Aller au contenu

Messages recommendés

les TECs gratuits, c'est pas nouveau, mais a montreal on n'en as pas.

 

a miami ou jai passer quelques jours, il y a un joli petit reseau de navettes gratuites sur un genre de monorail, deux boucles, une "inner" et une "outer", qui permet de se deplacer au centre-ville et un peu plus loin, ainsi que de connecter avec le systeme plus traditionnel de rapid transit metro/train de banlieues en place.

 

sans vouloir necessairement voir apparaitre des monorail sur rene-levesque ou de maisonneuve, je pense qu'un systeme tout aussi efficace pourrait etre implante en utilisant des autobus - des navettes gratuites, qui ne font que de boucles au centre-villes sur quelques traces bien precis. surtout avec notre climat, mais meme pendant disons une journee de travail particulierement occupee, l'idee de pouvoir juste attraper un de ces bus au passage sur la rue et debarquer au metro le plus pres, ou du lunch au bureau, ou d'un client a l'autre, me parrait tres attrayante. elle inciterais aussi d'avantage de gens a laisser leur auto a la maison et prendre le metro pour une journee de magasinage au centre-ville. et puis si vous habitez et travaillez dans le secteur, vous n'auriez en principe jamais besoin de meme vous acheter une carte opus ... :P

 

je me suis demander quels trajets pourraient bien etre mis en place pour un tel service a montreal. j'ai penser a trois lignes:

 

 

navettesgratuites.jpg

 

 

  • boucle 'outer', sherbrooke/rene-levesque - qui va dans les deux sens
  • une boucle 'inner', de maisonneuve / ste-catherine, qui suit le sens des rues
  • un genre de 'serpentin', qui longerais ste-antoine dans le quartier des affaires, puis irais faire quelques axes majeurs nord-sud dans le quartier commercial genre centre-eaton, et le quartier des spectacles.

 

ce sont des traces relativements arbitraires mais je pense qu'ils sont pas si pire ... ;)

 

un tel service par autobus ne couterais surement pas trop trop de bidous a mettre en place et en revenche je crois qu'il aurait un tres fort effet sur l'incitation d'utiliser les tranports en commun.

 

qu'en pensez vous ? est-ce que vous utiliseriez ce service ? est-ce que vous pensez que plusieurs l'utiliserais et pensez vous qu'il remplierais sa fonction, d'encourager l'utilisation des transports collectifs tout en fluidifiant les deplacements au centre-ville ?

 

(ps, je n'ai pas inclus le vieux parce que je ne le considere pas comme fesant partie du centre-ville. par contre, l'ete, un circuit touristique connectant les hotels du c-v et le vieux et le vieux port pourrait certainement etre mis a disposition, surement ;P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ton idée pedepy, mais de là à dire que ça devrais être gratuit...je ne suis pas convaincu. Si Montréal était une ville riche comme Dubail ou Toronto, je dirais que c'est une bonne idée...mais ce n'est pas le cas. Je crois que des frais de 1$ serait assez raisonnable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu a l'envers du principe que de charger ... parce que l'idee est que toutes sortes de monde, pas necessairement des usagers reguliers avec une carte opus, pourrait juste l'utiliser comme ca, au passage.

 

paierait tu 1$ pour faire 2 ou 3 coins de rues ?

 

je pense que ca serait une goutte d'eau dans la grande mer budgetaire de la stm / amt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu a l'envers du principe que de charger ... parce que l'idee est que toutes sortes de monde, pas necessairement des usagers reguliers avec une carte opus, pourrait juste l'utiliser comme ca, au passage.

 

paierait tu 1$ pour faire 2 ou 3 coins de rues ?

 

je pense que ca serait une goutte d'eau dans la grande mer budgetaire de la stm / amt ...

 

 

Pas pour 2-3 coins de rue, mais pour 10 oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait ton calcul comme tu veux, ca prends a peu pres ca 3 minutes entrer dans la plupart des stations du centre-ville .. souvent c'est bien pire. parfait pour se rendre au c-v, le metro a montreal n'est pas tres efficace pour les petits deplacements de courte a moyenne distance.

 

les circuits sont relativements courts - les frequences seraient aussi proportionellements elevees. et si les bus sont vides c'est pas grave - c'est un service.

 

 

comme je dis, j'invente rien .. c'est un principe qui existe dans d'autres villes.

Modifié par pedepy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...