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LE POINT SUR LES TRAVAUX : COMPLÉTÉS À 36 %

 

Pose des dalles du quai à la gare Anjou. Plusieurs chantiers sont actifs en cette période estivale, certains sont sur le point de débuter et d’autres pourraient voir leurs appels d’offres lancés d’ici l’automne.

 

 

Les lots de construction qu’il reste à amorcer sont les gares Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles.

 

 

 

 

 

Gare Ahuntsic

Les travaux de construction du mur de soutènement, de la structure du viaduc, de l’édicule, du quai sud, ainsi que l’aménagement extérieur devraient débuter prochainement.

 

Gare Sauvé

Les travaux de construction du mur de soutènement devraient débuter prochainement.

 

Gare Saint-Léonard

Des négociations sont en cours avec Hydro-Québec pour l’enfouissement de la ligne électrique qui entrave présentement la construction de la passerelle aérienne.

 

Gare Anjou

Les travaux progressent bien. La pose des dalles du quai et le bétonnage des escaliers de l’édicule sont en cours, de même que la pose des conduits électriques, la construction des trottoirs et des bordures du dépose-minute.

 

Gares Pointe-aux-Trembles et Rivière-des-Prairies

L’appel d’offres combiné pour la construction de ces deux gares pourrait être lancé d’ici l’automne.

 

Gare Repentigny

Les travaux de coffrage et de bétonnage de l’édicule sud se poursuivent, tout comme le drainage du stationnement et du ponceau.

 

Gare Terrebonne

L’appel d’offres pour la construction de la phase I de la gare a été lancé.

 

Gare et garage Mascouche

Une entente pour l’achat, la construction et l’exploitation de l’emprise où se situera la gare Mascouche a été signée avec le CP. Les travaux d’aménagement devraient débuter au cours de l’été.

 

Étagement (pont routier) du boul. Pierre-Le Gardeur

Tous les déplacements de services publics sont maintenant terminés. Les travaux de construction du mur de soutènement ouest et du tunnel piétonnier se poursuivent.

 

Système de protection (près de General Dynamics)

La construction du mur-poutre de l’abri et de la berme de protection se poursuit et les travaux de remblai pour l’infrastructure ferroviaire ont débuté.

 

Insertion Est

Les travaux de construction de la portion de la structure ferroviaire située près de l’autoroute 640 sont terminés. D’autres travaux de coffrage et de bétonnage ont commencé. Pour ce qui est de la partie de l’ouvrage située sur le chemin des Quarante-Arpents, la construction du mur de soutènement se poursuit. La pose du sous-ballast devrait être effectuée au cours de l’été.

 

Centre de l’autoroute 640

L’ensemble des travaux a été complété en décembre 2011 et l’ensemencement hydraulique est en cours.

 

Insertion Ouest

Le décoffrage du tablier et des trottoirs de la structure ferroviaire a débuté. La pose du sous-ballast devrait s’effectuer à l’automne.

 

Autres

Les appels d’offres pour la construction de la voie ferrée sur le tronçon nord et pour la fourniture et l’installation des ascenseurs dans les édicules sont complétés. Les travaux de la pose de la voie ferrée devraient débuter au cours de l’été.

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Prolonger la ligne bleu? Le métro aurait du être le double de ce qu'il est aujourd'hui!

 

Pas d'excuses. Let's go les prolongements. Toronto, Calgary, Vancouver et Ottawa ont actuellement des projets de transit en cours. Chez nous? Rien. Ca brette.

Aux États-Unis, le train haute vitesse en Californie progresse. Los Angeles, New York, et même des villes de moyenne taille comme Norfolk, VA multiplient leurs stations...

 

Ca m'enrage de voir le niaisage à ce sujet. Fusionnez la STM, RTL, RTL et AMT, et ça presse!

Modifié par Cataclaw
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Effectivement Cataclaw !

 

 

Cette ligne pourrais être intéressante pour certain, mais en même temps, pour le montant, il y aurais plein d'autre priorité. Mais la non seulement on ne répond pas au autres priorité, les projets actuel trainent de la patte comme pas possible !

