Aller au contenu
publicité

Square Dorchester et Place du Canada: réaménagement


Hercule

Messages recommendés

Ils pourraient pas en profiter pour détruire la passerelle qui relit le pdc à la pdc ? je trouve ça assez laid.

 

Je me souviens d'avoir lu qu'il était dans les plans de la démolir, mais finalement ça coutait trop cher et elle restera là ou elle est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Quelqu’un peut-il me confirmer ou m’informer à propos de ceci,

 

sur les allées pavées du square Dorchester on retrouve à plusieurs endroits ce motif au sol,

 

je présume que c’est en référence au cimetière Saint-Antoine qui s’y trouvait mais j’en suis pas sur.

 

 

An article in the Gazette a few weeks back talked about the crosses. They are there to commemorate the old cemetery, but they are not placed on any specific spot, i.e on top of old graves. They are simply spread out of the park in places that look good.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

An article in the Gazette a few weeks back talked about the crosses. They are there to commemorate the old cemetery, but they are not placed on any specific spot, i.e on top of old graves. They are simply spread out of the park in places that look good.

Merci pour l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci begratto,

 

voici provenant du Plan de réaménagement du Square Dorchester et de la Place du Canada, l'emplacement de l'ancien cimetière Saint-Antoine

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=6322

 

http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/dorchester/pdf/ppt_0906.pdf

 

À ma connaissance, rien a été écrit à propos des croix au sol dans la presse francophone

Modifié par Memphis 22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon commentaire va paraître bizarre, mais je trouve dommage, en un sens, qu'il n'y ait plus de cimetières en pleine ville, à Montréal.

 

J'ai été très impressionné de voir le vieux cimetière historique, en plein vieux Boston, où sont enterrés certaines des figures importantes de l'histoire américaine. Même chose avec les cimetières à Paris ou Berlin, ou encore Barcelone et même Québec, rue St-Jean.

 

Les cimetières sont souvent très beaux, ce qui serait déjà une bonne raison de les garder. Paisibles, bien sûr ! Et surtout ils rappellent la profondeur historique d'un lieu comme rien d'autre ne peut le faire, tout en échappant à l'idée que tout se vend et s'achète. Peut-être permettent-ils enfin d'apprivoiser un peu ce qui nous attend... et de relativiser bien des choses.

 

C'est étrange que Montréal, avec tout l'espace qu'il y avait, se soit systématiquement débarrassé de ses vieux cimetières.

 

Je comprends tout à fait ton point de vue! Je suis allé à Boston pas plus tard que la fin de semaine dernière et j'ai trouvé vraiment intéressant de voir 2 (il y en a surement plus) cimetières en pleins coeur de la ville où sont enterrées des personnes qui ont été importantes dans l'histoire des états-unis ou de la ville de Boston.

 

Par contre, les cimetières que j'ai vu étaient très petits, beaucoup plus petits que l'emplacement imposant que prenait l'ancien cimetière saint-antoine! Quoi qu'il en soit, je connais pas vraiment les personnes qui étaient enterrées dans les vieux cimetières du centre-ville, mais si un nombre de personnes importantes dans l'histoire de la ville ou du pays se trouvaient dans le même cimetière, il aurait été intéressant de le préserver, ne serait-ce qu'une partie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ton point de vue! Je suis allé à Boston pas plus tard que la fin de semaine dernière et j'ai trouvé vraiment intéressant de voir 2 (il y en a surement plus) cimetières en pleins coeur de la ville où sont enterrées des personnes qui ont été importantes dans l'histoire des états-unis ou de la ville de Boston.

 

Par contre, les cimetières que j'ai vu étaient très petits, beaucoup plus petits que l'emplacement imposant que prenait l'ancien cimetière saint-antoine! Quoi qu'il en soit, je connais pas vraiment les personnes qui étaient enterrées dans les vieux cimetières du centre-ville, mais si un nombre de personnes importantes dans l'histoire de la ville ou du pays se trouvaient dans le même cimetière, il aurait été intéressant de le préserver, ne serait-ce qu'une partie!

 

 

 

C'est pas faux (dixit Perceval dans Kaamelott. À la différence que moi je comprends ce que vous dites). Plusieurs villes ont des cimetières comme attraits touristiques. À Prague, où je suis allé il y a quelques semaines, :)il y a le vieux cimetière juif. Assez fascinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 0

      Le Galaxie

×
×
  • Créer...