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STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

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C'est vrai que ça manque de débats publiques au Québec et surtout dans le dossier du métro.

 

Manque de débat public au Québec??:eek::rolleyes:

 

C'est tout ce qu'on fait des débats public, consultations, tables de concertations... c'est la plus grande cause d'immobilisme au Québec à l'heure actuelle, on consulte tellement, on essaie tellement de plaire a tout le monde sans déplaire a personne que rien ne se fait... Turcot, Notre-Dame, le Chum, réforme de la carte électorale, hausse des tarifs d'hydro....

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Manque de débat public au Québec??:eek::rolleyes:

 

C'est tout ce qu'on fait des débats public, consultations, tables de concertations... c'est la plus grande cause d'immobilisme au Québec à l'heure actuelle, on consulte tellement, on essaie tellement de plaire a tout le monde sans déplaire a personne que rien ne se fait... Turcot, Notre-Dame, le Chum, réforme de la carte électorale, hausse des tarifs d'hydro....

 

:rolleyes: On se lance dans des débats quand on a pas d'argent pour payer immédiatement, c'est une façon de gagner du temps et de donner l'impression qu'on s'occupe du problème.

 

Pour ce qui est du métro, le temps n'est plus aux consultations mais aux décisions qui étaient déjà une urgence il y a deux ans. Il est clair que ce ne sont pas les soumissionnaires qui vont décider de la technologie à privilégier, les cahiers des charges sont déjà complétés et prêts à être exécutés.

 

Reste à trouver la compagnie qui fournira le travail selon les plans annoncés et dans les meilleurs coûts possibles. Il y a des avantages et des inconvénients à toutes technologies, reste alors à choisir celle qui nous convient en fonction de ce qui existe déjà et qui correspond le mieux à nos besoins futurs.

 

La compagnie chinoise m'apparait davantage comme un joueur de poker qui force la mise, qu'une compagnie sérieuse et fiable. Elle aura au moins eu l'avantage de nous amener à regarder d'autres technologies et à conclure à un choix probablement plus éclairé.

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Manque de débat public au Québec??:eek::rolleyes:

 

C'est tout ce qu'on fait des débats public, consultations, tables de concertations... c'est la plus grande cause d'immobilisme au Québec à l'heure actuelle, on consulte tellement, on essaie tellement de plaire a tout le monde sans déplaire a personne que rien ne se fait... Turcot, Notre-Dame, le Chum, réforme de la carte électorale, hausse des tarifs d'hydro....

 

Tu devrais allumer ton détecteur de sarcasme. ;)

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  • 4 semaines plus tard...

Métro de Montréal : la pression s'accentue sur la STM

6 avril 2010 | 15h27

 

Olivier Bourque

Argent

 

La Société de transport de Montréal (STM) se retrouve sous pression aujourd’hui après une importante manifestation qui s'est tenue à Sorel-Tracy et à La Pocatière. La population, des travailleurs et des élus ont demandé à ce que le contrat du métro de Montréal soit octroyé au consortium de Bombardier-Alstom.

 

 

Selon les chiffres de la CSN, 350 personnes ont marché à Sorel alors qu’ils étaient 650 dans la ville du Bas-Saint-Laurent où est située l'usine de Bombardier. A Sorel, les députés Sylvain Simard et Louis Plamondon étaient notamment présents.

 

En entrevue, un travailleur d'Alstom à Sorel a indiqué que ce contrat est nécessaire afin de conserver de bons emplois sur leur territoire.

 

«On veut permettre aux gens de la région d'avoir accès à ces emplois-là qui sont bien rémunérés. Ce sont des gens qu'on pourrait garder ici», a-t-il souligné*.

 

Selon plusieurs manifestants, il serait assez curieux que le consortium «Bombardier-Alstom, reconnu sur la scène internationale pour la fabrication de voitures de métro sur pneumatique, ne puisse obtenir le contrat pour la STM dans sa propre cour».

 

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a également souligné l'expertise québécoise en la matière.

