Aller au contenu
publicité

STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

Messages recommendés

Après la saga du chum 2010....

Après les insuccès l'autoroute 30....

 

Le gouvernement québécois nous revient avec une nouvelle méga production...

 

le remplacement du métro de montréal

mettant en vedette des politiciens qui ne prennent pas le métro...

Des compagnies chinoises inconnues et étranges...

Des sociétés de transport de mauvaise foi et mal organisées...

Des compagnies locales qui demandent beaucoup trop...

 

Un budget de plus de 3 milliards, qui sera surement dépassé!

 

Date de sortie prévue: 2013 ( possiblement 2019)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Je pose la question, je ne connais rien là dedans, mais se pourrait-il que le reste des rails ait été coulé dans le béton du métro de Mtl vs NY où la structure supportante du rail est apparante ? Autrement dit, le reste du support à Mtl est intégré, caché sous le béton alors qu'à NY, ça a été déposé sur le béton ?

 

Non, on remarque bien que les rails d'acier à Montréal ne sont pas au niveau des sol, mais bien surélevées par les supports que j'ai mentionné. Ces supports, peu importe la structure les supportant, poinçonneront le béton dans lequel ils sont ancrés, puisqu'il n'y a pas de pièce servant à répartir la charge sur une plus grande surface.

 

Pour résumer, il manque une assise sous les rails pour supporter des trains à pleine capacité à la journée longue.

 

À environ 100$ l'assise, pose incluse, il suffit de multiplier la longueur du réseau de métro, en kilomètre, par 4, et multiplier le tout par 3333 (supports/kilomètre), et enfin multiplier par 100 ($/assise).

 

On parle donc d'un coup d'environ 100 millions pour la conversion. Ce n'est pas cher payé pour économiser un milliards sur l'appel d'offre, mais on hériterait des inconvénients d'un métro sur rail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je lis sur le sujet, plus je pense que Zhuzhou a raison et que la conversion est faisable et économiquement avantageuse pour le citoyen.

 

Mais pour que Zhuzhou ait le contrat, la clef de l’affaire est qu’elle puisse démontrer devant l’OMC qu’un contrat d’un exploitant de Métro sur pneus qui exige des voitures sur pneus est discriminatoire suivant les lois du commerce international. Or, je ne crois pas que les règles de l’OMC soient assez strictes pour interdire à un client des fantaisies coûteuses, surtout si elles sont déjà littéralement coulées dans le béton depuis 50 ans.

 

En tant que citoyen d’un village voisin de La Pocatière, je serais désolé pour notre vache à lait locale, Bombardier Transport, (et pour mes propres investissement immobiliers) surtout que le député libéral Béchard s’est pété les bretelles depuis 2006 que le contrat à Bombardier était « en béton ». Qu’est-ce qu’on ne fait pas pour se faire réélire !

 

Mais justement, il reste l’aspect politique et c’est probablement la meilleure carte de Zhuzhou, si elle a raison sur le plan technique. C’est devant le tribunal du peuple qu’elle gagnera ou perdra. Et rien n’empêche Bombardier de se mettre aussi aux voitures sur rail…

 

Mais le problème de Bombardier avec le contrat de la STM, c’est que l’usine de La Pocatière ne fabrique plus que des voitures en inox et que la STM ne veut pas payer le supplément de cout, satisfaite qu’elle a été avec les bonnes vieilles voitures en fer qu’elle utilise depuis 1966.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je lis sur le sujet, plus je pense que Zhuzhou a raison et que la conversion est faisable et économiquement avantageuse pour le citoyen.

 

Mais pour que Zhuzhou ait le contrat, la clef de l’affaire est qu’elle puisse démontrer devant l’OMC qu’un contrat d’un exploitant de Métro sur pneus qui exige des voitures sur pneus est discriminatoire suivant les lois du commerce international. Or, je ne crois pas que les règles de l’OMC soient assez strictes pour interdire à un client des fantaisies coûteuses, surtout si elles sont déjà littéralement coulées dans le béton depuis 50 ans.

 

En tant que citoyen d’un village voisin de La Pocatière, je serais désolé pour notre vache à lait locale, Bombardier Transport, (et pour mes propres investissement immobiliers) surtout que le député libéral Béchard s’est pété les bretelles depuis 2006 que le contrat à Bombardier était « en béton ». Qu’est-ce qu’on ne fait pas pour se faire réélire !

 

Mais justement, il reste l’aspect politique et c’est probablement la meilleure carte de Zhuzhou, si elle a raison sur le plan technique. C’est devant le tribunal du peuple qu’elle gagnera ou perdra. Et rien n’empêche Bombardier de se mettre aussi aux voitures sur rail…

 

Mais le problème de Bombardier avec le contrat de la STM, c’est que l’usine de La Pocatière ne fabrique plus que des voitures en inox et que la STM ne veut pas payer le supplément de cout, satisfaite qu’elle a été avec les bonnes vieilles voitures en fer qu’elle utilise depuis 1966.

Il ne faut pas oubler que Bombardier et Alstom fabriquent surtout des métros à roues fer. Les métros sur pneus sont une exception. Bombardier et Alstom s'accrochent à la solution pneus parce qu'elle permet des prix de vente bien plus élevés et des bénéfices bien plus intéressants.

Si la solution sur roues fer l'emporte, La Pocatière pourra construire des métros sur roues fer pour Montréal, moins chers que les métros sur pneus actuellement proposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Source: Radio-Canada) La Société de transport de Montréal rejette officiellement l'offre du constructeur Zhuzhou pour le renouvellement des voitures de métro.

 

 

La Société de transport de Montréal (STM) a officiellement rejeté l'offre du constructeur Zhuzhou pour le renouvellement des voitures de métro. La STM a jugé l'offre de l'entreprise chinoise non recevable parce qu'elle repose sur une technologie avec roues d'acier plutôt qu'avec des pneus comme spécifié dans l'appel d'offre.

 

Le consultant canadien embauché par Zhuzhou ne baisse pas les bras pour autant. Il demande à rencontrer la ministre des Transports du Québec et le ministre des Finances pour faire valoir son point de vue avant d'avoir recours aux tribunaux.

 

Zhuzhou estimait que la technologie fer sur fer permettrait de faire des économies de 1,5 milliard de dollars. L'entreprise s'engageait à respecter l'exigence de 60 % de contenu canadien, et ce, en assemblant les voitures de métro dans l'ancienne usine Dominion Bridge, située dans l'arrondissement de Lachine, à Montréal.

 

L'espagnole Construcciones Y Auxiliar De Ferrocarriles (CAF) a elle aussi déposé un dossier manifestant son intérêt pour le contrat et répondant aux questions de la STM.

 

http://nouvelles.sympatico.ca/Grands_titres/ContentPosting_SRC_grands_titres?newsitemid=465966&feedname=CBC_TOPSTORIES_V3_FR&show=False&number=0&showbyline=True&subtitle=&detect=&abc=abc&date=True

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^Non, mais ils veulent un débat publique. Déjà, beaucoup se posse la question de pourquoi on est obligé d’utiliser des pneus. Spécialement quand on parle d’une aubaine de 1.5 milliards ce foi si, combien sera l’aubaine dans 40 ans quand ils devront renouveler la flotte de métro encore. Combien de plus sa nous coutera pour élargir le réseau actuel comparativement a un réseau sur rail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça manque de débats publiques au Québec et surtout dans le dossier du métro.

 

Pour ma part, je crois que ce n'est plus vraiment le temps de lancer un autre débat. Les voitures de la STM s'empirent. L'idée c'est d'acheter des nouvelles voitures le plus vite possible, pas de reconstruire le métro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...