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Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

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  • 2 semaines plus tard...

Le comité exécutif de la ville de Montréal a voté pour le déménagement de la cour de voirie de l'arrondissement Ville-Marie sur de la Commune, sous l'autoroute Bonaventure.

 

Les faits saillants du comité exécutif du 19 janvier 2011

 

Transaction immobilière

 

La cour de voirie de la Commune qui dessert le centre-ville est située dans le quartier Bonaventure, qui fait l'objet d'un redéveloppement urbain majeur. Ce projet rend donc sa relocalisation nécessaire. La cour de voirie de Ville-Marie sera dorénavant adjacente à celle existante du Plateau-Mont-Royal, située sur la rue Bercy, permettant ainsi aux deux arrondissements la mise en commun de certaines installations afin d'optimiser leur utilisation et de potentiellement générer des économies. Les deux arrondissements sont favorables à ce projet.

 

Dans ce contexte, les élus ont approuvé plusieurs dossiers liés à cette relocalisation, soit :

 

• la demande de l'arrondissement de Ville-Marie pour que la Ville gère l'ensemble de ce dossier;

• le projet d'acte de vente par lequel 9039-7134 Québec Inc. vend à la Ville, pour, le terrain vacant adjacent au 1455, rue Bercy à Montréal, pour le prix 333 000 $;

• le projet d'acte de vente par lequel MICHAL vend à la Ville, pour l'aménagement de la cour de voirie principale de Ville-Marie, l'immeuble situé au 1455, rue Bercy à Montréal, pour le prix de 4,67 M$;

• le projet de bail par lequel la Ville loue à MICHAL, à des fins d'activités commerciales dans le domaine de la distribution des fruits et légumes, une bâtisse pour un loyer annuel total de 267 724 $.

 

Ces décisions doivent être entérinées par le conseil d'agglomération.

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WOW! What could have been...

 

Yeah, it makes me wanna cry. But at least the Nimbys weren't the cause of this project getting the boot; the financial metldown of 2008 did.

Still, what a shame we won't see it built. Well, hopefully, the more organic replacement that seems to be planned will have a nice mix of retail, housing, 18 hours/day activity.

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  • 3 semaines plus tard...

Le 24 janvier 2011

Griffintown: un quartier en ébullition

 

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Le premier immeuble de District Griffin sera construit dans le quadrilatère formé des rues Wellington, Young, Peel et Smith. Des commerces occuperont les deux premiers étages de l'édifice. Les cinq étages au-dessus, à l'intersection des rues Peel et Wellington, seront réservés à des bureaux. Un hôtel de la bannière Alt complétera le tout. La seconde tour, qui longera la rue Smith, sera très différente puisque 17 des 19 étages abriteront 184 appartements en copropriété.

 

Illustration fournie par Devimco

 

*

 

Danielle Bonneau

 

La Presse

 

C'est encore le calme plat dans la plupart des rues de Griffintown, ancien quartier industriel de Montréal situé à l'ombre des gratte-ciel du centre-ville, le long du canal de Lachine. La situation sera tout autre au cours des prochains mois, puisque plusieurs promoteurs immobiliers comptent commencer à construire sous peu.

 

La transformation du secteur a fait couler beaucoup d'encre depuis 2006. Le Lowney, de Prével, dont la dixième phase sera lancée en mars, a été le premier à s'implanter dans ce quartier oublié, au potentiel immense, qui s'étend du milieu de l'autoroute Bonaventure jusqu'à la rue des Seigneurs, à l'ouest, et bordé par le canal de Lachine, au sud, et la rue Notre-Dame, au nord.

 

Après de nombreuses consultations publiques et l'adoption d'un programme particulier d'urbanisme (PPU) pour une partie du quartier (le secteur Peel-Wellington), Griffintown est appelé à se métamorphoser rapidement: 23 projets immobiliers résidentiels, qui représentent 6500 logements, sont en chantier ou à venir, révèle Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest.

 

L'un des projets les plus attendus, District Griffin, devrait être mis en chantier dès le mois de mars. La première phase comprendra en tout 1375 logements de divers types, y compris des logements sociaux et abordables, un hôtel de 150 chambres, des bureaux et des commerces. Au moins deux autres phases sont prévues, qui prendront forme au cours des huit prochaines années, prévoit Serge Goulet, président de Devimco, qui s'est associé pour l'occasion avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ, le Groupe Cholette, le Groupe Fayolle et François Lemay.

 

Le tout premier immeuble s'élèvera dans le quadrilatère formé des rues Wellington, Young, Peel et Smith. Des commerces occuperont les deux premiers étages de l'édifice. Les cinq étages au-dessus, à l'intersection des rues Peel et Wellington, seront réservés à des bureaux. Un hôtel de la bannière Alt, du Groupe Germain, complétera le tout. La seconde tour, qui longera la rue Smith et surplombera le bassin Peel, sera très différente puisque 17 des 19 étages abriteront 184 appartements en copropriété.

