Aller au contenu

Laur&nt Clark - 20, 25 étages


monctezuma

Messages recommendés

il y a 55 minutes, yarabundi a dit :

Les arbres que la Ville a déplacé à la place d'Youville était bien plus gros que celui-là et les arbres en question furent déplacés sur une plus grande distance et même deux fois : déplacés et remis au même endroit après la construction du nouveau pavillon du musée de P-à-C. 

Je ne souhaite pas m'éterniser sur le sujet et ce sera ma dernière intervention. Il est beaucoup plus facile de replanter un arbre au même endroit puisqu'il utilise la même grosseur de fosse. Le problème que je vois dans ce cas particulier, c'est que l'arbre a eu quelques années de croissance et la motte est nécessairement plus grosse que lors de la plantation initiale. Mais si ça fonctionne je serai le premier à m'en réjouir. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, acpnc a dit :

Je ne souhaite pas m'éterniser sur le sujet et ce sera ma dernière intervention. Il est beaucoup plus facile de replanter un arbre au même endroit puisqu'il utilise la même grosseur de fosse. Le problème que je vois dans ce cas particulier, c'est que l'arbre a eu quelques années de croissance et la motte est nécessairement plus grosse que lors de la plantation initiale. Mais si ça fonctionne je serai le premier à m'en réjouir. ?

C'est aussi faisable, surtout que la motte racinaire est confinée dans un cube entouré de béton sur 4 côtés (aux mêmes dimensions que ses voisins), puis de gravier concassé le plus souvent partout en dessous, ou presque. Mais c'est nettement plus complexe de replanter en fosse d'arbre, de s'assurer d'éliminer toutes poches d'air qui déstabiliseraient à long terme la position du spécimen, tout en le menaçant d'une plus grande exposition aux grands froids (via le relatif conducteur thermique qu'est le béton). Aussi, ce serait potentiellement nettement plus coûteux pour la ville que de sacrifier cet arbre puis planter un nouvel arbre à droite, qu'elle aurait elle-même cultivé en série (il faudrait voir les coûts d'entretien sylvicoles dans la durée...) Cette pratique courante et déplorable est toutefois à l'antithèse du développement durable...

Je rêve du jour où la ville acquerra son / ses propreS camionS avec "pince géante" pour transplanter des arbres matures, plutôt que de systématiquement faire appel à une entreprise qui lui facture au bas mot plusieurs centaines de dollars par déplacement. Ceci ne pourrait qu'accélérer l'expansion de la canopée, la ville étant limitée en capacité sylvicole, et y'a les ravages de l'agrile du frêne qui la ralentissent considérablement!

Quant aux entrées, nul besoin de couler du béton: les architectes-paysagistes ont plus d'un tour dans leur sac afin de réutiliser les dalles en ne rajoutant que quelques pièces afin de créer une descente de trottoir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MtlMan a dit :

Beau travail. Merci!

De rien! Tiens, en bonus que'ques photos du bureau des ventes et des vues que le projet offrira, prises sur le web. (Et je me retiens de publier une dizaine de photos des espaces intérieurs!) :D

904.jpg

photo_projet_laurent_clark_bur_02.jpg

maxresdefault.jpg

ph-vue.jpg

l-c-web-index-21.jpg

Cette dernière vue doit dater d'au moins 1-2 ans, car KPMG néglige bêtement son éclairage de coiffe de tour depuis des lunes... :(

l-c-web-index-21.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MaximeMTL a dit :

le projet SLEB est mort il me semble. C'est le Loft des Arts qui a finalement vu le jour / s'est terminé. (?)

Le projet du Sleb (1) a été racheté puis renommé Lofts des arts. Laur&nt Clark est un projet distinct de Rachel Julien, dont les projets (leur projet Rachel Julien coin Henri-Julien est une réhabilitation d'un couvent, N.O.V.O, Quartier 54, U31, Bassins du havre, et d'autres...) sont de facture contemporaine et de qualité, et se sont mérité des tas de prix.

P.S.: Je ne travaille pas pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...