Aller au contenu
publicité

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

La Ville achète l’édifice Rodier

Mis à jour: 21 novembre 2010 14:27

 

La Ville de Montréal achètera bel et bien l’édifice Rodier, qui a longtemps abrité le magasin Baron Sport, afin d’en démolir une partie et permettre l’aménagement du corridor Dalhousie, prévu dans le cadre du réaménagement de l’autoroute Bonaventure.

 

Annoncée au mois d’août, l’acquisition de la Ville, d’une valeur de 1,6 M$, a été entérinée par le comité exécutif la semaine dernière. Le conseil municipal devra se prononcer sur la question lundi soir.

 

Déjà, le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, et son parti, Vision Montréal, ont annoncé qu’ils voteraient contre la proposition. M. Dorais a soutenu qu’il était «toujours en opposition avec cette décision de la Ville centre et de la SHM [société du Havre de Montréal]».

 

Environ le quart de l’édifice Rodier, qui a été construit en 1875 et qui constitue l’un des rares édifices de forme triangulaire à Montréal, sera «coupé pour les nécessités du prolongement de la rue Dalhousie».

 

Les trois quarts de l’édifice qui resteront en place feront «l’objet d’une revente» au terme des travaux. Cette décision contredit l’annonce faite par Gérald Tremblay au mois d’août. Le maire avait alors laissé entendre que la Ville conserverait l’édifice Rodier après les travaux.

 

«C’est une opportunité qui nous est offerte de revitaliser un édifice patrimonial, en l’amputant d’une petite partie», avait-il indiqué.

 

Bien que l’édifice Rodier présente «d’importantes désuétudes physiques et fonctionnelles», selon les documents transmis au comité exécutif, la Ville estime que les 1,6 M$ déboursés constituent un «prix raisonnable compte tenu du fait qu’un autre acheteur potentiel s’était manifesté, lequel était prêt à faire une offre sans condition et en acceptant l’immeuble tel quel».

 

La Ville a également rappelé qu’un recours en expropriation aurait pu être beaucoup plus onéreux.

 

Avant de remettre l’édifice en vente, la Ville devra effectuer des travaux de sécurisation de l’immeuble et de maçonnerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
publicité
  • 2 semaines plus tard...

Les faits saillants du comité exécutif du 9 février 2011

 

Montréal, le 10 février 2011 - Le président du comité exécutif et maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 9 février 2011.

 

Quartier Bonaventure

 

Le Quartier Bonaventure vise à aménager une nouvelle entrée de ville prestigieuse et distinctive ainsi qu'à créer un quartier bien vivant et doté d'espaces verts. Les élus ont approuvé les dossiers suivants, qui s'inscrivent dans la réalisation de ce projet d'envergure:

 

• la création d'un Bureau de projet mixte où collaboreront la Ville et la Société du Havre de Montréal (SHM) afin de réaliser les travaux de la phase 1 du projet Quartier Bonaventure. Ce bureau permettra à la SHM de compléter les mandats de plans et devis que lui a déjà accordés la Ville. Celle-ci prendra la relève pour la suite des opérations, y compris la validation des plans et devis, la tenue des appels d'offres, l'adjudication des contrats et la surveillance des travaux. De plus, la SHM fournira au sein du bureau de projet mixte une expertise professionnelle notamment en matière de gestion de projet, d'ingénierie et d'aménagement urbain.

 

La Ville versera annuellement à la SHM des honoraires professionnels maximaux de 750 000 $ quant aux services qu'elle rendra au sein du bureau de projet. De plus, la Ville lui versera en 2011 une contribution financière de 500 000 $ afin qu'elle puisse s'acquitter des aspects de sa mission qui ne concernent pas Bonaventure.

 

• une dernière tranche de 4,65 M$ (avant taxes), qui s'ajoute à l'avance de 5 M$ déjà consentie en 2008, pour couvrir les honoraires professionnels relatifs à la préparation des plans et devis définitifs pour le réaménagement de l'autoroute Bonaventure entre les rues Brennan et Saint-Jacques. Les coûts totaux de 9,65 M$ en honoraires professionnels (avant taxes) seront absorbés à même le budget d'immobilisation actuel de 141,7 M$, qui demeure inchangé.

 

Ces dossiers doivent être entérinés par le conseil d'agglomération.

 

Sécurité

 

Le Biodôme accueille en moyenne 800 000 visiteurs par année. Les services de sécurité sont essentiels afin d'assurer la sécurité du public et des employés. Le CE a donc approuvé :

 

• un contrat de 754 762 $ à la firme Garda pour la fourniture d'un service de sécurité au Biodôme de Montréal pour une période de 12 mois (assorti de 2 options de prolongation). Quatre soumissions ont été analysées pour ce nouveau contrat et c'est Garda qui a obtenu le plus haut pointage. Cette décision doit être entérinée par le conseil municipal.

 

 

Sports et loisirs

 

• Les membres du CE ont aussi autorisé une contribution financière maximale de 1 278 720 $ à Tennis Canada - Stade Jarry pour le projet d'amélioration du Centre national d'entraînement de tennis. Ils ont également approuvé le protocole d'entente établissant les modalités et les conditions du versement de ce soutien financier. Rappelons que ce projet consiste à aménager de nouveaux espaces pour l'entraînement des athlètes de haut niveau, dont quatre courts de tennis de terre battue utilisables toute l'année. Les nouvelles installations bénéficieront à la population montréalaise, en plus de contribuer à la renommée de Montréal, à titre de ville sportive par excellence. Cette décision doit être entérinée par le conseil d'agglomération.

