Aller au contenu
publicité

Square Dorchester et Place du Canada: réaménagement


Hercule

Messages recommendés

publicité
Il y a 2 heures, louisleonardo a dit :

C'est quand même drôlement ironique de vouloir un débat démocratique sur la statue d'un homme qui voyait la démocratie comme la tyrannie des masses 🤭 

La démocratie doit s'appliquer à tout le monde, même à ceux qui s'y sont opposés, de la même façon que la justice doit être offerte à tous même à ceux qui ne l'ont jamais accordée.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KOOL a dit :

Si les vandales sont conséquents avec eux-mêmes ils devront aussi déchirer chaque billet de dix dollars qui se retrouvera entre leurs mains. 

Petite correction, ce n'est plus John A McDonald sur les 10$, mais bien Viola Desmond

https://www.banqueducanada.ca/billets/10vertical/ 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dominic723 a dit :

Petite correction, ce n'est plus John A McDonald sur les 10$, mais bien Viola Desmond

https://www.banqueducanada.ca/billets/10vertical/ 

Petite correction, il est encore là sur les billets émis en 2017 pour souligner les 150 ans de la Confédération.

 

Billet-10-Dollars-Canadiens-CAD-2017-recto-600x278.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'approuverai jamais les gestes unilatéraux, pas plus que la violence ou le radicalisme. Dans une société civilisée si quelque chose dérange on en discute et on agit par consensus (oublions ici l'unanimité car il y aura toujours des gens pour s'opposer).

C'est la démocratie qui doit s'exprimer tout en s'ajustant aux réalités et aux grandes tendances du moment. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui à cause de faits ou de prises de conscience nouvelles, des individus (politiques ou autres) au passé plus ou moins controversé peuvent être remis en question. Tout cela parce que justement la société n'est pas statique, elle change, ses valeurs évoluent et ses perceptions se différencient largement avec le temps et les époques.

Lorsque cette statue a été mise sur son socle en 1895, le Canada et le Québec étaient bien différents d'aujourd'hui. Toutefois le site lui-même, au coeur même du plus important square de la ville, a gardé sa prédominance et sa forte visibilité. On peut d'ailleurs supposer que ce sera le cas pour encore longtemps.

Or plus un site public est important, plus il confère à son tour de la considération aux personnages que l'on souhaite y souligner. Voici en l'occurrence l'histoire de ce qui était alors le Square Dominion https://fr.wikipedia.org/wiki/Square_Dorchester à titre de référence.

Aucun doute que l'histoire nous a rattrapé ici et la pertinence de l'époque a perdu aujourd'hui beaucoup de son sens. Il est donc normal que l'on questionne la présence de la personnalité politique concernée, qui sans nier son rôle majeur dans l'histoire du pays, ne supporte plus la symbolique positive qu'il revêtait il y a plus d'un siècle.

Sans approuver le déboulonnage de la fameuse statue, je dirais que le geste (récurrent) est symptomatique d'un malaise croissant qui prend son origine dans la mémoire collective (à différents degrés selon les individus et les groupes). Ce qui m'amène à dire que l'on peut raisonnablement croire que son retour sur son site original n'est pas la meilleure option à envisager dans les circonstances. Non pas qu'il faille donner raison aux gestes délinquants, mais comprendre que la reconnaissance du personnage, en lui accordant la primauté dans un lieu public aussi prestigieux au coeur du centre-ville montréalais, a considérablement perdu son bien-fondé et sa convenance.

Je serais alors partisan de la rénovation de la statue et une place dans un musée fédéral à l'échelle de celle qu'il a occupé dans l'histoire. Quant au square lui-même, puisqu'il est un des grands lieux stratégiques au centre de la métropole et une place publique de première importance. Il devrait honorer un personnage central (pas nécessairement masculin, ni politicien ) de grande renommée qui pourrait faire l'objet d'une consultation publique officielle, en fonction du rôle (politique, économique culturel ou social) qu'il ou elle aurait joué au sein même du Québec ou de Montréal.

Les suggestions sont ouvertes... :goodvibes:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KOOL a dit :

Petite correction, il est encore là sur les billets émis en 2017 pour souligner les 150 ans de la Confédération.

 

Billet-10-Dollars-Canadiens-CAD-2017-recto-600x278.jpg

C'est sûr, mais je pense que c'était juste un billet commémoratif, et je crois que tous les prochains billets de 10$ seront les verticaux

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est pas la première fois que la statue est vandalisée, les plus vieux s'en rappelle peut-être? Je manque un peu d'expérience de vie, mais il me semble que le FLQ a vandalisé la statue et d'autres actes similaires sont survenus depuis.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Normand Hamel a dit :

Caricature: Ygreck - Le Journal de Montréal

statuesfc7bba45-6435-46da-b036-4da056bf85ab_ORIGINAL.jpg

Faut-il le rappeler, les monuments ne sont pas l'histoire. 

L'histoire c'est les livres, les mémoires, les récits, la documentation, les archives, les cours, les données, les chiffres, les faits.

Les monuments représentent ce qu'on décide de valoriser dans l'histoire. À nous de décider si nous souhaitons célébrer celui qui aura aspiré à nous faire disparaître.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...