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Charest called for a 3-year study into metro extension in September 2009. A group was set-up which had as mission to figure out the yellow line, orange and blue line extensions, their costs and where these new stations would be. I remember we discussed it a lot on here back then... so the time is coming! Blue is rumoured to get the priority. Things are in the planning stages... it took years to figure out the Laval extension too. Patience!

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Charest called for a 3-year study into metro extension in September 2009. A group was set-up which had as mission to figure out the yellow line, orange and blue line extensions, their costs and where these new stations would be. I remember we discussed it a lot on here back then... so the time is coming! Blue is rumoured to get the priority. Things are in the planning stages... it took years to figure out the Laval extension too. Patience!

 

As someone who has studied transportation developments around the world for years, I'm sorry but this pace is unacceptable and inexcusable.

It does not take 3 years to study a metro extension if you do the job properly with an appropriate team. Decades ago, the entire initial network was not only planned, but built in that same amount of time: 3 years. Today, with the assistance of advanced computer technology, we can perform the same work in much less time, but the problem is too much waste, inefficiency, no real leadership, and a whole lot of "niaisage".

 

Cities around the world are building transit in 1/3rd the time it's taking here. This is frankly inexcusable.

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Charest called for a 3-year study into metro extension in September 2009. A group was set-up which had as mission to figure out the yellow line, orange and blue line extensions, their costs and where these new stations would be. I remember we discussed it a lot on here back then... so the time is coming! Blue is rumoured to get the priority. Things are in the planning stages... it took years to figure out the Laval extension too. Patience!

 

As someone who has studied transportation developments around the world for years, I'm sorry but this pace is unacceptable and inexcusable.

It does not take 3 years to study a metro extension if you do the job properly with an appropriate team. As somebody who has done many of the same kinds of studies and analyses that the AMT does for its metro extensions, I can tell you it does not take that long if you don't screw around. I colleague of mine used to work at the AMT, and he often lamented at the how incredibly slow the process was compared to how long it should actually take if we did things right in this province/city. Decades ago, the entire initial network was not only planned, but built in that same amount of time: 3 years. Today, with the assistance of advanced computer technology, we can perform the same work in much less time, but the problem is too much waste, inefficiency, no real leadership, and a whole lot of "niaisage".

 

Cities around the world are building transit in 1/3rd the time it's taking here. This is frankly inexcusable.

Modifié par Cataclaw
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As someone who has studied transportation developments around the world for years, I'm sorry but this pace is unacceptable and inexcusable.

It does not take 3 years to study a metro extension if you do the job properly with an appropriate team. As somebody who has done many of the same kinds of studies and analyses that the AMT does for its metro extensions, I can tell you it does not take that long if you don't screw around. I colleague of mine used to work at the AMT, and he often lamented at the how incredibly slow the process was compared to how long it should actually take if we did things right in this province/city. Decades ago, the entire initial network was not only planned, but built in that same amount of time: 3 years. Today, with the assistance of advanced computer technology, we can perform the same work in much less time, but the problem is too much waste, inefficiency, no real leadership, and a whole lot of "niaisage".

 

Cities around the world are building transit in 1/3rd the time it's taking here. This is frankly inexcusable.

 

 

Well said. I think the dice are loaded though in that governments are pushing back a lot of these investments in favor of all the other fires to be extinguished with our money. Meanwhile, countries with lower manpower costs are forging ahead with massive investments and we are looking more and more the poor cousins in the equation. Look at the pathetic state of Detroit's mass transit vis-à-vis its GNP; it is appalling how destitute it looks if you take away the freeways.

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  • 2 semaines plus tard...

Non, ça ne prends pas trois ans, ça prends une campagne électorale. Ceci dit, tout le temps (1000 ans?) que cela avait "pris" pour "étudier" le projet de prolongement de la ligne orange vers Laval, n'avait apparemment pas suffi pour "découvrir" que trois stations (au lieu de deux) seraient nécessaires, ni qu'une déviation à Henri-Bourassa entraînerait certains coûts.

 

L'annonce du Premier Ministre Jean Charest en 2009 aurait dû être accueillie avec circonspection, non pas parce qu'il s'agissait de Jean Charest, mais parce que l'engagement manquait cruellement de détails, par ex. rapports d'étapes et inscription dans les plans d'immobilisations pour les années futures. La prochaine fois, les citoyens, les élus municipaux, les journalistes et toutes autres parties intéressées devraient exiger plus que des promesses, parce que "acte de foi..."

