Aller au contenu
publicité

Square Dorchester et Place du Canada: réaménagement


Hercule

Messages recommendés

publicité
Montréal

Un nouveau site patrimonial

Agence QMI

Jean-François Villeneuve\ Agence QMI

14/11/2011 17h21

 

MONTRÉAL – La Ville de Montréal veut protéger et mettre en valeur le square Dorchester et la place du Canada adjacente, en les dotant du statut de site patrimonial.

 

Les principaux motifs invoqués par la Ville relèvent l’importance historique du quadrilatère composant les deux places publiques, situées entre les rues du Square-Dorchester, Metcalfe, De La Gauchetière et Peel.

 

La constitution du site du patrimoine protégera, en plus des espaces verts, les nombreux bâtiments historiques qui le bordent de toute modification sans l’approbation de la Ville de Montréal.

 

Les travaux effectués devront « respecter l’intégrité du patrimoine historique » et « préserver les arbres et les plantations » des lieux.

 

Le conseil de la Ville, dans son projet de règlement, insiste sur l’architecture environnante du site, tout comme les différentes œuvres d’art qui y sont installées. On y retrouve entre autres un monument à la mémoire de Sir John A. Macdonald, premier à occuper le poste de premier ministre du Canada en 1867.

 

Des consultations publiques ont actuellement lieu sous la gouverne du Conseil du patrimoine de Montréal et les parties intéressées à soumettre leurs mémoires quant à la préservation du site peuvent le faire jusqu’au 30 novembre.

 

Est-ce pour cette raison que les rénovations de la place du Canada (à l'exception de la restauration des monuments) n'ont pas été commencés?

J'ai hâte que cette place soit aussi belle que le square Dorchester voisin. J'avais espéré que le chantier débute au printemps dernier, mais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce pour cette raison que les rénovations de la place du Canada (à l'exception de la restauration des monuments) n'ont pas été commencés?

J'ai hâte que cette place soit aussi belle que le square Dorchester voisin. J'avais espéré que le chantier débute au printemps dernier, mais rien.

 

Bien d'accord avec toi ! En plus aujourd'hui j'sais pas ce qui c'est passé hier mais des poubelles ont été sacagés et des tables à picnics virées de bord :mad: Des méchants colons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Memphis ... jetais pas sure si elle en avait une a part de celle de place darmes ... Alors peut etre Louis Riel juste en face de la personne qui a décidé de le faire pendre .....

 

Nous avons pas de monument en hommage à Louis Riel

Modifié par Memphis 22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

I've been waiting for the city to start work on Place du Canada forever. With how amazing Dorchester Square turned out, I've been eager to see what they can do with the other side - especially the big circular pond in the renderings and the straightening out of La Gauchetiere to enlarge the park. Is there any official reason for the delay?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...