemple, la dernière fois où le New York Times a fait un reportage touristique sur la ville, c’était le 2e article le plus consulté sur leur site ce jour-là. «C’est très important cette visite. Les gens nous disent toujours qu’ils trouvent la ville extraordinaire, mais il faut passer à la prochaine étape. On a beaucoup en commun avec Manhattan et c’est ça qu’on essaie de stimuler ici. Il faut apprendre à se faire connaître. Ils pensent qu’on n’est pas accessibles», a confié le maire.

 

Sont donc présents à New York depuis mercredi 113 Montréalais issus du milieu de la publicité pour participer aux conférences de Advertising Week, le plus grand événement publicitaire aux États-Unis. La mission organisée par l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) a coûté près de 500 000 dollars.

 

Un autobus affichant le logo «Mtl Loves NY» sillonne les rues de la ville. Le Cirque du Soleil donnait jeudi une conférence au New York Times. Dans le quartier NoHo, 36 designers présentent pendant les trois prochaines semaines près de 70 produits québécois. Bref, Montréal jouit d’une belle visibilité dans la Grosse Pomme ces jours-ci.

 

Le maire compte aussi s’inspirer de la nouvelle tendance des zones piétonnes à New York. Récemment, Times Square, Herald Square et Union Square sont devenus des zones sans voitures.

 

«C’est sûr qu’on a une orientation de plus en plus à verdir la ville. Est-ce qu’on peut avoir des zones piétonnières à l’année longue ? Il faut en arriver là, mais il faut le gérer», dit-il, ajoutant qu’il souhaite aussi verdir le Stade olympique, vu par plusieurs touristes comme un amas de béton.

 

Parlant du Stade, il s’est aussi prononcé pour la première fois sur la proposition de l’ADQ de le détruire. «Non. On ne peut pas, ça coûterait 700 millions. Ça a été construit d’une façon telle que ce serait quasiment impossible. On attend l’appel de propositions (pour le remplacement de la toiture), mais le toit ouvrable a l’avantage de pouvoir accueillir des événements internationaux», a-t-il mentionné.

 

Du reste, le maire a reçu un accueil réceptif de la Chambre de commerce de Manhattan. On avait même déposé des paniers de bagels de Montréal et de New York aux tables. «Je ne veux pas partir de guerre sur lesquels sont les meilleurs, c’est un sujet trop délicat pour le petit déjeuner», a-t-il blagué.

 

«Montréal et New York ont beaucoup en commun, on va faire tout en notre pouvoir pour vous aider à créer des liens d’affaires», a conclu le président de la Chambre de commerce, Jeffrey Bernstein. À suivre.

 

 

 

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/09/20100930-163213.html

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans la salle lorsque le maire Tremblay a fait l'éloge de la créativité de Montréal, devant une salle au 3 quart remplie de montréalais, et ma foi, son discours manquait d'énergie et d'émotion surtout. Il lisait trop son texte, rempli de bonnes intentions, donc ça ne donne pas grand chose. Il m'a semblé fatigué et sans conviction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'adore!! J'aimerais me la coller sur un t-shirt!!:)

 

Par contre, avez-vous remarqué?

 

PAS DE TOUR DU STADE!! Il me semble que c'est un "feature" du skyline qui marque plus que le reste... Notre Stade est encore bien mal aimé.................:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des amis New Yorkais qui aiment bien Montreal, d'ailleurs certains vons etre ici à la fin du mois mais je me demande si la ''stratégie'' du Maire est la bonne. Etre à New York et vanter les mérites de Montréal alors qu'ils y a des centaines d'autres produits qui occupent une place prédopérante de la publicité n'a probablement presque aucun impact pour Montréal.

 

Au lieu d'emmener 120 personnes à New York (Je présume que la ville paie pour la facture) pourquoi ne pas avoir invité 120 journalistes et/ou personalités américaines à venir à Montréal y passer quelques jours et leur faire vivre une expérience excellente avec guide, spectacle, restaurant etc.... De plus, L'argent dépensé aurait beneficié à des entreprises montréalaises.

 

On aurait surement eu quelques articles intéressants das les journeaux américains et non seulement New York.

 

Une idée comme ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...