 

Affaires juridiques

 

• Les membres du CE ont aussi accepté le renouvellement pour 2011 de l'entente entre la Ville, le Procureur général du Québec et le Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec, qui vise à maintenir le traitement des dossiers et des causes de violence conjugale à la cour municipale. Cette entente ne comprend aucun coût pour la Ville puisqu'elle est assumée financièrement par le gouvernement du Québec. Cette décision doit être entérinée par le conseil d'agglomération.

 

Culture

 

Aussi, les élus du CE ont entériné les dossiers suivants qui contribuent à faire de Montréal, une métropole culturelle dynamique:

 

• un projet de protocole par lequel la Ville de Montréal offre un soutien technique au Festival Montréal en Lumière qui se tiendra du 17 au 27 février 201. Cet événement incontournable permet aux Montréalais de célébrer l'hiver en leur offrant une programmation culturelle et gastronomique haute en couleur! Cette décision doit être entérinée par le conseil municipal.

 

• un projet de bail de courte durée entre Théâtre le Mimésis et la Ville concernant la location gratuite du Bain Saint-Michel, pour la diffusion d'une série de performances théâtrales, du 2 mai au 27 mai 2011.

 

Développement social

 

Les élus ont également approuvé le dossier suivant, qui vise à améliorer la qualité de vie des citoyens montréalais d'origine autochtone:

 

• une contribution financière, pour l'année 2011, de 60 006 $ à la Commission de développement des ressources humaines des premières nations du Québec pour le projet Ka Mamukanit, un projet d'insertion socioprofessionnelle des autochtones de Montréal. Ce soutien financier s'inscrit dans le cadre de l'Entente administrative de développement social et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, Ville – ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Cette décision doit être entérinée par le conseil d'agglomération.

 

 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=15916&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/prt_vdm_fr/rep_annonces_ville/rep_communiques/communiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faits saillants du comité exécutif du 9 février 2011

 

Montréal, le 10 février 2011 - Le président du comité exécutif et maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 9 février 2011.

 

...

 

La Ville versera annuellement à la SHM des honoraires professionnels maximaux de 750 000 $ quant aux services qu'elle rendra au sein du bureau de projet. De plus, la Ville lui versera en 2011 une contribution financière de 500 000 $ afin qu'elle puisse s'acquitter des aspects de sa mission qui ne concernent pas Bonaventure.

 

• une dernière tranche de 4,65 M$ (avant taxes), qui s'ajoute à l'avance de 5 M$ déjà consentie en 2008, pour couvrir les honoraires professionnels relatifs à la préparation des plans et devis définitifs pour le réaménagement de l'autoroute Bonaventure entre les rues Brennan et Saint-Jacques. Les coûts totaux de 9,65 M$ en honoraires professionnels (avant taxes) seront absorbés à même le budget d'immobilisation actuel de 141,7 M$, qui demeure inchangé.[/u]

 

Ce projet a déjà coûté presque 10 millions de dollars et encore rien n'a été réalisé ! Wow !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez tout ce que l'on pourrait faire avec l'argent de bien des études qui n'aboutissent pas et qui s'éternisent sur des années.

Je n'ai rien contre les études, à condition qu'elles aboutissent sur un projet, à moins qu'elles démontrent que ce n'était pas une si bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Ce projet est en voie de réalisation. Les études y ont probablement contribué.

 

Actuellement, tout le monde se sauve de la SHM, c'est pour ça qu'on entend rien de leur part, et que leur présidente s'est retirée au même moment qu'on avait annoncé une nouvelle association entre la SHM et les fonctionnaires de la Ville:

http://www.newswire.ca/en/releases/archive/February2011/10/c9760.html

 

En fait, on préfère annoncer la venue d'un nouveau pdg, qui est réellement un ancien pdg, qui devrait être actuellement à la retraite....suffit de partager quelques mots avec lui.

 

Alors, qu'est-ce que ça veut dire? Malgré les annonces qu'on nous avance, ceci veut dire que les grands acteurs dans ce dossier prennent la fuite avant que la SHM tombe, ou au moins qu'elle soit redéfinie comme organisme paramunicipal, chose qu'elle ne l'était pas auparavant. Donc, le dossier est maintenant dans les mains des fonctionnaires, qui eux ne voudront rien savoir, comme la majorité des membres du forum, du dernier plan avancé par la SHM.

 

Actuellement, une visite aux bureaux de la SHM vous révélera qu'il n'y a que deux personnes qui se présentent pour travailler. Si le projet est en voie de réalisation, les études mandatées par la SHM (10M$) iront à la poubelle, et les fonctionnaires de la VIlle prendront le dossier en main. Mais, ceci n'est pas surprenant compte tenu des consultations publiques, de la non-coopération de l'AMT, et de la non-faisabilité technique, urbanistique, et économique du projet tel qu'il a été présenté en août 2010.

:highfive:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu es en train de dire, IJ, que le projet du Havre n'aura pas lieu parce que le SHM est en train d'imploser?

 

Non, pas du tout. Je ne peut pas prédire le futur, comme le fait MtlMan. Mais je suis certain que le projet, tel qu'il nous a été présenté ne peut pas aller de l'avant. Attendons voir comment la SHM et les fonctionnaires de la Ville s'entendront. Le QB doit être bâti, et le sera un jour, mais ce ne sera pas celui qu'on nous a présenté en aout 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 17

      Tramway de l'Est

    2. 4 598

      Maestria - 57 et 61 étages

    3. 17

      Tramway de l'Est

    4. 17

      Tramway de l'Est

×
×
  • Créer...