Aller au contenu
publicité

Square Dorchester et Place du Canada: réaménagement


Hercule

Messages recommendés

publicité
C'est bien d'avoir un écho de Boston sur ces cimetières...

 

Il reste curieux que le Montréal archi-catholique du 19e siècle n'ait pas eu le souci de préserver les vieux cimetières de la ville, comme on l'a fait à Boston. Il y en a eu dans le Vieux-Montréal, je ne sais plus trop où. (Peut-être que Yarabundi sait cela ?) Puis ensuite dans le centre-ville actuel.

 

Maintenant il est trop tard, on ne refait pas ce qui n'existe plus.

 

Le premier cimetière de Montréal était bien sûr quelque part tout près du fort de Ville-Marie. Ensuite il a été derrière la première église Notre-Dame : des fouilles archéologiques ont permis entre autre de découvrir une fosse commune dont les archéologues ne connaissaient pas l'existence il y a environ deux ans au coin sud-ouest des rues Notre-Dame et Saint-Sulpice (sous le trottoir). Il y avait également un cimetière protestant là où se trouvent les habitations du complexe Guy-Favreau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:goodvibes: L'aménagement de places publiques et de parcs de qualité est l'investissement le plus visible qu'une ville puisse réaliser tout en améliorant son image autant auprès des résidents, que des visiteurs de passage. C'est aussi un investissement des plus rentables puisqu'il augmente la valeur des propriétés du voisinage et attire de nouveaux investissements privés qui font tourner la roue de l'économie.

 

Tout le monde veut profiter de lieux agréables et bien conçus, c'est toute l'atmosphère de la ville qui en profite tout en contribuant à l'animation de la rue qui fait qu'une ville est appréciée de tous. Je ne sais pas si c'est seulement mon impression personnelle, mais il me semble que cette administration a finalement mieux compris ce qui est important pour Montréal et se concentre davantage dans une meilleure gestion de projets.

 

Est-ce la cohabitation de l'opposition avec le pouvoir? La reprise de la gestion du centre-ville par le maire et non plus l'arrondissement? Ou une amélioration des compétences des décideurs? Peut-être un peu de tout cela, et j'aime le résultat qui m'apparait enfin comme plus prometteur. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...