Aller au contenu
publicité

Square Dorchester et Place du Canada: réaménagement


Hercule

Messages recommendés

^^ c'est ca que je dis .. c'est pour ca que je dis que l'arrondissement devrait tout faire pour attirer sur ste-cath des commerces de prestiges et autres flagship stores, souvent reserves a des arteres/quartiers commerciaux d'envergure.

 

comme tu dis uqam+, je verrai le meme genre de renewal qu'a vecu le qds applique a son voisin tout juste a l'ouest, entre bleury (ou city councellors) et disons stanley / mansfield, juste avant de tomber dans le quartier concordia.

 

on voit qu'il existe deja une volonte de "brander" le secteur, specialement autour du centre eaton. mais selon moi, une beaucoup plus grande part de la rue pourrait etre incluse et les mesures prisent pour lui apporter un petit plus, d'etre plus audacieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Je suis allé y faire un tour, voici mes photos.

 

À l'entrée:

carredor.jpg

 

La place était très propre, bien occupée:

carredor2.jpg

carredor3.jpg

carredor4.jpg

carredor5.jpg

carredor6.jpg

carredor7.jpg

 

Hâte de voir la Place du Canada avoir le même traitement! la CIBC à partir de la Place du Canada (avec bien du soleil):

 

placeducanada1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Coup d'envoi aux travaux de réaménagement de la place du Canada par la restauration du cénotaphe et du Monument à sir John A. Macdonald

 

MONTRÉAL, le 10 août /CNW Telbec/

 

Madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal invite les représentants des médias à assister au retrait de la statue de bronze du Monument à sir John A. Macdonald lors d'une séance de prise d'images marquant le début des travaux de réaménagement de la place du Canada. Soulignons que le cénotaphe et le Monument à sir John A. Macdonald devront être restaurés.

 

L'événement aura lieu :

 

Date : Le mercredi 11 août 2010

 

Heure : 13 h 30

 

Lieu : À proximité du Monument à sir John A. Macdonald

Place du Canada, à l'angle du boulevard René-Lévesque et

de la rue Peel

 

http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/August2010/10/c9736.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Place du Canada c'est "le spot" central de la ville je trouve. C'est là que je vais pour relaxer et admirer la ville. On est entouré par CIBC, le 1250, le 1000, PVM, Sun Life, etc. On est en plein centre à Place du Canada! En principe, ça devrait être le plus beau square/plaza de Montréal! (Et non pas à cause de son nom ou son historique, mais simplement par l'emplacement incroyable!)

 

:highfive:

 

 

Tout à fait d'accord. C'est un endroit incroyable. Très NY, mais plus dégagé. Idéal pour amener des gens de l'extérieur sentir le côté nord-américain de la ville. Après le Vieux (pour l'européen).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. C'est un endroit incroyable. Très NY, mais plus dégagé. Idéal pour amener des gens de l'extérieur sentir le côté nord-américain de la ville. Après le Vieux (pour l'européen).

Je me permet de commenter : il n'y a que les Américains pour trouver un petit côté européen au Vieux-Montréal. Si vous demandez à n'importe quel européen, il vous dira que Montréal a l'air d'une ville américaine -même dans notre quartier historique. Il faut dire qu'il y a une multitude d'architectes américains qui ont conçu des édifices dans le Vieux-Montréal : on pense à McKim, Mead & White (l'intérieur de la Banque de Montréal et l'édifice Royal Trust) ; York & Sawyer (qui ont plus tôt dans leurs carrières travaillé avec McKim, Mead & White) pour l'ancien siège social de la Banque Royale ; Georges B. Post pour l'ancienne Bourse (il a entre autre conçu la Bourse de New-York) ; Babb, Cock & Willard de New-York pour l'édifice de la New-York Life Insurance Co. ; l'édifice Aldred (Barrott & Blackader => ils ont aussi déjà travaillé avec McKim, Mead & White) ; et ça, ce sont les firmes d'architectes que je connais et dont les noms me sont venus à l'esprit sans faire d'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de commenter : il n'y a que les Américains pour trouver un petit côté européen au Vieux-Montréal. Si vous demandez à n'importe quel européen, il vous dira que Montréal a l'air d'une ville américaine -même dans notre quartier historique. Il faut dire qu'il y a une multitude d'architectes américains qui ont conçu des édifices dans le Vieux-Montréal : on pense à McKim, Mead & White (l'intérieur de la Banque de Montréal et l'édifice Royal Trust) ; York & Sawyer (qui ont plus tôt dans leurs carrières travaillé avec McKim, Mead & White) pour l'ancien siège social de la Banque Royale ; Georges B. Post pour l'ancienne Bourse (il a entre autre conçu la Bourse de New-York) ; Babb, Cock & Willard de New-York pour l'édifice de la New-York Life Insurance Co. ; l'édifice Aldred (Barrott & Blackader => ils ont aussi déjà travaillé avec McKim, Mead & White) ; et ça, ce sont les firmes d'architectes que je connais et dont les noms me sont venus à l'esprit sans faire d'effort.

 

 

Oui mais tu parles de la rue St-Jacques surtout. En revanche le "vieux" vieux Montréal autour de la place Jacques Cartier (la Marie avec son style second empire) a quand même un look très européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait peut-etre plus approprie d'utiliser les expressions "cote moderne" et "cote historique" de la ville, alors. La place du Canada serait alors un emplacement de choix pour admirer la modernite de Montreal.

 

Personellement je suis plus ou moins d'accord. Oui, c'est un endroit strategique, veritablement au coeur du centre-ville a plusieurs egards, mais il me semble quand meme y manquer quelque chose. Bien que l'on peut y apercevoir 4 de nos 5 plus grandes tours a Montreal et certain elements les plus precieux de notre patrimoine architectural, le manque de construction en hauteur dans le panorama de la Place du Canada, et en particulier, au sud, laisse en general davantage une impression de vide que de dynamisme.

 

A mon avis un square urbain prends davantage son sens via le bati l'entourant que par son amenagement propre ou les simples limites que lui imposent les rues qui l'entourent. Ce bati doit apporter un contraste definissant, a des proportions appropriees au square en son centre. Si ces constructions sont trop eloignee, ou trop basses, l'effet du "square au milieu de la ville" est alors en quelque sorte perdu. Et c'est un peu je pense ce qui ne marche pas, avec la Place du Canada. Le site aura beau devenir l'un des plus beau du monde, il devra necessairement etre etre complemente par une architecture environnante a la hauteur (:rolleyes:) de sa superficie pour etre appreciable a sa juste valeur, et chasser cet impression de terrain vague qu'il evoque parfois.

 

C'est pourquoi je reve toujours de voir les terrains a l'interieur de la Gare Windsor, a l'ouest, et le lot ou est situe presentement l'edifice de la Gare Centrale, a l'est, accueuillir de jolies tours en hauteur, question d'etoffer ce paysage urbain visible en peripherie. Du meme coup alors pourrons nous creer de ces magnifiques vues, comme celle que l'on peut admirer sur la premiere photo de vincedewipet, tout autour du square - et pas seulement a travers certain angles restraints.

 

J'irais meme de la construction d'une tour a l'extremite sud du square, pour vraiment renforcir ce constraste entre la Place et la ville. Mais bon, ca, c'est mon opinion. Alors soyez indulgeant dans vos reponses (yarabundi).

 

;)

Modifié par pedepy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...