 

«Au-delà de la complexité des processus d'appels d'offres, les enjeux sont profondément humains. Le savoir-faire québécois, notre expertise et notre compétence, mais aussi le droit au travail doivent être placés à l'avant-scène. Pour la région du Bas-Saint-Laurent et de Sorel-Tracy, ces emplois sont cruciaux», a-t-elle rappelé devant la foule.

 

Selon le syndicat, environ 12 000 emplois directs et indirects surtout au Québec dépendent de ce contrat qui visait au départ la fabrication de 350 wagons avant de doubler jusqu'à 765.

 

Les choses pourraient toutefois bouger demain alors que le conseil d'administration se réunit en réunion. Toutefois, selon l'ordre du jour, aucun point touchant le renouvellement du métro de Montréal n'était prévu, selon un document consulté par Argent.

 

La STM n'avait toujours pas retourné nos appels lors de la publication de cet article.

 

Octroyé à Bombardier au départ

 

Le contrat avait été octroyé au départ en 2006 à Bombardier mais après l'insistance de sa rivale Alstom, un consortium avait été créé en 2008. Mais le contrat était moins important à cette époque.

 

Avec l'addition de plusieurs wagons, d'autres joueurs se sont montrés intéressés notamment la Chinoise Zhuzhu (disqualifiée il y a quelques semaines) et CAF, une Espagnole qui voudrait venir s'installer à Montréal.

 

La STM a donc maintenant deux choix. Elle peut retourner en appel d'offres pour évaluer deux candidatures (celle de CAF et de Bombardier-Alstom) ou elle peut accorder le contrat au consortium québéco-français.

 

Selon les estimations, un retour en appel d'offres ferait en sorte que le processus serait retardé de 1 à 2 années.

 

Lors de la manifestation, les travailleurs se sont dits prêts à amorcer la fabrication du contrat du métro.

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Métro : le groupe espagnol a choisi deux sites de production

8 avril 2010 | 10h33

 

Olivier Bourque

Argent

 

Des dirigeants de l'entreprise espagnole CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) ont poursuivi leurs démarches en vue d'une implantation manufacturière de l'entreprise au Québec pour le remplacement des voitures de métro de Montréal.

 

 

Comme le rapportait Argent hier, le cœur de CAF balance entre deux sites à Montréal et dans la grande région de la Métropole. Les dirigeants ont d’ailleurs visité l'ex-usine Hyundai de Bromont où ils ont fait une conférence de presse.

 

Un autre site potentiel, situé dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, a également été visité.

 

«Nous poursuivons nos préparatifs dans le cadre de l'appel d'offre que nous souhaitons voir lancé incessamment», a déclaré M. Jesus Esnaola, directeur général des affaires internationales de CAF.

 

La réalisation du contrat par CAF entrainera des retombées substantielles au Québec. Les dirigeants de CAF ont réitéré leur intention de satisfaire, voir de dépasser, l'exigence de 60% de contenu canadien.

 

Avec ce contrat, CAF pourra créer autant d'emplois au Québec que l'autre concurrent dans le dossier, ont indiqué les dirigeants.

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je vois pas pourquoi les employes de bombardier ou alstom s'en feraient. l'appel d'offre stipule tres clairement que les trains devront etre construits ici. et pour ouvrir son usine quebecoise et mener a terme un tel projet, CAF devra se doter d'une main d'oeuvre hautement qualifie et specialisee - qu'elle ira fort probablement courtiser dans le coin de lapocatiere ....

 

+ d'employeurs pour l'employe se traduit toujours par de meilleures conditions de travail. ce ne serait qu'une mauvaise nouvelle pour bombardier & sa region , qui risquerais de voir une partie de population active quitter pour la gran' ville, meme si ce n'est qu'a contrat, le temps de construire les nouveaux wagons.

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Si CAF ouvre une usine, il profitera certainement de ce contrat pour s'établir sur une base plus solide en Amérique du nord. Avec les projets de TGV qui seront lancés aux États-Unis, on peut être sûr que CAF soumettra une proposition, et les trains seraient assemblés ici. C'est un "move" stratégique de leur part, tu finances ton usine avec un gros contrat, et ensuite tu "bid" sur tout ce qui passe

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