Aller au contenu

Griffintown et ses projets - Discussion générale


monctezuma

Messages recommendés

Chinese canal? 🤣

Je crois que c'est la traduction automatique de Youtube, 
En chinois, le titre de la vidéo est : 无人机航拍加拿大蒙特利尔中国运河美丽风光

中国 = Chine 运河 = canal
Je me demande si les Chinois connaissent l'histoire derrière ce nom... qui est comme une joke à Cavelier de La Salle qui cherchait un passage vers la Chine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, steve_36 a dit :

Voici une photo de Griffintown avant le développement que nous connaissons actuellement. J'aimerais bien trouver une photo prise sensiblement du même angle aujourd'hui pour comparer.

image.png.6671428309d5f7c80343b1f3aa476f71.png

Google Earth, pas tout-à-fait à jour mais pas loin

Capture d’écran, le 2020-09-24 à 09.00.42.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Megafolie a dit :

 

Google Earth, pas tout-à-fait à jour mais pas loin

Capture d’écran, le 2020-09-24 à 09.00.42.png

Oh magnifique, exactement le même angle. Et on peut bel et bien constater que c'est une petite ville qui est en train de pousser dans ce quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À terme, Griffintown aura le quart, sinon plus, de la population de l'arrondissement du Plateau, puisqu'on parle de plus de 15 000 logements et donc, d'au moins 25 000 résidents, comparé à 104 000 pour le Plateau. Et pour une superficie presque dix fois moins grande (0,84 km2 comparé à 8,1 km2). Si certains disent que le Plateau est dense, Griffintown le sera pas mal plus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Anderson a dit :

À terme, Griffintown aura le quart, sinon plus, de la population de l'arrondissement du Plateau, puisqu'on parle de plus de 15 000 logements et donc, d'au moins 25 000 résidents, comparé à 104 000 pour le Plateau. Et pour une superficie presque dix fois moins grande (0,84 km2 comparé à 8,1 km2). Si certains disent que le Plateau est dense, Griffintown le sera pas mal plus.

Vrai.  Mais chaque exercice de comparaison de densité peut être l'objet de raffinements susceptibles de changer les rangs.  Par exemple: est-ce qu'on tient compte de la superficie entière, ou de seulement la superficie dédiée à l'habitation (excluant les rues, les parcs et les établissements commerciaux, industriels et institutionnels.

Même si on se limite à la superficie dédiée* à l'habitation, il est utile aussi de connaître le nombre de personnes par pièce ou par la superficie du logement; au fil du temps, des quartiers ont vu leur population totale diminuer, alors même que le taux d'occupation du sol s'est accru ou est demeuré stable.  Cela s'explique par ce qu'on a appellé le "desserrement des ménages": là où habitait une famille composée de six ou huit personnes, il n'y en a plus que trois ou quatre, voire une ou deux.  C'est une autre "définition" de la densité.

* Pour les bâtiments abritant à la fois des résidences et des commerces, il est facile d'attribuer la part respective attribuable à chacune des fonctions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Né entre les rapides a dit :

Vrai.  Mais chaque exercice de comparaison de densité peut être l'objet de raffinements susceptibles de changer les rangs.  Par exemple: est-ce qu'on tient compte de la superficie entière, ou de seulement la superficie dédiée à l'habitation (excluant les rues, les parcs et les établissements commerciaux, industriels et institutionnels.

Même si on se limite à la superficie dédiée* à l'habitation, il est utile aussi de connaître le nombre de personnes par pièce ou par la superficie du logement; au fil du temps, des quartiers ont vu leur population totale diminuer, alors même que le taux d'occupation du sol s'est accru ou est demeuré stable.  Cela s'explique par ce qu'on a appellé le "desserrement des ménages": là où habitait une famille composée de six ou huit personnes, il n'y en a plus que trois ou quatre, voire une ou deux.  C'est une autre "définition" de la densité.

* Pour les bâtiments abritant à la fois des résidences et des commerces, il est facile d'attribuer la part respective attribuable à chacune des fonctions. 

Ouf! Je faisais juste renchérir sur le message de steve_36, ne me demande pas une thèse de maîtrise! lol

Sur le raffinement qui changerait les rangs: tu es d’accord avec moi que Griffintown et le Plateau sont tous deux des quartiers surtout résidentiels? Une analyse à 5 chiffres après la virgule n’y changerait rien, l’ecart est trop grand.  

Sur l’utilité de connaitre le nombre de personnes par pièce: en fait, c’est inutile à mon point. Je parle de têtes de pipe au pouce carré de territoire, rien d’autre. Sinon, je diluerais mon point en considérations connexes. Si tu trouves intéressant, n’hésite pas, développe le point jusqu’au bout.   
 

Je trouve utile d’être bref et factuel pour passer un message. Je ne faisais pas une analyse fine ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rue William. La rue n’est pas terminée, l’asphalte mur à mur est temporaire, il manque les arbres et on voit encore des chantiers, mais ça donne une idée de l’ambiance qu’aura cette partie de Griffintown. L’encadrement de la rue par les édifices est parfait, à mon sens. Dense, mais on respire quand même. J’ai trouvé ma promenade d’hier agréable. Il y a pas juste du mauvais dans la planification de Griffintown. 
photo 2020-09-25

9E41E56F-5B80-4427-AB16-F4F4246DB639.jpeg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...