 

«Nous désirons créer dès le départ un milieu de vie complet, où l'on peut habiter, se divertir, magasiner et travailler, explique M. Goulet. Nous avons fait quelques changements durant l'automne, au niveau du design, pour avoir un projet harmonieux. C'est un défi, de faire une seule bâtisse avec quatre différents usages.»

 

Depuis l'ouverture du bureau des ventes, le 30 août dernier, 116 des 184 unités ont été achetées par une clientèle diversifiée, formée autant par des jeunes professionnels, des travailleurs au centre-ville, que par des retraités, indique Serge Bizien, directeur exécutif des ventes du Groupe Cholette. Le printemps prochain, 687 autres unités, qui seront réparties dans cinq immeubles de 14 étages, dans un quadrilatère voisin, seront mises en vente.

 

«En nous associant à ce projet, nous aidons à revitaliser un quartier lourdement hypothéqué, mais très bien situé, tout en créant de l'emploi», souligne Normand Bélanger, président et directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ. Si tout va comme prévu, l'investissement du Fonds, à lui seul, au cours des trois phases initiales, s'élèvera à plus de 30 millions, révèle-t-il.

 

Non loin, à l'intersection des rues Ottawa et de la Montagne, en face du parc Griffintown-St. Ann, Maître Carré compte commencer la construction du Carré de la Montagne en avril ou en mai. Depuis le 28 août, environ 110 des 152 unités se sont envolées. Ici aussi, la clientèle est très hétérogène, constate Hugo Girard-Beauchamp, le président de l'entreprise.

 

Les Bassins du Nouveau Havre, le vaste projet piloté par la Société immobilière du Canada (SIC), évolue quant à lui comme prévu. L'ancien centre de tri postal, qui occupait une bonne partie du terrain situé en bordure du canal de Lachine, a été démonté. Prével et Conceptions Rachel-Julien, les deux promoteurs sélectionnés en novembre pour construire 1600 des 2000 logements prévus, complètent la vérification diligente et devraient signer le contrat d'acquisition vers la fin de février, indique Jacques Vincent, coprésident de Prével. Le bureau des ventes devrait ouvrir en mai et la construction du premier immeuble de huit étages devrait débuter à l'automne.

 

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Maître Carré compte commencer la construction du Carré de la Montagne en avril ou en mai.

 

Illustration fournie par Maître Carré

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  • 4 semaines plus tard...

Le buzz passe à l'Ouest

 

Marie-Claude Lortie

La Presse

 

 

Comme la piste cyclable du canal de Lachine n'est pas déneigée l'hiver - aberration -, je me perds souvent dans les rues de Griffintown en allant y courir le midi. C'est ainsi que récemment, en me rendant tout au bout de la rue William, vers l'ouest, je me suis retrouvée par hasard devant LE bâtiment industriel dont tout le monde parle actuellement dans le monde de l'art contemporain: un ancien atelier au plafond vertigineux dont on espère qu'il transformera Griffintown en petit Chelsea.

 

Comme mutation urbaine, avouez que l'idée est plutôt emballante.

 

À l'angle de la rue Canning, l'homme d'affaires et collectionneur Pierre Trahan est en effet en train de rénover cet immense bâtiment pour en faire un vaste lieu d'exposition, comme les galeristes l'ont fait dans les années 90 dans les anciens parkings de taxi de Chelsea, à New York.

 

À Montréal, cet espace servait plutôt jadis à la construction de bateaux, explique Dominique Toutant de la galerie Division - qui s'installe dans l'enceinte, avec celle de René Blouin, aux côtés de la collection personnelle de M. Trahan. Le voisin est un industriel qui transforme les déchets en pierres.

 

Si tout se passe comme prévu, on y verra à la mi-mai une exposition de l'artiste Allison Shulnick.

 

Le pari d'amener l'art dans ce lieu en retrait de la rue Notre-Dame Ouest n'est pas banal. Actuellement, le quartier des galeries est plutôt du côté du Mile End et évidemment dans l'immeuble Belgo, rue Sainte-Catherine Ouest, près de Bleury, et non loin du Musée d'art contemporain.

 

Toutefois, Griffintown est en pleine ébullition.

 

Et s'il y a un quartier de Montréal qui est en train de prendre des airs de Soho dans les années 80 ou de Williamsburg dans les années 2000, actuellement, c'est lui.

 

Bref, le buzz passe au Sud-Ouest.

 

Il est difficile de dire quand, exactement, la transformation a commencé. Il y en a qui croient que ce sont les travaux pour rendre le canal de Lachine navigable et la transformation en lofts des immeubles industriels aux abords de l'eau qui ont tout déclenché vers la fin des années 90. Puis la construction immobilière tout autour du marché Atwater qui a suivi.

