Aller au contenu

Square Dorchester et Place du Canada: réaménagement


Hercule

Messages recommendés

Il y a 5 heures, Wave Arts a dit :

C'est vrai, on passe beaucoup de temps à apprendre comment vivaient les peuples des Premières Nations avant la colonisation, mais très peu sur comment on les a traité, que ce soit les Français ou les Anglais, particulièrement après le 19e siècle.

Aussi, c'est très intéressants de voir ton opinion que l'histoire du Québec est enseignée avec un penchant anti-fédéraliste alors que je trouve que c'est justement le contraire. Il n'y a, par exemple, pas un seul mot sur l'espionnage illégal fait par la GRC contre le PQ durant la crise d'octobre ou encore son infiltration et implication dans certains évènements terroristes orchestré par le FLQ. D'un autre côté, c'est sur que la manière dont la Nuit des Longs Couteaux est décrite suggère une approche nationaliste, voir pro-indépendantiste. 

Intéressant! À mon avis, ce qui ressort dans mes conversations sur les cours d'histoire, c'est que y'a des lacunes flagrantes, et je pense que c'est parce que les profs font un peu à leur tête. J'ai toujours eu l'impression que le curriculum était plus ou moins suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, louisleonardo a dit :

Intéressant! À mon avis, ce qui ressort dans mes conversations sur les cours d'histoire, c'est que y'a des lacunes flagrantes, et je pense que c'est parce que les profs font un peu à leur tête. J'ai toujours eu l'impression que le curriculum était plus ou moins suivi.

Définitivement... je me rappelle de ma prof d'histoire de secondaire 4. C'était une fédéraliste endurcie et elle nous en parlait vraiment souvent. La même année, j'avais un cours de français enrichi qui portait sur la littérature québécoise, avec un prof de français ma foi assez souverainiste. C'était en 2007 pendant la campagne électorale... je pense que ma passion pour la politique a commencé à peu près dans ce temps la. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Blitz a dit :

Pro-francophone? Et c'est un problème? On peut reprocher aux cours de mal parler du traitement des premières nations mais de là à être anti-Francophone, j'vois mal l'intérêt. Anti-fédéraliste? J'suis d'accord, mais tout le monde le serait s'il savait vraiment leur histoire. 

 

La question n'est pas d'être pour ou contre la francophonie ou le fédéralisme. La question est qu'un cours d'histoire devrait tendre le plus possible vers l'objectivité (impossible dans les faits, puisque l'Histoire elle-même est subjective) et offrir aux élèves l'ensemble des points de vue afin qu'ils se fassent leurs propres opinions.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Il y a un réaménagement de la rue de la Gauchetière au sud de la place du Canada en ce moment. Il semblerait que l'emprise de la rue soit considérablement réduite. Une partie du trottoir, au coin de la rue de la Cathédrale a été démoli et un nouveau tracé est en construction. Est-ce en vue de l'agrandissement du parc?

Voici deux vues prises à partir de la passerelle. Le trottoir qui descend la côte, se prolongera jusqu'au terre-plein de la rue de la Gauchetière et tournera juste après.

IMG-1691.thumb.jpg.dd9f4b457c1d2c41e7d23d13a719ad24.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coffrages sont maintenant suffisamment avancés pour connaître le trajet des nouveaux trottoirs.
Ils seront en béton ordinaire plutôt qu'en dalles avec des bordures de granit.
Il appert donc que ce sera du temporaire de longue durée.

image.thumb.png.21bc598a60eab6c3326aefac2717fef5.png 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Monsieur_MA said:

Les coffrages sont maintenant suffisamment avancés pour connaître le trajet des nouveaux trottoirs.
Ils seront en béton ordinaire plutôt qu'en dalles avec des bordures de granit.
Il appert donc que ce sera du temporaire de longue durée.

image.thumb.png.21bc598a60eab6c3326aefac2717fef5.png 

WTF!!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rue de la Gauchetière sera réduite de plus de la moitié sur sa largeur. Je suppose qu'elle sera sens unique vers l'est.
Globalement, de la Gauchetière 'est une petite rue qui prend des air de boulevard entre Robert-Bourassa et Peel.
Son allure boulevard sera réduite d'un coin de rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...