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Après plus d’un an de déviation, l’autoroute 640 en direction ouest a été rouverte à la circulation au mois de juin dernier. Cette réouverture marque la fin d’une importante étape dans la construction du Train de l’Est et signifie la fin des grands travaux d’infrastructure dans ce secteur.

 

 

Pour que le train puisse rejoindre le terre-plein central de la 640, deux ponts ferroviaires ont été construits pour enjamber l’autoroute. Le premier, d’une longueur de plus de 1000 mètres traverse la chaussée en direction ouest à la hauteur de la montée des Pionniers, et le second, de plus de 130 mètres, retraverse les voies près de la jonction de l’autoroute 25 vers Mascouche

 

 

http://www.amt.qc.ca/tde/actualites/

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  • 7 mois plus tard...

LE POINT SUR LES TRAVAUX : PLUS DE 60 % D’AVANCEMENT

 

L’ensemble du projet du Train de l’Est se trouve actuellement complété à plus de 60 %. La pose de la nouvelle voie ferrée, sur le tronçon nord a débuté et plusieurs chantiers sont terminés ou avancés à plus de 90 %.

 

Gares Ahuntsic et Sauvé

Les travaux sont suspendus pour l’hiver.

Gare Saint-Michel-Montréal-Nord

Le projet est en reprogrammation. Le début des travaux est fixé pour 2013. La Ville de Montréal poursuit la construction de la 56e rue qui permettra l’accès au dépose-minute et au stationnement.

Gare Saint-Léonard-Montréal-Nord

Les travaux d’enfouissement de la ligne électrique sont terminés. L’installation de la passerelle de franchissement de la voie débutera prochainement. La construction de l’édicule situé sur le boulevard Lacordaire se poursuit, la pose des dalles du quai principal débutera sous peu de même que l’aménagement du dépose-minute au nord de la voie.

 

L’édicule sud reçoit son revêtement de verre et d’aluminium à la gare AnjouGare Anjou

Les travaux sont complétés à plus de 80 %. Les dalles et la clôture du quai ont été posées au cours de l’été. L’installation du système électrique, du recouvrement en aluminium et du vitrage des édicules est en cours. L’asphaltage du stationnement et du débarcadère est terminé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gares Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles

Ces projets sont en reprogrammation. Le début des travaux est fixé pour 2013.

Gare Repentigny

Le déplacement des services public est achevé. Les travaux de construction de l’édicule et du ponceau se poursuivent. Les travaux des stationnements progressent eux aussi ; le profilage des espaces est déterminé.

 

Le mur sud de l’étagement Pierre-Le Gardeur prend formeÉtagement (pont routier) du boul. Pierre-Le Gardeur

Le bétonnage des murs de soutènement, de la structure d’étagement et du tunnel piétonnier est en cours, de même que la mise en place de la travée du pont ferroviaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Système de protection près de l’entreprise General Dynamics

Les travaux d’aménagement de la berme et du mur de protection de l’infrastructure ferroviaire sont complétés. La structure métallique sera posée au cours du printemps 2013.

Insertion Est (pont ferroviaire à la jonction de l’autoroute 640 et de la montée des Pionniers)

Les travaux sont terminés. La correction de quelques déficiences mineures débutera sous peu.

Centre de la 640

Les travaux sont terminés. La correction de quelques déficiences mineures débutera sous peu. Des travaux d’aménagement de systèmes d’éclairage, exécutés à la demande du MTQ, sont en cours.

Gare Terrebonne (phase I)

Le chantier a démarré au début octobre et devrait se terminer avant la fin de l’année 2012.

Insertion ouest (pont ferroviaire à la jonction des autoroutes 640 et 25)

Les travaux sont terminés. La correction des déficiences mineures, l’installation de luminaires dans la bretelle A-25 et l’ensemencement hydraulique des talus restent à effectuer.

Gare et garage Mascouche

Les opérations de construction de l’édicule, des bâtiments administratif et électrique, des infrastructures souterraines du garage et des stationnements se poursuivent. Les travaux de déviation de la voie CP / CFQG se poursuivent.

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