 

L'ouverture de la vaste boutique Harricana, angle Atwater et Saint-Antoine, ainsi que celle de la galerie d'art Parisian Laundry, aussi rue Saint-Antoine, angle Bourget, a là encore été perçue comme l'établissement d'une nouvelle frontière de l'Ouest, au pied de Westmount et de la rue Greene.

 

Une autre des étincelles cruciales dans le démarrage d'une nouvelle étape de la mutation du quartier a certainement été l'ouverture en 2005 du restaurant Joe Beef, bateau amiral des chefs David McMillan et Fred Morin, rue Notre-Dame, à l'est d'Atwater.

 

«On s'est installés là parce qu'on voulait être le plus loin possible de Saint-Laurent», raconte Morin, copropriétaire avec McMillan et Alison Cunningham.

 

À cette époque, toute la zone commerciale autour du carrefour entre la Main et Sherbrooke était encore l'épicentre de l'action, remplie de restaurants où on aimait être vu. Morin et ses comparses voulaient être totalement ailleurs, de toutes sortes de façons.

 

Ils ont choisi cette rue Notre-Dame Ouest parce que ce n'était pas loin de leurs propres résidences et cette partie de Montréal était encore abordable, car boudée par les bourgeois bohèmes qui s'en tenaient aux abords du marché Atwater.

 

Six ans plus tard, leurs trois établissements - Joe Beef, Liverpool House et McKiernan - ont transformé le style de la rue et sont au coeur d'un quartier en ébullition rempli de nouvelles tables souvent créatives et allumées. Il y a par exemple le Jane, le café Griffintown, le Boucan, puis plus à l'ouest le Tuck Shop, le café Saint-Henri Microtorréfacteur. Les antiquaires ont aussi laissé de la place pour quelques boutiques de design comme Léo Victor.

 

Ce que Morin apprécie aujourd'hui de cette nouvelle configuration urbaine, c'est la mixité qu'elle permet. «On peut facilement voir des gens d'affaires bien habillés manger à côté d'un designer et d'un skateboarder, raconte-t-il. Personne ne se pose de questions.»

 

En fait, continue Morin, «je suis vraiment content de ce métissage».

 

Métissage culturel et linguistique, mais aussi économique et social. En fait, le quartier est un carrefour de nouveaux modes de vie urbains, avec la piste cyclable à deux pas, du café équitable jamais loin et des potagers urbains dans les cours.

 

«On sent une énergie dans laquelle on trouve qu'on s'insère vraiment bien», dit M. Toutant de la galerie Division.

 

Dommage, devant cette transformation issue de la communauté et arrimée à des besoins et des styles de vie contemporains, que le projet immobilier District Griffin, qui sera au coeur de ce quartier, n'ait pas la profondeur sociale, urbaine et environnementale que l'on attend d'un lotissement de cette envergure, surtout quand il est officiellement appuyé par la Ville.

 

On dirait en effet, en regardant les informations fournies par le promoteur, que plusieurs questions qui se doivent d'être posées en 2011- par exemple sur la consommation énergétique des bâtiments, la gestion des eaux ou l'empreinte environnementale de la construction - ont été oubliées. Ou alors, peut-être n'a-t-on pas jugé nécessaire d'en parler au public et aux médias? Lorsqu'on cherche dans la documentation s'il y aura de l'espace pour une garderie ou des potagers urbains, on découvre surtout qu'il y aura un spa, un gym et des «restaurants branchés»...

 

Bref, pendant que le nouvel espace d'art contemporain de Griffintown nous proposera des réflexions artistiques d'avant-garde sur l'humanité et la société, on aura sous le nez, à deux pas de là, un complexe immobilier d'arrière-garde. Griffintown méritait mieux.

 

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/marie-claude-lortie/201103/14/01-4378966-le-buzz-passe-a-louest.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_marie-claude-lortie_3273_section_POS1

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Le buzz passe à l'Ouest

Marie-Claude Lortie

La Presse

je me perds souvent dans les rues de Griffintown en allant y courir le midi.

(...) au bout de la rue William, (...) À l'angle de la rue Canning,

Griffintown est en pleine ébullition.

boutique Harricana, angle Atwater et Saint-Antoine,

la galerie d'art Parisian Laundry, aussi rue Saint-Antoine, angle Bourget,

restaurant Joe Beef, bateau amiral des chefs David McMillan et Fred Morin, rue Notre-Dame, à l'est d'Atwater.

le nouvel espace d'art contemporain de Griffintown

 

Le gros problème avec cet article c'est qu'aucun des projets dont elle parle n'est vraiment dans Griffintown. Elle s'était plutôt perdue dans Saint-Henri, Petite-Bourgogne (Little-Burgundy) ou encore Sainte-Cunégonde. La limite ouest de Griffintown se trouve à Guy, ou des Seigneurs en poussant sur les limites de La Petite-Bourgogne.

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